Doit-on céder le passage aux cyclistes sur les passages piétons ?
« Suis-je obligé de laisser passer un cycliste qui souhaite traverser sur un passage piéton ? », nous demande Hervé, un lecteur, en ajoutant qu'il le fait par courtoisie mais se questionne sur ce que dit le Code de la route. La question peut en effet se poser. Premier élément de réponse : un cycliste n’est pas un piéton ! On fait le point.
Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : que faire, en tant qu’automobiliste, si un cycliste manifeste l'intention de traverser la route sur un passage piéton ? En fait, vous n’avez aucune obligation de lui céder le passage, car par définition, un cycliste n’est pas un piéton et n’a donc pas le droit d'emprunter un passage clouté, dispositif exclusivement réservé aux piétons, du moins lorsqu'il est sur son vélo. En revanche, dès lors qu'il descend de son vélo, il redevient piéton et peut donc emprunter un passage piéton en poussant son vélo à la main.
Comme tous les autres usagers de la route, qu’ils soient ou non motorisés, les cyclistes sont soumis au Code de la route. Et ils sont tenus d’emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en. En l’absence de ces pistes, les vélos doivent circuler sur le côté droit de la chaussée et en aucun cas sur les trottoirs, qui sont, eux aussi, réservés aux piétons. La Sécurité Routière rappelle que « seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs [à vélo], à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons ».
Une exception quand des bandes cyclables traversent la route
Mais attention, il existe bien un cas dans lequel les cyclistes peuvent traverser la route sans descendre de leur vélo : lorsqu’ils suivent une piste ou bande cyclable qui traverse la route. Dans ce cas précis, des marquages au sol indiquent l’endroit où ils doivent circuler, en parallèle d’un passage piéton. L’article R412-30 du Code de la route stipule en effet que « lorsqu'une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons ». Autrement dit, un cycliste qui suit la trajectoire matérialisée dédiée en longeant un passage piéton doit respecter la signalisation et s’arrêter lorsque le feu piéton est rouge.
Attention : les cyclistes sont vulnérables !
Malgré tout, il arrive que des cyclistes s’engagent sans descendre de leur vélo sur des passages piétons, sans suivre une piste cyclable. Même si les automobilistes n’ont pas l’obligation de leur céder le passage, il s’agit de faire preuve de bon sens et de prudence, car en cas de choc, un cycliste est très vulnérable ! Par courtoisie et sécurité donc, il vaut mieux laisser passer le cycliste, même s'il est en infraction.
Bon à savoir
Refuser la priorité à un piéton, ou à un cycliste qui traverse à pied, est une infraction passible d’une contravention de 135 euros, avec une perte de 6 points sur le permis de conduire. L’automobiliste risque aussi une suspension de son permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.