• Accueil
  • Vidéos

Quel badge de télépéage choisir pour les trajets sur autoroutes ?

Par Eva Gomez

Partager cet article

A l’approche des grands départs de vacances d’été, la logistique des longs voyages en voiture se précise. Parmi les questions que vous vous posez peut-être : ai-je intérêt à m’équiper d’un badge de télépéage et si oui, lequel ? Découvrez notre comparatif des badges existants et de leurs avantages.

Des voitures à l'approche d'un péage autoroutier en France

Quoi de plus frustrant que d’attendre de longues minutes dans une file interminable au péage d'autoroute, alors que certains passent les portiques en un clin d’œil ? Ces chanceux n’ont pas de dérogation, mais sont munis d’un badge télépéage, qui leur permet de passer les barrières de péage sans s’arrêter.

Le badge de télépéage : qu’est-ce que c’est ?

Le badge télépéage prend la forme d’un boîtier, glissé dans un support fixé au pare-brise de votre voiture. Ce badge est détecté lors du passage de la voiture à la barrière de péage. Le conducteur n’a donc plus à s’arrêter pour prendre un ticket ou payer.

Comment ça marche ?

Ces boîtiers électroniques communiquent avec le portique de péage grâce à une antenne, qui envoie un signal et permet la lecture des données du badge, afin de permettre ou non le passage du véhicule. Les informations de ce passage sont ensuite enregistrées dans le badge en temps réel, et forme ainsi un historique de facturation de l’usager.

Bon à savoir

Pour que la communication entre le badge et le portique de péage soit optimale, il faut le placer dans le bon sens (indiqué par la marque), près du rétroviseur sur son support amovible. Si vous le tenez dans votre main lors du passage au péage, cela peut bloquer la barrière ou entrainer des erreurs de facturation.

Pourquoi faire le choix d’un badge de télépéage ?

Posséder un badge de télépéage vous donne accès à une ou plusieurs voie(s) dédiée(s), indiquées par le signe « t ». Ces voies réservées facilitent le passage au péage et permettent aux détenteurs de badges de gagner du temps en toute simplicité. Plus besoin de s’arrêter et de chercher son portefeuille au fond du sac posé sur la banquette arrière : certains portiques permettent même un passage à 30 km/h ! Au-delà du gain de temps aux péages, le relevé mensuel permet à l’automobiliste d’avoir un suivi précis des dépenses sur l'espace client disponible sur application. Ces badges donnent également accès à de nombreux parkings en France et en Europe, avec des prix préférentiels et des paiements facilités, et proposent de nombreux bons plans et avantages chez les partenaires du fournisseur que vous choisissez.

Combien ça coûte ?

Les abonnements télépéage (hors options) vont de 0,90 euro/jour utilisé à 3,50 euros/mois utilisé, selon les fournisseurs et votre profil de conducteur. Que vous soyez conducteur occasionnel ou régulier, les trois grandes marques de badges de télépéage disponibles en France proposent de multiples offres. La plupart d'entre elles comprennent des abonnements prélevés uniquement les mois utilisés.

Bon à savoir

A l’approche de l’été, vous pourrez bénéficier d’offres spéciales : 14 mois offerts avec Ulys, 15 mois offerts chez Bip&Go, et 25% de bonus en créditant vos chèques-vacances sur votre badge télépéage du côté de Fulli.

Les principales offres d’Ulys (Vinci Autoroutes)

  • Ulys Flex : 0,90 euro/jour utilisé, sans engagement
  • Ulys Classic  : 2 euros/mois utilisé, sans engagement
  • Ulys premium : 3,5 euros/mois circulé, sans engagement, avec garantie panne mécanique et service client dédié
  • Abonnements à remise sur des trajets ciblés : avec des réductions à partir de 20 trajets identiques par mois, ou des offres régionales

Les principales offres de Bip&Go (Sanef)

  • A la carte : 1,70 euros/mois utilisé, sans engagement
  • Au forfait (abonnement annuel) : 16 euros/an prélevés en une seule fois, soit 1,33 euros/mois

Les principales offres de Fulli (APRR)

  • Fulli Nomade : 1,70 euros chaque mois où vous l'utilisez, sans engagement de durée
  • Fulli Nomade Elec : 5% de réduction sur les réseaux APRR et AREA pour les conducteurs d'un véhicule 100% électrique
  • Liber-t VACANCES : une offre qui peut être créditée en Chèques vacances (jusqu’à 250 euros par an), gratuite les mois non-utilisés. A l’approche de l’été, pour un paiement en chèques vacances, vous recevez un crédit supplémentaire de 25% du montant versé.
  • Les offres de trajets ciblés : Fulli propose une quinzaine d’offres avec des réductions sur des trajets ciblés selon les réseaux autoroutiers et/ou les secteurs (Annecy Nord, Grenoble, Rumilly, Chambéry, Lyon, Rhône-Alpes…)

Attention

Ces prix sont ceux de l’abonnement au badge seulement, auquel il faut ajouter le coût du péage. Il faut donc avoir en tête qu’il s’agit d’un coût supplémentaire. Certaines offres spéciales prévoient cependant des réductions avec l’abonnement à un badge !

Quel badge de télépéage choisir ?

Prenez bien le temps de comparer toutes les offres et tarifs pour choisir la plus adaptée à vos besoins ! Si vous empruntez souvent les mêmes autoroutes, des offres de trajets ciblés peuvent être avantageuses. Si vous ne roulez qu’occasionnellement, une offre flexible avec prélèvement uniquement en cas d’utilisation pourrait mieux vous convenir.

Bien étudier les options

Si vous envisagez de dépasser les frontières de la France, des options payantes vous permettent l’utilisation du badge sur les réseaux autoroutiers d’Italie, du Portugal et d’Espagne. Avec un badge Ulys, l’option Espagne-Portugal sera facturée 2 euros supplémentaires par mois utilisé (2,40 euros supplémentaires pour l’option Italie), sans frais de mise en service. Chez Bip&Go, l’option Espagne-Portugal coûte 2,50 euros supplémentaires par mois utilisé, de même que l’option Italie mais il faudra également compter 10 à 14 euros de frais de mise en service à la souscription. Pareil du côté de Fulli, qui facture les options Espagne-Portugal et Italie 2,40 euros et pratique un forfait d'activation (15 euros hors offres promotionnelles).

Les distributeurs vous proposent également de souscrire à des options d’assurance en cas de panne, comme c’est le cas d’Ulys relax à 4,99 euros/voyage et de l’option premium de Bip&Go à 14,50 euros par voiture et par an. Ulys propose également une option d’accompagnement juridique autour du permis de conduire (Ulys Smart à 2,99 euros/mois). Enfin, que ce soit avec Ulys, Bip&GO ou Fulli, tous les abonnements comprennent des avantages et bons plans chez de nombreux partenaires (tourisme, entretien du véhicule...).

En considérant vos besoins, votre profil de conducteur et les différentes options proposées, vous trouverez certainement l'abonnement télépéage le plus adapté !

Bon à savoir

Si vous être propriétaire d’une voiture électrique, vous pourrez coupler votre abonnement de badge à celui d’une carte pour la recharge électrique !