3 applications gratuites pour éviter les embouteillages

Par Marine Madelmond
11 avril 2022
Temps de lecture : 5 min

Les embouteillages, l'enfer des automobilistes ! Stress, consommation accrue de carburant, risque d’accident plus élevé, voire même de douleurs en raison d’une position assise prolongée... Pour éviter les tracas des bouchons, il existe des applications gratuites et disponibles sur smartphone qui permettent de calculer l’itinéraire idéal et de gagner du temps. En voici 3 !

En France, plusieurs villes figurent parmi les plus engorgées du monde, avec des routes régulièrement saturées. Selon une étude réalisée par l’Institut Inrix – qui a analysé 1 000 villes – Paris se classe en 2e position après Londres. Selon les chercheurs, les automobilistes parisiens auraient passé pas moins de 140 heures dans les bouchons en 2021.

Et la capitale n’est pas la seule « mauvaise élève » en France ; d’autres villes du territoire sont concernées. Parmi les 100 villes du monde en tête du classement, on retrouve Lyon en 12e position, Nîmes et Marseille en 27 et 28e position, Nice (62e), Bordeaux (65e), Lille (67e), Toulon (69e), Orléans (72e) et Pau (83e).

Mais alors, comment éviter les bouchons et la potentielle crise de nerfs associée ? Plusieurs entreprises ont lancé des applications gratuites pour smartphone qui permettent d’observer le trafic en temps réel sur ses trajets et ainsi réduire le temps passé au volant. Si jamais vous ne les avez pas encore téléchargées, en voici trois, disponibles sur Android et iPhone.

Bon à savoir

Vous pouvez lancer votre application de navigation à l’arrêt. En revanche, dès que le moteur de votre voiture est allumé et que vous prenez la route, il est interdit de prendre en main votre smartphone selon l’article R412-6-2 du Code de la route. En cas d’infraction, vous risquez une contravention de 5e classe assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €, d’une perte de 3 points sur votre permis de conduire et d’une saisie de l’appareil.

L'application Google Maps

Google Maps permet de visualiser ses trajets et de calculer le temps de navigation vers sa destination en tenant compte des kilomètres et de l’état de la circulation. Vous pouvez aussi ajouter des étapes sur votre route : l’application recalculera automatiquement le parcours.

Il est également possible d’activer le mode « Voiture » de l’Assistant Google par le biais du Bluetooth du véhicule. Connecter votre appareil vous permettra de contrôler l’application avec votre voix, pendant que vous conduisez. Pour l’installer, suivez toutes les étapes ici.

Le conseil de la rédac

Si vous avez un doute quant au débit de connexion Internet disponible - trop lente ou inaccessible - sur votre parcours, vous pouvez enregistrer un plan de Google Maps sur votre smartphone avant de prendre la route pour pouvoir consulter la carte de navigation hors connexion.

L'application Waze

La start-up israélienne rachetée par Google en 2013 a développé une application mobile d’assistance à la conduite et de navigation. Quelle est la particularité de la plateforme Waze ? Elle utilise des informations collectées en temps réel auprès des utilisateurs de l'application pour proposer l'itinéraire optimum. Deux façons de transmettre des informations à Waze : conduire simplement avec l'application ouverte et renseigner proactivement la communauté sur le trafic, les accidents, les routes bloquées, etc. Plus il y a d'utilisateurs et de signalements, plus l’application proposera des alternatives de parcours fiables.

Une option « trouvez le meilleur moment pour partir » est également proposée par l’application. Elle vous permet de définir l’heure de départ idéale pour éviter les embouteillages sur votre route.

Le saviez-vous ?

Il existe des applications pour visualiser plus précisément l’état du trafic dans sa région. On note par exemple Sytadin, qui affiche la carte des autoroutes et routes nationales en Ile-de-France, ou encore Onlymoov, un service de la Métropole de Lyon, destiné aux lyonnais mais aussi aux personnes en transit sur l’agglomération. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites internet officiels des villes qui vous intéressent !

L'application ViaMichelin

L’application ViaMichelin fournit en temps réel les informations trafic nécessaires pour calculer un itinéraire. Il suffit d’indiquer l’adresse de départ dans le moteur de recherche. Tout comme Waze, ViaMichelin propose le trajet le plus court et le plus rapide, selon le trafic et les conditions de circulation.

L’application recense aussi des alertes communiquées par d’autres utilisateurs pour signaler des travaux routiers, des ralentissements importants ou encore des accidents. Elle vous indique également les enseignes sur votre chemin et propose même une sélection de restaurants issus du Guide Michelin, forcément !

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.