16 min de lecture

Une semaine au rythme de la nature dans le Vercors

10 juin 2022

Pour voir la vie en vert, direction le Vercors, la plus grande réserve naturelle de France. De routes vertigineuses en cascades d’eau douce, en passant par des villages on ne peut plus authentiques, on vous embarque à la découverte d’un coin de France encore préservé du tourisme de masse. Mais qui mérite largement qu'on vienne y passer du temps... calme !

Pour ce nouvel itinéraire, on vous propose de poser vos valises entre Chatelus et Choranche. Nos deux adresses sont uniques en leur genre et promettent un dépaysement total.

  • La première adresse est une chambre d’hôtes à la ferme : la Ferme du Clos, à Chatelus. Angélique Doucet, ancienne citadine, a créé ici un lieu de vie incroyable, havre de paix pour les animaux, la nature et les Hommes. Son histoire a d'ailleurs inspiré le film Une Hirondelle a fait le printemps, avec Mathilde Seigner. On y vient pour un séjour de deux, trois, quatre... ou beaucoup plus de nuits. En tout cas, on vous conseille d’y passer au moins trois jours pour profiter de la vie à la ferme. On y dort en chambre d’hôtes, et même en roulotte si on le souhaite. Angélique en a installé une au beau milieu des champs.
La Ferme du Clos
La Ferme du Clos
  • Si vous préférez louer une maison entière, direction notre deuxième adresse : les gîtes de Choranche. Ici encore, un rêve fou concrétisé par Gilles Dacier Falque : réhabiliter un hameau abandonné et transformer la petite dizaine de maisons en gîtes tout confort. Le résultat est spectaculaire : on loue un gite pour 2, 6, 10 ou 12 personnes et on profite d’un panorama incroyable.
Les Gites de Choranche
Les Gites de Choranche

Jour 1 : découverte de la Ferme du Clos

Que vous y dormiez ou non, cette première journée au cœur du Vercors débute à la Ferme du Clos. Angélique vous accueille en famille, en groupe, solo ou en duo pour découvrir la vie à la ferme. Que vous la suiviez dans la traite des chèvres, la fabrication des fromages ou la visite des moutons, il y aura toujours une activité géniale à faire à ses côtés. Les enfants risquent de demander à repartir avec la moitié des animaux, tous plus adorables les uns que les autres !

Angélique Doucet, la Ferme du Clos ©PNR Vercors
Angélique Doucet, la Ferme du Clos ©PNR Vercors

Au déjeuner, on profite des produits bio et on ne peut plus locaux qu'Angélique produit ici, à la ferme, puisque sa table d’hôte est ouverte à la réservation. Pensez bien à la prévenir à l’avance car les repas sont faits maison, au jour le jour. La vraie vie à la ferme !

L’après-midi, enfilez vos maillots de bain et partez vous baigner en contrebas de la Ferme du Clos, dans la rivière de la Bourne. Pour ceux qui aiment monter à cheval, Angélique peut vous faire partir à la découverte de cette nature du Cirque de Choranche, à dos de cheval. A nouveau, pensez bien à la contacter en amont pour lui faire part de vos envies.

Jour 2 : Choranche et son incroyable grotte

Pour ce deuxième jour, partez à la découverte de la Grotte de Choranche, incroyable cavité naturelle, formée il y a plusieurs milliers d’années au cœur du massif du Vercors. On part ici à la rencontre d’un monde souterrain fantastique, où le pouvoir de l'eau a permis de former des cavités dans un massif calcaire. Des milliers de stalactites très fragiles, suspendues aux plafonds, atteignent pour certaines plus de trois mètres de long. Avis aux amateurs de photographie : sachez que vous pouvez demander à organiser votre propre sortie photo pour découvrir cet environnement unique à un rythme de photographe, plus lent et observateur.

La grotte de Choranche
La grotte de Choranche

Pour le déjeuner, on vous conseille de vous rendre au Cabane Café, à seulement cinq minutes de voiture. Sur un espace naturel de 8000 m2, on est libre de choisir l'endroit où l'on souhaite s'installer pour déjeuner : une table en bois, une cabane, une terrasse suspendue, des hamacs ou un lit à baldaquin. On se pose pour respirer et profiter de produits locaux, sélectionnés principalement dans le Vercors.

Après le déjeuner, attardez-vous ici et partez à la découverte des allées du Cabane Café. Si vous voyagez en famille, n'hésitez pas à vous prêter au jeu du parcours pédagogique de l'Association Beeppy, qui œuvre pour la sauvegarde des abeilles et qui a mis en place toute une succession d'énigmes, d'activités ludiques et de petits ateliers à réaliser en famille.

Jour 3 : le village de Pont-en-Royans

Le Vercors est aussi une destination de Patrimoine, et la beauté du village de Pont-en-Royans en témoigne. Arrêtez-vous dans ce village suspendu et admirez le panorama exceptionnel qu’offre ce village médiéval : des maisons aux façades colorées, accrochées aux falaises qui se jettent dans la Bourne.

Pour commencer cette journée, on vous conseille une randonnée facile, accessible à tous. C’est parti pour 1h30 de marche ! Le départ se fait rue du Temple. Prenez la direction balisée "Trois châteaux", puis passez par la montée du petit clocher en suivant le balisage jaune-vert. Montez au travers des ruelles pittoresques jusqu’à la Porte Agnès, puis cheminez le long du sentier jusqu’aux Garides, avant de continuer à droite jusqu’aux Trois Châteaux. Le chemin retour se fait dans le sens inverse.

Pont-en-Royans ©Inspiration Vercors
Pont-en-Royans ©Inspiration Vercors

Pour le déjeuner, on vous conseille de prendre quelques sandwichs et pâtisseries à la Boulangerie Duhaut, de descendre vers la Bourne, que vous pourrez traverser pour vous installer de l’autre côté de la rive, pas loin de l’aire de jeux pour enfants qui longe la Bourne, en contrebas du village. Vous aurez d’ici une superbe vue sur les maisons suspendues du village.

L’après-midi, partez à la découverte du Musée de l’eau. A travers différentes thématiques telles que le cycle de l’eau, l’eau dans le corps ou encore l’eau dans la nature, le Musée de l’eau vous plonge dans cet élément naturel qui rythme la vie dans le Vercors. Avant de partir, faites un tour au Bar à eau, qui vous permettra de déguster des eaux aux goûts finalement très différents ! Le musée est ouvert tous les jours en été et propose un pack famille : deux entrées adulte et deux entrées enfant pour 18 €.

En fin de journée, prolongez la route vers le Domaine Mayoussier et passez à la dégustation d’un autre breuvage : le Vercors est en effet une terre de vignoble méconnue mais réputée. Antoine Depierre cultive ainsi plusieurs cuvées sur les 3 hectares du domaine familial qu’il a repris il y a quelques années. Ses vins sont frais, fruités et témoignent d’un très joli travail en biodynamie et sans aucune mécanisation.

Jour 4 : la route de Combe Laval et le Couvent des Carmes

Avis aux Rooleurs : le Sud du Vercors, au pied de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, invite à la découverte de routes grandioses surplombant les cirques, entre falaises vertigineuses et villages nichés au creux des vallées… Il existe une route spectaculaire qui vous fera vivre des sensations fortes sur plus de 4 kilomètres. Cette route, c'est celle de Combe Laval, qui relie le Col de la Machine à Saint-Jean-en-Royans. Elle fut créée à la fin du 19e siècle pour le transport du bois, mais sa beauté à couper le souffle a rapidement fait d'elle un point d'attrait du Vercors. Les passages successifs entre tunnels de roche et vues dégagées à 360 degrés ne vous laisseront - c'est certain - pas indifférents. Ponctuée de belvédères vertigineux, la route de Combe Laval offre de splendides points de vue sur le paysage Royannais.

La route de Combe Laval
La route de Combe Laval

Au déjeuner, on se remet de ses émotions, on gare sa voiture et on s'attable au Bistrot, sur la place de l'Eglise de Saint-Jean-en-Royans. On y mange une cuisine de tradition, locale et saisonnière. L'adresse est fréquentée par des habitués, qui apprécient les plats faits maison. Le menu entrée, plat, fromage ou dessert à 15 € est une formule très appréciée.

L'après-midi, on vous suggère de faire 20 minutes de route pour découvrir un endroit encore assez peu visité mais qui pourtant mérite le détour : le couvent des Carmes. Cet ancien couvent fondé au 14e siècle témoigne de l’histoire des Dauphins. C'est aujourd'hui un lieu d'art et de rencontres ; l'occasion de découvrir l’exposition permanente du peintre hollandais Bob ten Hoope, qui peignit les paysages grandioses du Vercors.

A savoir

Pendant tout l'été 2022, l'exposition temporaire Art Forest met également en valeur le vivant, aux travers des œuvres d'Aurélie Gravas et de Claude Como. Le site abrite aussi un très bel extérieur, articulé autour de superbes jardins inspirés des jardins médiévaux que l'on retrouvait souvent dans les abbayes ou les couvents.

Vestige du Couvent des Carmes
Vestige du Couvent des Carmes

Pour diner, on s'attarde au Couvent des Carmes. Le restaurant du Couvent des Carmes accueille en résidence les Chefs du restaurant gastronomique Au Roman du Vercors : Hervé et Isabelle Duquesne. Ils y proposent une cuisine qui met à l'honneur les produits locaux : noix de Grenoble, fromages Saint-Marcellin, Saint-Félicien et Bleu du Vercors, ravioles du Royans... Le restaurant ouvre ses portes au début de l'été 2022, pensez à appeler pour réserver !

Jour 5 : ascension et sensations fortes à Saint-Martin-en-Vercors

Pour cette cinquième journée, partez à l'assaut du Vercors. Direction Saint-Martin-en-Vercors où les falaises n'attendent que vous ! Rendez-vous avec Théo Breton, éducateur sportif et fondateur d’Outdoor Aventure Vercors. Si vous avez le vertige, spéléo et canyoning peuvent être envisagés. Aucune crainte en tout cas : chaque activité est adaptable à tous les niveaux et tous les âges, le mieux étant de prendre contact en amont avec Théo pour définir vos envies et lui faire part de vos craintes également ! Il saura vous guider vers une activité forte en sensations, en totale sécurité.

Pour s’initier aux plaisirs de la grimpe, on vous conseille d’opter pour la Via Corda, une ascension de falaise aménagée que l’on pratique grâce à des échelons déjà placés. Aucune aptitude requise et aucun risque. Les enfants sont acceptés dès l’âge de 10 ans.

Ascension d'une falaise en Via Corda
Ascension d'une falaise en Via Corda

Outdoor Aventure Vercors

26420 Saint-Martin-en-Vercors

Pour le déjeuner, découvrez une adresse qui vaut le détour : le Café Brochier. Ce café historique a été repris en 2021 par un jeune couple : Valentine Mollero et Thomas Lécluse. Ils y préparent une cuisine à leur image, ancrée à la fois dans le terroir et dans le présent : cuisine inventive, produits frais, de saison et sourcés chez les meilleurs producteurs locaux ! Le genre d’adresse que l’on aime découvrir et qui invite surtout à revenir. Menus à partir de 23 €.

L’après-midi, partez à la découverte de la nature environnante avec une randonnée de six kilomètres au départ de Saint-Julien-en-Vercors. Elle se pratique au départ de "la Plateforme", que vous trouverez indiquée une fois dans le Village. Si vous venez de déjeuner au Café Brochier, n’hésitez pas à leur demander votre chemin, ils sauront vous aiguiller.

En voiture

Il est possible de garer gratuitement sa voiture au départ de "la Plateforme".

Au départ de la Plateforme, il suffit de suivre l'itinéraire balisé, mais il est recommandé de pratiquer le chemin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, contrairement à ce qui est indiqué par le Parc du Vercors. Prenez donc le chemin de droite, direction la “Cabane à Lili". Après quelques mètres de marche, vous tomberez en pâmoison devant l’extraordinaire panorama qu’offre le point de vue du Belvédère, avec un premier aperçu de la structure géologique du Vercors.

Panorama du Belvédère des rochers de Bournillon
Panorama du Belvédère des rochers de Bournillon

Le soir, que vous soyez en duo ou en famille, vous pouvez opter pour une nuit au Café Brochier, qui dispose de 3 chambres toutes simples mais très agréables, à des tarifs très abordables. Cela vous permettra de profiter à nouveau de la cuisine délicieuse servie à cette adresse.

Jour 6 : jour de marché à Saint-Marcellin

Place à la gastronomie pour cette dernière journée dans le Vercors. Impossible de venir dans le Vercors sans goûter à ses spécialités, franchement gourmandes : fromage de Saint-Marcellin, noix, ravioles du Royans… Vous aurez de quoi repartir les bras chargés de très beaux produits. Nous vous conseillons notamment le marché de Saint-Marcellin, qui a lieu les mardis et vendredis matin sur la Place de la Mairie.

Mmmmh le beau Saint-Marcellin !
Mmmmh le beau Saint-Marcellin !

Marché de Saint-Marcellin

Le mardi et vendredi matin
Place de la Mairie, 38160 Saint-Marcellin

Pour le déjeuner, on met le cap sur un dernier village du Vercors, pour s’attabler O P'tit resto de la Tarte à Fat. On est ici chez Fatiha qui, avant de donner vie à son restaurant, proposait justement ses incroyables tartes sur le marché de Saint-Marcellin. Du marché à l’assiette, Fatiha a décliné ce concept de la tarte artisanale bio aux légumes de saison, avec des ingrédients toujours les plus locaux possibles. Sur la carte des vins, on retrouve les jolies bouteilles d’Antoine Depierre, du Domaine Mayoussier.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.