La ZFE du Grand Lyon : 7% du parc automobile de la métropole sont concernés

Le 1er janvier 2023, la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) du Grand Lyon est entrée en vigueur pour les voitures des particuliers. Qui est concerné ? Quelles sont les modalités d’application, les zones concernées et les aides mises en place ? Quelles sont les dérogations et les alternatives ? Revue détaillée.

Grégoire Hamon
Une route devant le musée des confluences à Lyon, qui est une ZFE-m

Pourquoi une ZFE dans le Grand Lyon ?

En 2020, le Grand Lyon faisait partie des 10 agglomérations françaises où les seuils de pollution réglementaires sont régulièrement dépassés. En 2024, elles ne sont plus que deux : Lyon et Paris. Sur le territoire de la métropole de Lyon, le trafic routier est à l’origine d’une part importante de la pollution atmosphérique. Il représente à lui seul, selon les données Atmo (la Fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air), 58 % des émissions de dioxyde d’azote (NO2) - qui proviendraient à plus de 94 % des moteurs diesel - et 18 % des particules fines. Pour se conformer à la loi d'orientation des mobilités (LOM) et améliorer significativement la qualité de l'air, la ville doit adopter un calendrier précis pour interdire la circulation aux véhicules les plus polluants, y compris ceux des particuliers.

Quel est le calendrier de la ZFE du Grand Lyon ?

Pour les véhicules particuliers, les premières interdictions de circulation ont officiellement démarré le 1er septembre 2022 pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés (voitures et 2 roues), sachant que la Métropole de Lyon a mis en place une phase dite « pédagogique » (sans verbalisation) de 4 mois. Cette phase de tolérance s’est terminée le 31 décembre 2022. La ZFE est déjà inaccessible aux poids lourds et véhicules utilitaires légers classés Crit’Air 5, 4 et 3 ou non classés depuis le 1er janvier 2021.

Le 14 février 2023, le président de la Métropole Bruno Bernard a indiqué vouloir ralentir la cadence de déploiement de la ZFE-m par rapport au calendrier initialement annoncé, qui prévoyait l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 2, c’est-à-dire la fin du diesel dans l'agglomération, dès 2026. L'élu écologiste a proposé de décaler cette échéance à 2028. « La situation sociale et économique, le manque de lisibilité et l’alerte des populations les plus fragiles changent la façon dont nous devons arbitrer. Les décisions doivent être prises, mais aussi partagées par le plus grand nombre. Il faut une maturation collective. On n’y était pas encore. Pour être efficace, une politique doit être acceptée : la sortie du diesel sera alors pour l'horizon 2028 », a-t-il annoncé.

4 dates importantes à retenir pour les particuliers :

  • Le 1er janvier 2023 : démarrage avec verbalisation de la ZFE pour les particuliers, avec interdiction de circulation aux voitures et 2 roues Crit’Air 5 et non classés ;
  • Le 1er janvier 2024 : extension de l'interdiction aux voitures et 2 roues Crit’Air 4 ;
  • Le 1er janvier 2025 : extension de l'interdiction aux voitures et 2 roues Crit’Air 3 ;
  • Le 1er janvier 2028 : extension de l'interdiction aux voitures et 2 roues Crit’Air 2 (initialement prévue au 1er janvier 2026), sur le périmètre central de la ZFE (voir ci-dessous).

Bon à savoir

Tous les automobilistes qui circulent sur le périmètre de la ZFE-m de Lyon (comme dans toutes les zones à faibles émissions) ont désormais l'obligation de munir leur véhicule d'une vignette Crit'Air.

7 % des véhicules de la métropole concernés en 2024, 30 % en 2025

Depuis le 1er janvier 2024 et l'extension de l'interdiction aux véhicules Crit'Air 4, ce sont 7 % du parc automobile de la métropole qui sont concernés. « Cette part est plus importante dans certains territoires de la ZFE, moins favorisés économiquement », souligne l'Insee qui partage cette donnée. C'est le cas notamment à Vénissieux, Feyzin, ou encore Villeurbanne et Bron. Dès le 1er janvier 2025, les Crit'Air 3 seront à leur tous exclus de la ZFE, ce qui va augmenter considérablement la part de véhicules concernés. « Dans la région, la part de véhicules classés Crit'Air 3 ou plus représenterait 30 % du parc. Plus d’un tiers des véhicules seraient concernés à Vénissieux, et un peu moins d’un tiers à Bron et dans le 8e arrondissement de Lyon », précise l'Insee.

Quel est le périmètre de la ZFE dans la métropole lyonnaise ?

La ZFE du Grand Lyon s’étend sur plusieurs communes et axes structurants, qu’elle couvre plus ou moins totalement.

Le périmètre de la ZFE de la Métropole Grand Lyon. ©Métropole Grand Lyon
Le périmètre de la ZFE de la Métropole Grand Lyon. ©Métropole Grand Lyon

Il s’agit de :

  • La ville de Lyon ;
  • L'intégralité de la commune de Caluire-et-Cuire ;
  • Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

Ainsi que les voies structurantes d'agglomération :

  • M6 et M7
  • Boulevard périphérique Nord Lyon (BPNL)
  • Boulevard périphérique Laurent Bonnevay

A noter que les règles de la ZFE-m s’appliquent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en circulation comme en stationnement.

Les cas de dérogations

Des dérogations sont prévues par la métropole lyonnaise pour les véhicules Crit’Air 5 afin de s’adapter aux cas particuliers.

Un pass « petits rouleurs » appelé « Pass ZFE » permet aux propriétaires de véhicules particuliers classé Crit’Air 5 ou non classé de bénéficier de 52 passages maximum par an (soit en moyenne un par semaine). Ce pass s’adresse aussi bien aux habitants de la ZFE qu’aux visiteurs venant de l’extérieur de la Métropole. La demande se fait en ligne, en se créant un compte sur le site Toodego. Une fois le compte créé, le conducteur doit déclarer sur Toodego les dates auxquelles il souhaite utiliser son véhicule pour circuler au sein du périmètre de la ZFE-m. Sur le site, il est possible de planifier jusqu'à 30 jours à l’avance ses déplacements dans la ZFE (avec un maximum de 5 demandes de déclarations en même temps). Il est aussi possible de déclarer un jour de circulation rétroactivement (jusqu'à 24 heures après son utilisation).

La Métropole tient également compte de l’allongement des délais de livraison des véhicules neufs, avec une dérogation temporaire de 6 mois maximum qui peut être demandée sur le même site.

Rappelons que l’État prévoit aussi une dérogation permanente pour les véhicules affichant une carte "mobilité inclusion" ou une carte de stationnement pour personnes handicapées et pour les véhicules d’intérêt général (police, gendarmerie, douanes, pompiers, ministère de la défense, sécurité civile…). Une dérogation est aussi prévue pour les véhicules de collection.

Quels contrôles et quelles sanctions ?

Dans un premier temps, les contrôles seront effectués par les forces de police municipale et nationale, aussi bien sur les véhicules en stationnement que sur les véhicules en circulation.

À terme, le contrôle de la ZFE-m sera assuré par des radars à lecture automatisée des plaques d’immatriculation, positionnés en bordure et à l’intérieur du périmètre. Les propriétaires des véhicules en infraction seront avisés par courrier de leur verbalisation, comme c’est actuellement le cas pour les excès de vitesse. Aucune date de mise en application n’a été annoncée jusqu’à présent, mais a priori, ce ne sera pas avant 2026, date à laquelle ces radars automatiques devraient être déployés en France.

Quelles aides pour les automobilistes concernés par la ZFE-m ?

La Métropole de Lyon a prévu 4,6 millions d’euros d’aides financières, sous conditions de ressources, pour faciliter l’achat d’un véhicule moins polluant. Pour en bénéficier, les particuliers doivent être détenteurs d’un véhicule léger ou d’un deux-roues motorisé Crit’Air 2, 3, 4, 5 ou non classé, qu’ils souhaitent mettre à la casse ou rétrofiter (ou céder s'il s'agit d'un véhicule Crit'Air 2). Ils doivent aussi habiter au sein de la ZFE ou y travailler tout en résidant sur le territoire métropolitain. Enfin, leur revenu fiscal de référence doit être inférieur à 22 983 euros par part. Attention, la demande de subvention doit être déposée avant l’achat du nouveau véhicule sur la plateforme Toodego, faute de quoi la demande ne sera pas éligible.

Ce dispositif est cumulable avec les aides de l'Etat (bonus écologique et prime à la conversion notamment).

Aides pour l’achat ou la location (LLD supérieure à 24 mois ou LOA) d'une voiture neuve ou d’occasion

Aides proposées par la Métropole de Lyon contre mise à la casse (ou le rétrofit) d’un véhicule (léger ou deux/trois roues motorisés) Crit’Air 5, 4, 3, 2 ou non classéRevenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 6 358 eurosRevenu fiscal de référence par part supérieur à 6 358 euros et inférieur ou égal à 14 089 eurosRevenu fiscal de référence par part supérieur à 14 089 euros et inférieur ou égal à 22 983 euros
Voiture électrique neuve ou d'occasion
Prix < 47 000 euros TTC
CO₂ ≤ 0 g/km
3 000 €2 500 €2 000 €
Voiture essence Crit'Air 1 neuve
Prix < 47 000 euros
CO2 ≤ 94 g/km NEDC
3 000 €2 500 €2 000 €
Voiture essence d'occasion
Prix < 47 000 euros
CO2 ≤ 132g/Km WLTP
3 000 €2 500 €
2 000 €2 000 €2 000 €

Aides pour les deux roues et vélos

Aides proposées par la Métropole de Lyon contre mise à la casse d’un véhicule (léger ou deux/trois roues motorisés) Crit’Air 5 ou non-classé Revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 6 358 euros Revenu fiscal de référence par part supérieur à 6 358 euros et inférieur ou égal à 14 089 eurosRevenu fiscal de référence par part supérieur à 14 089 euros et inférieur ou égal à 22 983 euros
Deux-roues, tricycle ou quadricycle électrique (hors trottinettes)
Pas de batterie au plomb
1 000  €1 000 €1 000 €
Vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion
Puissance max ≤ 0,25 KW
Pas de batterie au plomb
1 000  €750  €500 €
Vélos « familiaux » (cargos/triporteurs/ longtails, etc.), vélos pliants et vélos adaptés PMR, avec ou sans assistance électrique, neuf ou d'occasion2 500 €1 500 €1 000 €

Attention, les aides à l’achat d’un vélo dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions sont indépendantes du dispositif métropolitain. Et il n’est pas possible de cumuler les aides de ces deux dispositifs pour un même vélo.

Aides pour le rétrofit électrique d’un véhicule thermique Crit'Air 2, 3, 4, 5 ou non classé 

Revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 6 358 euros Revenu fiscal de référence par part supérieur à 6 358 euros et inférieur ou égal à 14 089 eurosRevenu fiscal de référence par part supérieur à 14 089 euros et inférieur ou égal à 22 983 euros
2 000 €2 000 €2 000 €

Une assistance de la métropole

Pour aider les particuliers et professionnels sur le sujet de la ZFE, la métropole de Lyon a mis en place un système d’aide personnalisé. Il est ainsi possible de poser une question sur le site Toodego ou de prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone (04 78 63 40 00) avec un conseiller de l’Agence des Mobilités. Ce rendez-vous peut se dérouler en présentiel (au 120 rue Masséna à 69006 Lyon) ou par visio-conférence.

Nous avons pu tester la facilité de prise de rendez-vous en ligne. Le conseiller qui nous a été attribué s’est révélé très informé de toutes les aides à destination des particuliers, adaptée à chaque cas en repérant, grâce au diagnostic des déplacements, les points du parcours « qui peuvent coincer ». Il propose alors des conseils adaptés : alternatives à la voiture, mais aussi dérogations possibles ou aides financières (locales et nationales). Il peut également aider à monter un dossier en cas de difficulté.

En action

- Demander un pass petit rouleur sur le site Toodego- Prendre un rendez-vous en ligne avec un conseiller de l’Agence des Mobilités pour obtenir une assistance ou poser des questions directement sur le site.- Demander une dérogation pour cause d'allongement du délai de livraison.
- Découvrir le site dédié au covoiturage du Grand Lyon.