5 conseils pour éviter d’être ébloui par le soleil au volant

Le matin ou en fin de journée, il n’est pas rare d’être ébloui par la lumière du soleil rasant. Au volant, cette lumière peut aveugler le conducteur et engendrer des comportements dangereux. Mais il existe des moyens d’atténuer l’éblouissement. Voici quelques conseils.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Un soleil éblouissant pénètre l'habitacle d'une voiture
Quand le soleil est rasant, il y a des chances d'être ébloui au volant. Le conducteur peut même être aveuglé pendant plusieurs secondes ! ©Roole

En début ou en fin de journée, quand le soleil est rasant, la conduite peut être très désagréable et même devenir dangereuse. À ces moments de la journée, la lumière du soleil est éblouissante, ce qui a un impact sur la vision des conducteurs pendant plusieurs secondes. En effet, quand la lumière du soleil se retrouve en face du conducteur, ou quand la voiture sort d’un tunnel ou d’une zone d’ombre, le cristallin de l’œil subit des flashs. Le conducteur est alors aveuglé et ses yeux ont besoin d’une grosse dizaine de secondes pour adapter la vision. Pendant ces dix secondes, le conducteur n’est donc plus capable d’identifier les voitures qui arrivent face à lui, ni les changements de direction d’un piéton ou d’un cycliste par exemple. Pour éviter de se retrouver dans cette situation d’éblouissement total, voici quelques conseils simples à suivre.

Bon à savoir

En roulant à une vitesse de 80 km/h, ce sont 220 mètres qui sont parcourus à l’aveugle pendant les 10 secondes dont ont besoin les yeux pour adapter la vision en cas d’éblouissement. En 10 secondes, on peut parcourir 130 mètres en ville à 50km/h et jusqu'à 360 mètres sur autoroute à 130 km/h !

Ralentir dès qu’on se sent ébloui

C’est le premier réflexe à adopter : dès que le soleil gêne votre conduite, il faut réduire immédiatement votre vitesse. Lever le pied vous permettra d’avoir plus de contrôle sur les événements extérieurs et ainsi de pouvoir réagir plus rapidement en cas de danger ou de freinage brusque devant vous.

Rallonger les distances de sécurité

Une fois que vous avez ralenti votre vitesse, augmentez les distances de sécurité entre vous et les autres voitures. Cela permet également de mieux anticiper et d'allonger le laps de temps pour réagir de freinage brusque. Quoi qu’il en soit et dans toutes les situations, soleil aveuglant ou pas, il faut maintenir les distances de sécurité !

Ajuster les pare-soleil

Prenez ensuite le temps de positionner les pare-soleil de façon à minimiser le plus possible l’éblouissement. Celui du côté passager peut être précieux pour le conducteur si la source de lumière provient de la droite.

Prévoir des lunettes solaires

Par ailleurs, pour anticiper au maximum les situations d’éblouissement au volant, vous pouvez laisser une paire de lunettes de soleil dans votre voiture pour l’avoir à portée de main. Elle vous sera d’une grande utilité ! Même la plus simple paire de solaires vous aidera à atténuer l'éblouissement, mais il existe des lunettes plus spécialisées et efficaces avec des verres polarisants. Ces derniers filtrent les rayons du soleil pour une réduction beaucoup plus forte de l’éblouissement et de la fatigue visuelle. C’est un investissement, mais vos yeux vous en remercieront. Et si vous avez besoin d’une correction pour un défaut visuel, il faut impérativement avoir des lunettes solaires correctrices pour conduire !

Bon à savoir

L’association Prévention Routière conseille d’opter pour des verres de lunettes solaires gris, bruns ou verts, « qui ne modifient pas la perception des couleurs ». Il faut en revanche éviter les verres bleus, roses ou les verres teintés de catégorie 4, trop foncés.

Nettoyer le pare-brise

Autre conseil d’anticipation : il faut essayer de garder le pare-brise et la vitre arrière aussi propres que possible. D’après l’association Prévention Routière, un pare-brise sale fait perdre 30 % de visibilité au conducteur ! Et quand la lumière du soleil tape directement sur le pare-brise, ces tâches peuvent le rendre presque totalement opaque. Si vous n’avez pas pensé à nettoyer vos vitres avant de prendre la route et que la lumière vous aveugle, utilisez le liquide lave-glace et les essuie-glaces pour enlever la majorité des tâches gênantes. Si vous n’avez plus de liquide lave-glace, arrêtez-vous si possible dans une station de lavage, ou bien sur le bord de la route (en toute sécurité) pour mettre un coup de chiffon.