Peut-on vraiment bronzer derrière une vitre de voiture ? Une dermatologue répond

Vous pensiez profiter du soleil pendant vos trajets en voiture cet été pour peaufiner votre bronzage ? Méfiez-vous ! Si la chaleur vous donne l'impression de prendre des coups de soleil, la réalité est tout autre... Une dermatologue nous éclaire.

Marine Madelmond
Une femme qui tient à éventail a chaud au volant de sa voiture.
Les vitres classiques d'une voiture filtrent très bien les UVB, mais laissent passer une grande partie des UVA. ©iStock

En été, qui n’a jamais eu l’impression de « prendre le soleil » à travers la vitre d’une voiture, sur l’autoroute ou en ville ? Beaucoup pensent même que cette chaleur sur la peau est synonyme de bronzage. Pourtant, les spécialistes alertent : si la sensation peut être trompeuse, les effets sur la peau le sont encore plus.

Les UV, pas tous logés à la même enseigne

Le rayonnement ultraviolet (UV) émis par le soleil se divise principalement en deux catégories : les UVB, responsables des fameux coups de soleil et du bronzage, et les UVA, plus sournois, qui pénètrent profondément dans la peau et accélèrent le vieillissement cutané (taches pigmentaires, rides…). Ces UVA peuvent même être associés à certains cancers de la peau. « Les UVA ne vont pas faire bronzer la peau car ils ne stimulent pas la mélanine, nous explique Isabelle Rousseaux, vice-présidente du Syndicat national des dermatologues et des vénérologues (SNDV). Ces UVA vont rentrer dans le derme profond, ils ne vont pas s’arrêter en surface, ce qui est d’autant plus dangereux pour la peau. »

Bon à savoir

Il existe un autre type de rayonnement ultraviolet : les UVC, intégralement filtrés par la couche d’ozone.

Bronzage derrière une vitre de voiture : possible ou non ?

Les vitres classiques d'une voiture filtrent très bien les UVB, mais laissent passer une grande partie des UVA. Selon une étude menée par le docteur Brian S. Boxer Wachler, ophtalmologue américain, ophtalmologue américain, le pare-brise filtre « en moyenne, 96 % des UVA. Mais ce n'est pas le cas des vitres latérales côté conducteur et passager, qui ne les bloquent qu'à 71 % en moyenne. »

Résultat : vous ne bronzez pas, mais votre peau subit tout de même les méfaits invisibles du soleil. L’idée reçue selon laquelle il est possible de bronzer en voiture est donc bel et bien fausse. « Ce n’est pas possible, affirme la dermatologue. Les UVB, responsables du bronzage, sont arrêtés par le verre des vitres. Si vous passez beaucoup de temps en voiture derrière une vitre, vous pouvez avoir des signes de vieillissement cutané sur votre visage et vos mains, mais vous ne pouvez pas bronzer à proprement parler. »

Donc même si vous avez l’impression de chauffer au soleil derrière votre vitre, ce n’est pas du bronzage… mais un vieillissement prématuré de la peau qui vous guette. Plusieurs études scientifiques confirment d’ailleurs que les conducteurs présentent davantage de signes de photovieillissement du côté exposé à la fenêtre.

Les précautions à prendre

Si vous conduisez souvent ou passez du temps à bord d’un véhicule, surtout lors de longs trajets ou en été, il est conseillé d’appliquer une protection solaire sur les zones exposées : visage, bras, mains. Les enfants, dont la peau est plus fragile, doivent être particulièrement protégés. Vous pouvez également opter pour des films solaires homologués qui filtrent à la fois les UVA et UVB. « Il faut mettre de la crème tous les matins, par tout temps, préconise l’experte. Et si l’on reste dans sa voiture toute la journée, il est conseillé d’en réappliquer régulièrement. »

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.