Comment éviter les bouchons sur la route des vacances ?
A l’approche du plus gros week-end de chassé-croisé estival, celui ou se croisent juillettistes et aoûtiens, voici quelques conseils pour tenter d'éviter les bouchons sur la route !
Souscrire un abonnement télépéage
Pour commencer, posséder un badge de télépéage vous fera certainement gagner de précieuses minutes (heures ?) aux péages. Moyennant un abonnement mensuel, il vous ouvre l’accès à une ou plusieurs voies réservées – indiquées par le signe « t » – sur lesquelles le passage est facilité : plus besoin de s’arrêter ou de chercher le portefeuille égaré dans la voiture ! Certains portiques de péages permettent même un passage à 30 km/h… Ne vous fiez pas à la longueur de la file, qui est parfois aussi longue que celle des couloirs voisins. Le passage étant très rapide, le temps gagné est considérable comparé aux portiques de paiement en liquide ou par carte bleue.
Utiliser des applications de planification de trajets
La plupart des applications GPS vous proposent des itinéraires optimisés, qui évitent, dans la mesure du possible, les ralentissements et les bouchons. Google Maps, Waze, ViaMichelin, Mappy, TomTom, Bison Futé… A choisir celle qui vous convient le mieux. Et qui sait ? Peut-être qu'en plus de vous faire éviter la crise de nerf dans les embouteillages, elle vous fera découvrir de nouvelles routes et de chouettes restaurants sur le bord de la route !
Privilégier les « heures creuses » et les jours verts
Si vous voulez éviter les plus gros bouchons du chassé-croisé, il faudra envisager de partir très tôt le matin ou de rouler la nuit. Si vous êtes flexible sur vos dates de vacances, partir en décalé en dehors des week-ends, sur les journées classées vertes par Bison Fûté pourrait vous faire gagner un temps précieux. Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons de partir le samedi après-midi : c’est bien souvent la demi-journée de trafic la plus chargée !
S’informer en temps réel
Enfin, pour connaître en temps réel l’état du trafic sur votre itinéraire, vous pouvez écouter la radio : soit la radio locale de la région que vous traversez, soit l’incontournable 107.7, qui vous informe en direct sur les dangers et les embouteillages que vous pourriez croiser sur votre route, dans toute la France.