Qu’est-ce qu’un VHU et comment s’en débarrasser ?
VHU : dans ces trois lettres se glisse un parfum de nostalgie, celle des moments vécus au volant de votre automobile, désormais en fin de vie. Que désigne la dénomination « Véhicule Hors d’Usage » et quelles sont les voies légales pour se débarrasser de son VHU ?
Qu’est-ce qu’un VHU ?
Un véhicule hors d’usage (VHU) est un véhicule que son dernier détenteur destine à la destruction. Il s’agit le plus souvent d’un véhicule âgé dont le propriétaire a décidé de se séparer. Cela peut aussi être un véhicule accidenté que la compagnie d’assurance juge irréparable ou un véhicule mis en fourrière qui n’a jamais été réclamé.
Enfin, lorsqu’un automobiliste remet sa voiture à un garagiste ou à un concessionnaire pour bénéficier d’une prime à la casse - que l’on appelle désormais prime à la conversion - celle-ci devient automatiquement un VHU. Même si elle demeure fonctionnelle, l’automobile perd en effet le droit de circuler et doit être recyclée. Dans l’esprit des autorités, l’idée sous-jacente est de renouveler le parc roulant en mettant au rebut les véhicules les plus polluants.
Destination : recyclage
Le sort d’un VHU est d’être démonté pour être prélevé de ses pièces détachées (portières, feux, éléments mécaniques, etc.), qui seront remises en état puis vendues en tant que pièces d’occasion ou pièces de réemploi. On prélève aussi sur ces véhicules en fin de vie différentes matières, ferreuses (boulons, vis…), plastiques (pare-chocs…) ou autres (sièges, batteries, faisceaux…), qui vont être recyclées pour fabriquer de nouveaux objets.
Il est donc impératif d’abandonner son VHU auprès d’une autorité agréée, dont font partie les centres de recyclage.
Gare à l’abandon illégal
Même si certains semblent l’ignorer, à en juger par le nombre de vieilles carcasses abandonnées le long des routes de campagne ou de certains quartiers peu fréquentés, se débarrasser d’un véhicule répond à des règles strictes. Si votre vieille voiture n’est pas prise en charge par un garagiste ou un assureur, elle doit être déposée dans un centre de traitement de véhicules hors d'usage agréé par le préfet, dont la liste est consultable sur le site de l’Etat pour vos démarches d’immatriculation ou sur le site de votre préfecture.
Un véhicule hors d’usage est un déchet dangereux contenant de nombreux fluides et matières polluants.
La France compte 1 700 centres VHU agréés. Autant dire qu’il y en a forcément un assez proche de votre domicile ! Ces centres ont l’obligation d’accueillir gratuitement votre véhicule puis de procéder à son recyclage. Ils peuvent même vous en proposer un peu d’argent s’ils estiment que votre VHU conserve une certaine valeur.
Pourquoi choisir un centre agréé ?
Pourquoi se rapprocher d’un centre VHU agréé ? D’abord parce que c’est la loi, et ne pas la respecter vous expose à une amende. Ensuite parce qu’un véhicule hors d’usage est un déchet dangereux contenant tout un tas de fluides et matières polluants. Enfin, parce que cela vous permet de recevoir un certificat de destruction, un document qui désengage votre responsabilité vis-à-vis du véhicule. Si vous ne recourez pas à cette voie légale et que votre voiture est accidentée par exemple, c’est le dernier titulaire du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) qui sera tenu responsable. En clair, vous.
Le saviez-vous ?
On estime que 300 000 à 400 000 véhicules partent chaque année dans des filières illégales. Un chiffre à rapprocher, selon l’ADEME, des 1,2 à 1,5 millions d’automobiles traités annuellement dans des centres de recyclage agréés.
Et si vous donniez votre voiture ?
Autre possibilité pleine de sens : faire don de sa voiture via la plateforme donnezvotrevoiture.org, conçue par Roole et le réseau de garages solidaires Solidarauto. Les voitures données sont récupérées par des garages solidaires, reconnus d'intérêt général, qui les remettent en état – lorsque cela est possible et que les coûts de réparation sont acceptables – et les revendent à prix réduit à des personnes en difficulté. Les voitures ne pouvant être remises en circulation dans des conditions optimales de sécurité sont utilisées pour leurs pièces détachées, avant d’être confiées à un centre VHU agréé, où elles seront détruites dans le respect des normes environnementales.
Comme il s’agit d’un don en nature à une association reconnue d'intérêt général, le donateur peut prétendre à une déduction fiscale à hauteur de 66 % de la valeur du don.