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Plan piéton à Paris : quel impact pour les automobilistes ?

Par Eva Gomez

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Lundi 20 novembre 2023, la Ville de Paris a annoncé le lancement d’un plan piéton pour « piétonniser massivement Paris ». Quel impact ce plan aura-t-il pour les automobilistes ?

Un carrefour à Paris avec des piétons, cyclistes et automobilistes

La Ville de Paris va investir 300 millions d’euros entre 2023 et 2030 pour « donner la priorité aux piétons ». Ce plan « vise à rendre la marche plus accessible, sûre et agréable pour tous les habitants et visiteurs de Paris, avec trois objectifs : donner plus de place aux piétons, élever les standards de qualité, de sécurité et de confort des espaces piétons, et adapter la marche aux enjeux climatiques », précise la mairie dans un communiqué. En donnant plus de place aux piétons, la ville s’engage ainsi à « apaiser la circulation motorisée ». Ce plan aura donc un impact sur les automobilistes.

Une Zone à trafic limité dès 2024

Dans le cadre de son plan piéton, la volonté est de « poursuivre la réduction du nombre et des flux de véhicules motorisés au profit de l’apaisement de la ville et des piétons, notamment en encourageant le recours aux transports en commun, au covoiturage, à la marche et au vélo ». La mairie confirme tout d’abord la mise en œuvre prochaine d’une Zone à trafic limitée dans le centre de Paris. Cette ZTL sera déployée en 2024 dans les 4 premiers arrondissements de la capitale ainsi que dans les parties des 5e, 6e et 7e arrondissements qui se situent entre le boulevard Saint-Germain et la Seine. Dans cette zone, aucun trafic motorisé ne sera autorisé, sauf pour les livreurs, dépanneurs, les résidents ou les personnes qui y travaillent, ou bien ceux qui s’y rendent pour un rendez-vous médical, aller au musée, au cinéma…

Vitesse et places de stationnement réduites

Pour lutter contre les accidents graves impliquant des voitures et des piétons, la ville compte également équiper les policiers municipaux de jumelles radars et de sonomètres (un instrument pour mesurer le volume sonore), afin de « lutter contre la vitesse excessive et le bruit routier ». La vitesse autorisée sera ainsi réduite à 30 km/h dans de plus nombreux endroits, et les places de stationnement situées aujourd’hui dans une bande 5 mètres en amont et en aval d’un passage piéton seront toutes supprimées. L’objectif est « d’améliorer la covisibilité entre véhicules circulant sur la voie et piétons traversant la chaussée », précise la mairie. La mairie annonce ainsi la transformation de 60 000 places de stationnement, « avec débitumisation et végétalisation de l’espace public ». Enfin, les trottoirs devraient être élargis pour donner plus de place aux piétons. Il faut donc s’attendre à ce que la place de la voiture soit de fait un peu réduite. La ville de Paris a d’ailleurs la volonté de créer un « cœur piéton » dans chaque arrondissement à horizon 2026.

Ce plan piéton entre dans le cadre du plan climat 2023-2030 annoncé par Anne Hidalgo le 22 novembre 2023 et qui comprendra entre autres, la réduction de la vitesse autorisée sur le boulevard périphérique à 50 km/h. À noter également que le 4 février 2024, les Parisiens seront invités à donner leur avis sur une nouvelle tarification de stationnement pour les SUV et 4x4.