Suppression des ZFE : la vignette Crit’Air est-elle toujours obligatoire ?
Depuis le vote des députés fin mai en faveur de la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE) puis l'adoption du texte de loi mi-juin à l'Assemblée, la confusion règne chez les automobilistes. La vignette Crit’Air est-elle toujours utile ? On fait le point.

Cela ne vous aura pas échappé : l'Assemblée nationale a adopté, le 17 juin dernier, le texte de loi actant la suppression des ZFE. Cette décision soulève de nombreuses questions, comme chez Paul, lecteur de Roole Média, qui nous demande si la vignette Crit’Air est encore obligatoire. La réponse est oui : explications.
ZFE : une suppression loin d’être actée
Vous devez conserver votre vignette Crit’Air si vous en avez déjà une, et en acheter une si vous n’en avez pas et que vous circulez dans une Zone à faibles émissions existante. Les ZFE ne sont effectivement pas encore supprimées. Pour l’instant, l'Assemblée nationale a adopté loi pour la simplification de la vie économique, qui contient un amendement actant la suppression des ZFE. Mais le parcours parlementaire de ce texte n'est pas terminé : une Commission mixte paritaire, qui se réunira le 30 septembre prochain, doit décider – ou non – d’adopter le texte dans son intégralité. Sans compter que le Conseil constitutionnel pourrait, en fin de parcours législatif, censurer cet amendement…
Bon à savoir
Même en dehors des ZFE, il est utile d’avoir une vignette Crit’Air sur votre voiture. Vous pourriez traverser une zone restreinte lors d’un trajet de vacances, par exemple.
La vignette en cas de pic de pollution
Les règles restent donc les mêmes en attendant l’adoption définitive du texte. L’absence de vignette Crit’Air dans une ZFE peut être sanctionnée d’une amende de 68 euros. Par ailleurs, il est important de rappeler que la vignette Crit’Air n’est pas uniquement obligatoire dans les ZFE : elle l’est aussi quand une circulation différenciée est mise en place lors d’un pic de pollution.