Autour du Ventoux : lavande en fleurs, villages perchés et air d’été en Provence
Entre juillet et début août, la Provence se pare de violet et embaume l’air de lavande. C’est la saison rêvée pour un road trip sensoriel, entre villages perchés, champs à perte de vue et haltes secrètes. De Sault à Brantes, en passant par les gorges de la Nesque et le Mont Ventoux, offrez-vous quelques jours d’évasion douce, dans un coin de France où parfums, couleurs et rencontres éveillent tous les sens.

Jour 1 : découverte des secrets de la Lavande à Sault
Pour ce premier jour de road trip en Provence, direction Sault, un village provençal paré de vieilles pierres. Bien loin de l'affluence du plateau de Valensole, Sault, pourtant surnommé "capitale de la lavande", reste étonnamment préservé.. Ce village pittoresque perché au-dessus des champs de lavande se découvre après avoir parcouru les magnifiques routes sinueuses qui entourent le mont Ventoux. En été, son altitude garantit des nuits fraîches, un vrai bonheur après les chaleurs du jour.
Le midi, prenez le pouls du village, qui vit encore d'un tourisme modéré, en vous attablant à la Maguette. Cette ferme-auberge est un paradis pour les amoureux des animaux, des rencontres humaines et des produits locaux. Vous serez reçus par Magali, fermière et aubergiste, qui se fera un plaisir de vous parler de son lieu, un projet qui l'anime depuis bientôt quinze ans. Dans les assiettes, des produits de la ferme : légumes, poulet, et des desserts parfois parfumés à la lavande ! Ceux qui auront succombé au charme de cet endroit pourront également y dormir, car des hébergements y sont proposés.
Ferme auberge La Maguette
La Maguette, 2109 route de Javon, 84390 Sault, France
04 90 64 02 60
L'après-midi, entrez dans le vif du sujet en visitant la distillerie Aroma Plantes. Dans un décor authentique, on y produit et distille la lavande depuis plus de cinq générations, en veillant à préserver la nature. Les productions sont d'ailleurs certifiées en agriculture biologique depuis 1978. Aujourd'hui, Guillaume et Magali perpétuent la tradition et vous partagent leur amour pour cette plante aux mille vertus. Tout le mois de juillet et jusqu'à la mi-août, vivez une immersion totale dans la vie d'un lavandier, le temps d'un atelier à la découverte de la lavande. Apprenez tout sur son histoire, initiez-vous à la coupe à la faucille et à la saquette, des outils ancestraux, pesez votre collecte et assistez à la distillation de votre récolte... Un moment inoubliable à vivre en famille, puisque les enfants peuvent y participer dès l'âge de six ans.


Aroma'Plantes
Pour passer la nuit à Sault, imaginez une vieille demeure parfaitement réaménagée, ayant gardé tout son charme... Vous êtes à la Maison Leonard du Ventoux ! Au cœur du village de Sault, cette maison d'hôtes est une ancienne maison de maître entièrement rénovée. Avec ses cinq chambres et son jardin secret niché au cœur du village, elle mêle de façon idéale le calme et la vie locale.


Maison Léonard du Ventoux
Jour 2 : Aurel et Ferrassières
Si vous vous réveillez à Sault un mercredi matin, impossible de manquer son marché. Ce rendez-vous provençal haut en couleur a lieu chaque mercredi depuis 1515, dit-on dans le village ! Vous y retrouverez toutes les saveurs et senteurs typiquement provençales, ainsi que des produits dérivés de la lavande, bien entendu.
Marché de pays
L'après-midi, partez découvrir le joli village d'Aurel, lui aussi entièrement entouré de champs de lavande. Perché sur un éperon rocheux, ce village minéral révèle toute sa splendeur lorsqu'on l'approche depuis Sault. Surnommé le village des peintres, il a inspiré de nombreux artistes provençaux au 20e siècle. En parcourant ses ruelles et placettes pittoresques, on comprend pourquoi : des maisons anciennes aux encadrements de pierre remarquables, des ruelles médiévales et, au loin, des champs d'or bleu à perte de vue.


Attendez la fin de journée pour partir en balade à travers les champs de lavande et les bories, ces petites huttes rondes en pierres sèches qui servaient d'abri aux paysans lors de leurs longues journées de travail en extérieur et que l'on retrouve dans le midi de la France. Pour profiter de cette ambiance, direction Ferrassières. Lorsque la lumière décline et que la température baisse, vous apprécierez de vous balader dans ce somptueux décor, inchangé depuis des siècles.
Terminez la journée par un dîner, puis une nuit au Château de la Gabelle. Dans un cadre magnifique, ce château se distingue par son architecture médiévale, majestueuse et authentique, avec ses pierres beiges typiques de la Provence. Entouré de jardins verdoyants, d'une allée de tilleuls centenaires et de prairies, c'est un havre de paix. N'oubliez pas de réserver votre dîner à la table d'hôtes : une véritable ode à la Provence et à ses mets d'exception.
Château de La Gabelle en Provence - Mont Ventoux
1065 route de La Gabelle, 26570 Ferrassières, France
06 50 16 25 70
Jour 3 : Brantes et détente
Situé à 20 kilomètres au nord de Sault, Brantes est un charmant village de 80 habitants, perché à 600 mètres d'altitude sur un éperon rocheux. Ses maisons en pierre, serrées les unes contre les autres, se dressent fièrement, avec en arrière-plan le mont Ventoux. Brantes a l’allure d’une crèche provençale : petite église perchée, toits en cascade, maisons de pierre, ruelles pentues et passages voûtés. Tout en haut, les ruines de son château féodal offrent une vue sublime sur le Géant de Provence.
Le soir, dînez dans un cadre unique et charmant à la Poterne. Pour y accéder, il faut se rendre à l'extrême nord du Vaucluse et faire halte au pied du village de Brantes. Pascale a jeté son dévolu sur cet endroit, face au versant nord, plus sauvage, du mont Ventoux, pour y établir un restaurant en accord avec ses valeurs. Au menu, des produits frais, bio et locaux, et des plats sans gluten, végétariens ou végans. Cette cuisine simple, faite maison et de saison, est à déguster dans la spontanéité et la convivialité qui habitent le lieu. Une halte qui plaît aussi aux randonneurs et aux cyclistes, qui peuvent y recharger leurs vélos.


La Poterne de Pascale
Jour 4 : ascension du Mont Ventoux
Pour cette troisième journée autour de Sault, les marcheurs de différents niveaux pourront gravir le mont Ventoux à pied, tandis que les cyclistes s'y attaqueront à vélo. Il ne suffit pas d'être amateur du Tour de France pour se lancer dans l'ascension ! Que ce soit à vélo ou à pied, on dit souvent ici que le Ventoux se mérite : ceux qui souhaitent tenter son ascension doivent donc s'équiper en conséquence. Avec ses paysages variés, le colosse se révèle progressivement. À ses pieds, la Méditerranée avec ses pins maritimes, ses parfums de thym et de romarin et ses immenses champs de lavande. À son sommet, c'est presque l'Arctique : des sapins majestueux, des pins à crochet accrochés à des éboulis instables où s'épanouissent des pavots du Groenland... C'est une magnifique randonnée qui nous fait voyager bien au-delà de la Provence.


Voici deux propositions d'itinéraires différents pour randonner sur le mont Ventoux :
- Le sentier des Pitchouns est spécialement conçu pour les enfants. Il les guide sur les traces de Tilou et Marcou pour découvrir les arbres et les animaux du Ventoux. Deux parcours faciles sont proposés : l'un de 2,5 kilomètres (1 heure 30) et l'autre de 3,5 kilomètres (2 heures 30). Le plus long permet d'atteindre la fontaine d'Angiou, une des sources du massif. En prime, cette « fontaine des Anges » coule toute l'année et offre un cadre idéal pour un pique-nique ou un goûter. L'accès se fait par la D974 (route du mont Ventoux), avec un départ depuis le parking du Jas des Mélettes, à Perrache (à 13 kilomètres de Bédoin). Le sentier est balisé en orange.
- Le sentier Jean-Henri Fabre : au cœur de la station du Mont-Serein, à 1400 mètres d'altitude, un sentier de découverte rend hommage au célèbre entomologiste provençal Jean-Henri Fabre. Il emprunte une ancienne piste forestière sur le versant nord du mont Ventoux. Trois boucles faciles de 2,2 kilomètres (1 heure), 4,7 kilomètres (2 heures) et 5,5 kilomètres (2 heures 30) sont disponibles et peuvent être combinées pour les plus courageux. En chemin, on découvre des informations sur la transhumance, les plantes, les arbres endémiques et les oiseaux rares. De plus, le sentier offre de magnifiques panoramas s'étendant jusqu'aux premiers sommets enneigés des Alpes. L'accès se fait par la D974 (route du mont Ventoux), avec un départ depuis le chalet d’accueil de la station du Mont-Serein (à 16 kilomètres de Malaucène). Les sentiers sont balisés en vert, jaune ou rouge.
La journée aura été sportive : nous vous conseillons donc de passer une fin d'après-midi et une soirée au Mas de la Pauze, tout en douceur. Avec ses hamacs, sa petite rivière en contrebas et son dîner proposé sous le ciel étoilé, cette maison d'hôtes devrait vous laisser de magnifiques souvenirs d'été.
Jour 5 : les Gorges de la Nesque
Réveillez-vous en pleine nature et profitez de l'Accroroc : un parcours accrobranche en pleine forêt destiné à tous, parents comme enfants. L'après-midi, direction les gorges de la Nesque, ni plus ni moins qu'une des plus belles routes de Provence et de France, avec ses virages dans la roche dévoilant des paysages de falaises, sur fond de végétation provençale. En passant par le belvédère du Castellaras, le panorama qui s'offre à vous est simplement grandiose.


Après cette très belle randonnée, prenez le temps de dîner au restaurant gastronomique Les Lavandes, qui, par son nom et la qualité de ses mets, honore notre voyage au pays de l'or bleu. Située sur la place du pittoresque village de Monieux, la terrasse, qui encercle une fontaine, est ombragée par des platanes et des marronniers centenaires. L'ambiance est raffinée et les spécialités culinaires délicieusement gourmandes. Prenez le temps de savourer votre dîner en vous remémorant votre voyage autour de cette fleur qui ne laisse personne insensible.
Vous n'avez pas envie de partir ? Passez une dernière nuit sur la route de la lavande à la Bastide des Bourguets, nichée au cœur d’une plaine de plus de cent hectares de cultures de lavande, de céréales et de chênes truffiers, entre garrigue et reliefs montagneux. Vous êtes ici dans la maison d’hôtes de Kevin et Stève. Dans un cadre extraordinaire, ils vous accueillent - selon le temps que vous souhaitez y passer - dans l'un de leurs gîtes, des maisons du 18e siècle joliment rénovées, ou dans l'une de leurs chambres d'hôtes de charme. De quoi prolonger le doux parfum de ce voyage au pays de la lavande.
La Bastide des Bourguets