Quelle est la marge d'erreur des radars ?
Lorsqu’on se fait flasher par un radar, la vitesse retenue n’est pas exactement celle qui s’affiche sur notre compteur… Une marge d’erreur est appliquée selon la vitesse maximale autorisée et le type de radar. On fait le point.
C’est la tuile. Vous recevez un avis de contravention pour excès de vitesse, qui indique que vous rouliez à 111 km/h sur une route où la vitesse maximale autorisée est fixée à 110 km/h… Vous pestez : « Pour 1 petit km/h, c’est vache ! » Mais en réalité, la vitesse retenue pour votre amende n’est pas exactement celle qui a été mesurée par le radar qui vous a flashé ! Ceux-ci appliquent des marges d'erreur et il est donc plutôt probable que vous ayez été flashé à 117 km/h – s’il s’agissait d’un radar fixe – voire à 124 km/h si c’était un radar mobile. Mais comment ça marche ?
Bon à savoir
La vitesse mesurée par le radar - fixe ou mobile - est différente de la vitesse retenue, à savoir qui apparaît sur l’avis de contravention.
Quelle est la marge d'erreur des radars fixes et mobiles ?
Tous les radars, qu’ils soient fixes ou mobiles, établissent une marge d’erreur, aussi appelée « marge technique ». Il s'agit d'une marge de tolérance à l'avantage du conducteur, mais ce n'est pas pour autant une fleur qui lui est faite ! Il s'agit en fait d'un seuil technique destiné à pallier les erreurs de mesure éventuelles de la part des appareils, car la Sécurité Routière estime qu'ils ne sont pas infaillibles. Pour un radar fixe, cette marge d'erreur s’établit à 5 km/h pour les vitesses enregistrées inférieures à 100 km/h. Au-delà de cette vitesse, la marge appliquée sera de 5%. Concrètement : sur une route où la vitesse est limitée à 90 km/h, la marge d’erreur d’un radar fixe est de 5 km/h. Ainsi, si vous êtes flashé à 96 km/h, l’avis de contravention affichera une vitesse retenue de 91 km/h. Et sur une voie où la limitation de vitesse est fixée à 110 km/h, la marge technique correspond à 5% de la vitesse enregistrée. Vous serez donc considéré en excès de vitesse à partir de 116 km/h (vitesse enregistrée).
Pour les radars mobiles (ou voitures-radars), la marge d’erreur est plus élevée : elle est de 10 km/h pour les vitesses enregistrées en-dessous de 100 km/h, et de 10% pour les vitesses supérieures à 100 km/h. Les radars mobiles peuvent, comme leur nom l'indique, être déplacés : les jumelles (ou radars laser) en font partie ! C'est également un radar mobile qui mesure la vitesse depuis les véhicules banalisés de gendarmerie ou de police positionnés en bord de route. On appelle cela un radar mobile embarqué.
Bon à savoir
L’appareil qui mesure la vitesse d’un objet mobile est un cinémomètre. Le compteur de votre voiture et les radars sont donc des cinémomètres !
La marge technique d'un radar fixe
Vitesse maximale autorisée | Marge technique | Vitesse mesurée donnant lieu à une contravention | Vitesse retenue indiquée sur l'avis de contravention |
30 km/h | 5 km/h | 36 km/h | 31 km/h |
50 km/h | 5 km/h | 56 km/h | 51 km/h |
60 km/h | 5 km/h | 66 km/h | 61 km/h |
70 km/h | 5 km/h | 76 km/h | 71 km/h |
80 km/h | 5 km/h | 86 km/h | 81 km/h |
90 km/h | 5 km/h | 96 km/h | 91 km/h |
100 km/h | 5 km/h | 106 km/h | 101 km/h |
110 km/h | 5,5 km/h | 116 km/h | 111 km/h |
120 km/h | 6 km/h | 127 km/h | 121 km/h |
130 km/h | 6,5 km/h | 137 km/h | 131 km/h |
La marge technique d'un radar mobile
Vitesse maximale autorisée | Marge technique | Vitesse mesurée donnant lieu à une contravention | Vitesse retenue indiquée sur l'avis de contravention |
50 km/h | 10 km/h | 61 km/h | 51 km/h |
60 km/h | 10 km/h | 71 km/h | 61 km/h |
70 km/h | 10 km/h | 81 km/h | 71 km/h |
80 km/h | 10 km/h | 91 km/h | 81 km/h |
90 km/h | 11 km/h | 102 km/h | 91 km/h |
100 km/h | 12 km/h | 113 km/h | 101 km/h |
110 km/h | 13 km/h | 124 km/h | 111 km/h |
120 km/h | 14 km/h | 135 km/h | 121 km/h |
130 km/h | 15 km/h | 146 km/h | 131 km/h |
Les conseils de la rédac
Les compteurs de vitesse et les radars ne sont pas 100% fiables… Pour garder l’œil sur votre vitesse de la manière la plus précise possible, il est conseillé d’utiliser simultanément deux cinémomètres : par exemple, le compteur de votre voiture et celui d’un système GPS. Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, la vitesse indiquée est supérieure à la vitesse réelle. Ce n'est pas une raison pour appuyer sur le champignon !