• Accueil
  • Vidéos

Périphérique parisien : la vitesse sera limitée à 50 km/h après les Jeux Olympiques

Par Eva Gomez

Partager cet article

Dès la fin des Jeux Olympiques le 14 septembre 2024, la vitesse autorisée sur le boulevard périphérique parisien sera réduite à 50 km/h et la voie de gauche sera réservée au covoiturage. Ces deux mesures font partie du plan climat annoncé par Anne Hidalgo le mercredi 22 novembre 2023.

Le boulevard périphérique de Paris vers la porte de Bagnolet

Ce mercredi 22 novembre 2023, la maire de Paris Anne Hidalgo a présenté son plan climat 2024-2030 pour la capitale. Dans ce cadre, le boulevard périphérique sera transformé : la voie de gauche sera réservée au covoiturage et aux transports en commun, et la vitesse y sera limitée à 50 km/h dès la fin des Jeux Olympiques de 2024, contre 70 km/h aujourd’hui.

La mairie de Paris a annoncé son plan climat 2024-2030, dans lequel la place de la voiture est remise en question.

Limiter le bruit et la pollution

« Après les Jeux de Paris, dès le 14 septembre 2024, la vitesse sera limitée à 50 km/h sur le boulevard périphérique, contre 70 aujourd'hui. Moins de pollution et plus de sécurité pour les usagers, autant de bonnes raisons de lever le pied ! Aujourd'hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit », rappelle la mairie de Paris dans un communiqué, en précisant que cette limitation est recommandée par le Cerema pour des raisons de sécurité. « Cela permettra de limiter le bruit pour les 500 000 riverains du périphérique et induira une baisse de la pollution atmosphérique », est-il ajouté. La vitesse autorisée sur le périphérique parisien est réduite pour la troisième fois en 30 ans. Elle était déjà passée de 90 à 80 km/h en 1993, puis de 80 à 70 km/h en 2014.

La voie de gauche réservée au covoiturage pendant les heures de pointe

Autre nouveauté : sur les 4 voies du boulevard périphérique (intérieur et extérieur), celle de gauche sera désormais réservée au covoiturage et transports en commun. « La mise en fonctionnement de cette voie sur l’ensemble du boulevard périphérique, prévue en 2024, constituera un héritage des voies olympiques réservées aux athlètes et à la famille olympique et paralympique pendant les Jeux de 2024 », estime la mairie. Cette voie sera active pendant les heures de pointe, du lundi au vendredi de 7h à 10h30 puis de 16h à 20h. L’objectif étant d’inciter le plus possible les Parisiens et périurbains à pratiquer le covoiturage ou à emprunter les transports en commun. « La voie pourra être activée et désactivée en temps réel pour prendre en compte l’état de la circulation et réagir en fonction des situations (accidents, congestion, etc.) », rassure néanmoins la mairie dans son communiqué.

Sur cette future voie réservée – lorsqu’elle sera active – pourront circuler les voitures qui transporteront au moins deux personnes à bord (dont les VTC), les transports publics collectifs, les personnes titulaires de la carte mobilité inclusion, les taxis, les deux-roues (en circulation interfile seulement) ainsi que les véhicules des services de secours et des forces de l’ordre.