Fonction TA et info trafic : pourquoi votre musique se coupe-t-elle parfois sur l’autoroute ?

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute, musique dans l'habitacle, quand soudain, votre autoradio s’interrompt pour diffuser une annonce trafic ? Non, ce n'est pas un bug mais bien la fonction TA ! Ce système intégré aux autoradios est activé par les sociétés d'autoroutes pour vous alerter en temps réel des dangers sur la route. Comment fonctionne ce dispositif ? On vous explique.

Marine Madelmond
Image d'une autoroute dans le sud de la France.
La fonction TA est activée à chaque point trafic, soit tous les quarts d’heure chez Radio VINCI Autoroutes. ©iStock

La fonction TA, pour « Traffic Announcement » ou « Traffic Alert », est disponible sur la plupart des autoradios. Elle interrompt automatiquement la lecture en cours (musique, podcast, etc.) pour diffuser un flash info émis par une radio autoroutière. « La fonction TA nous permet de prendre le contrôle des autoradios des automobilistes pour les alerter d’un danger immédiat, nous explique Sébastien Dath, journaliste au sein de Radio VINCI Autoroutes (107.7 F.M). Présente dans tous les véhicules, cette fonction est activée par défaut. » Une fois l'annonce terminée, l'autoradio reprend automatiquement la lecture initiale.

Bon à savoir

Si vous écoutiez de la musique sur votre smartphone, un CD, une carte mémoire ou une clé USB, la lecture est momentanément interrompue le temps de l’annonce trafic.

Sébastien Dath, journaliste de Radio VINCI Autoroutes, nous explique l'utilité de la fonction TA !

Prévenir d’un incident sur la route 

La fonction TA est activée à chaque point trafic, soit tous les quarts d’heure chez Radio VINCI Autoroutes. Les journalistes peuvent aussi l'enclencher en cas d’incident impactant la circulation. « Cette fonction sert à signaler un danger immédiat : un accident perturbant la circulation, un objet sur la chaussée ou encore un véhicule à contresens. »

La fonction TA peut être déclenchée localement. « En cas d’accident sur l’A10 près de Bordeaux par exemple, l’alerte peut être diffusée uniquement aux auditeurs de la zone concernée, sans perturber ceux des autres régions », poursuit Sébastien Dath.

Activer ou désactiver la fonction TA 

La fonction TA est généralement activée par défaut sur les autoradios. Pour la désactiver ou la réactiver, il suffit de naviguer dans le menu de votre autoradio et de modifier les paramètres correspondants. En cas de doute, consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule ou contactez votre concessionnaire.

Exemple de notice d’autoradio (Peugeot 3008) :

Pour désactiver ou réactiver la fonction TA, il suffit de naviguer dans le menu de votre autoradio ! ©PSA / Radio VINCI Autoroutes.
Pour désactiver ou réactiver la fonction TA, il suffit de naviguer dans le menu de votre autoradio ! ©PSA / Radio VINCI Autoroutes.

Régler le volume sonore du TA

Le volume sonore des annonces TA est indépendant du volume général de l'autoradio. Si le volume des annonces TA vous semble un peu trop fort, vous pouvez ajuster en temps réel ce niveau sonore lors de la diffusion d'une annonce. L'autoradio mémorisera alors ce réglage pour les futures annonces, assurant ainsi une écoute adaptée à vos préférences. En clair, c'est vous qui choisissez le niveau sonore que vous souhaitez.

Mais attention, pour rester bien alerté en cas de danger, mieux vaut éviter de trop baisser le volume. « L'idée, c'est de maintenir un volume sonore suffisamment élevé pour alerter efficacement tous les automobilistes en cas de difficulté », souligne le journaliste.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.