Voiture trop chère ? 11 astuces pour faire baisser votre budget auto
Vous aimez votre voiture, mais vous trouvez qu’elle vous coûte trop cher ? Découvrez nos astuces pour économiser sur votre budget auto sans forcément trop changer vos habitudes.

Posséder une voiture coûte cher. Chez certains Français, les dépenses liées au véhicule représentent un tiers des dépenses du foyer. Pour eux comme pour tous les autres conducteurs, il est possible d’économiser sur son budget auto grâce à des réflexes simples.
Adopter l’écoconduite
L’écoconduite permettrait de réduire sa consommation de carburant d’environ 15 % 1↓. Pour faire des économies, oubliez les accélérations et les freinages brusques. Essayez plutôt de :
- Démarrer en douceur ;
- Maintenir une vitesse constante ;
- Privilégier les rapports élevés ;
- Anticiper les obstacles ;
- Réduire l’utilisation de la climatisation ;
- Garder les vitres fermées quand vous roulez sur autoroute ;
- Rouler légèrement en dessous des limitations de vitesse autorisées.
Choisir la bonne assurance auto
L’assurance est un poste de dépense incontournable, mais vous pouvez la payer moins cher.
Premier réflexe : choisir un contrat adapté à votre profil et à votre véhicule. Inutile de souscrire à une assurance tous risques si vous roulez dans une vieille voiture qui passe le plus clair de son temps dans un garage fermé.
Renseignez-vous également sur les formules dédiées aux petits rouleurs (assurance au kilomètre) et aux conducteurs prudents (assurance pay how you drive). Elles peuvent permettre à certains automobilistes de réaliser des économies substantielles.
Comparez aussi régulièrement les offres afin de trouver l’assureur qui vous propose le meilleur rapport “prix-garanties”. Pour rappel, vous avez le droit de changer d’assurance auto n’importe quand, sans devoir vous justifier, après la première année d’adhésion.
Faire du covoiturage
Le covoiturage est une solution simple, conviviale et écologique pour alléger votre budget auto. En embarquant des passagers dans votre voiture pour certains trajets quotidiens ou même sur la route des vacances, vous pouvez partager la facture de carburant et les frais de péage.
Vous pouvez covoiturer avec des membres de votre entourage (collègues, autres parents d’élèves, voisins…) ou avec de parfaits inconnus, grâce aux applications de covoiturage.
Bon à savoir
Avec le covoiturage, vous ne pouvez pas gagner d’argent sur vos trajets. La participation de vos passagers doit être inférieure ou égale à vos dépenses. Si vous voulez que votre voiture vous rapporte de l’argent, proposez-la à la location entre particuliers.
Entretenir son véhicule régulièrement
Une voiture mal entretenue ne représente pas seulement un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers. C’est en plus un danger pour votre porte-monnaie. Entretenir son véhicule permet d’éviter les pannes et les réparations coûteuses.
De plus, l’entretien régulier est un moyen de préserver la longévité des éléments et de faire le plein moins souvent. Par exemple, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente votre consommation de carburant de 2 à 10 %2↓.
Enfin, un véhicule en bon état se revend plus cher et plus vite qu’une vieille voiture négligée !
Faire un peu de mécanique
Si vous êtes obligé de vous rendre chez un professionnel pour le contrôle technique, ce n’est pas le cas pour la vidange. Vous pouvez vous charger de cette opération vous-même. Facturée entre 50 et 150 euros chez un garagiste, elle ne vous coûtera que le prix des bidons d’huile si vous vous en chargez vous-même. Vous ne savez pas comment faire ? Vous pouvez apprendre grâce à des tutoriels ou vous rendre dans un garage associatif ou self garage. Vous bénéficierez de conseils de pro et d’outils mis à votre disposition.
Vous pouvez également vous charger vous-même de l’entretien courant. Du remplissage du liquide lave-glace au changement des pneus en passant par le remplacement des bougies, il y a de nombreuses actions que vous pouvez effectuer seul à condition d'être un peu bricoleur.
Utiliser des pièces détachées reconditionnées
Utiliser des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) permet de payer ses pièces détachées jusqu’à 70 % moins cher lors d’une réparation. Vous pouvez y recourir pour tous les éléments de votre voiture à l’exception :
- Des freins ;
- Des pneus ;
- Des airbags ;
- Des éléments du train roulant.
Autre avantage de la seconde main : certaines assurances accordent des réductions sur votre franchise ou votre cotisation si vous réparez votre voiture avec des pièces de réemploi plutôt qu'avec des pièces neuves.
Planifier ses trajets
Les embouteillages, c’est un peu la double peine. Ils vous font perdre du temps et de l’argent. En effet, vous consommez jusqu’à deux fois plus de carburant dans les bouchons. Alors mieux vaut consulter les prévisions de Bison futé pour adapter votre heure de départ et votre trajet.
Pensez aussi à chercher le meilleur itinéraire grâce à une application spécialisée. Si l’autoroute à péage est souvent la solution la plus rapide, ce n’est pas toujours la plus économique.
Être à l'affût des meilleurs prix
Il existe de nombreux sites et applications qui vous indiquent le parking le moins onéreux, la borne de recharge ou la station-service la moins chère.
Pour votre contrôle technique, utilisez ce site gouvernemental pour trouver le centre agréé le plus compétitif à côté de chez vous. Pensez aussi à demander à votre assurance auto ou même à votre comité d’entreprise s’ils proposent des réductions dans certains garages.
Rouler léger
D’après l’ADEME (agence de la transition écologique), votre coffre de toit, votre galerie ou votre porte-vélos entraînent une surconsommation de 10 à 15 %3↓. Pensez à les enlever quand vous ne les utilisez pas.
Veillez aussi à ne pas surcharger inutilement votre voiture, par exemple quand vous partez en vacances. Plus votre véhicule est lourd, plus votre consommation de carburant est élevée.
Laisser la voiture au garage (parfois)
Prendre les transports en commun lorsqu'il y en a, marcher pour les trajets de moins de 2 km (avec de vrais bénéfices sur la santé) ou prendre le vélo pour les trajets de 2 à 15 km… Autant de moyens de réduire un peu la facture d'énergie et l'empreinte environnementale de ses trajets, comme le rappelle la fresque de la mobilité.
Mettre sa voiture en autopartage
Et si vous n'avez pas besoin de votre voiture tous les jours, pourquoi ne pas en faire profiter quelqu'un qui ne dispose pas de son propre véhicule, moyennant une participation à vos frais ? C'est ce qu'on appelle l’autopartage et ce système est peut-être fait pour vous.
- ↑ : Traffic Injury Research Foundation (TIRF)
- ↑ : UFC Que Choisir
- ↑ : ADEME