La foire aux badges de recharge : comment s’y retrouver ?
Quels badges avoir sur soi pour recharger sans stress sa voiture électrique ou hybride rechargeable ? Et lequel utiliser à quelle station de recharge pour payer moins cher ? Pas simple de s’y retrouver dans la multitude de badges existants. On vous accompagne pour y voir plus clair.

On aimerait pouvoir s’en passer pour se simplifier la vie, mais ils sont encore indispensables, ces badges ! Et pour cause : le paiement direct par carte bleue se développe mais n'est pas disponible partout, tout comme le scan de QR Code redirigeant vers un site de paiement - quand il ne s'agit pas d'un faux ! Quant au rêve ultime de tout conducteur de voiture électrifiée, à savoir l'auto-charge ou « Plug & Charge », elle est loin d’être la norme. Pour n’avoir rien d’autre à faire que brancher son véhicule et voir la charge instantanément démarrer (à condition tout de même d’avoir un compte bien renseigné et un moyen de paiement enregistré), il faut recharger dans le réseau Tesla ou dans certaines stations de recharge Electra, Ionity et Fastned, qui sont de plus en plus nombreuses à se mettre au Plug & Charge.
En attendant, le sacro-saint badge reste incontournable. Et justement, quels badges faut-il avoir sur soi ?
Qu’est-ce qu’un badge de recharge ?
Un badge de recharge électrique comporte une puce RFID (de radio-identification, stockage et récupération de données à distance) pour permettre de s’identifier avant la recharge et de payer. Il en existe de plusieurs sortes et chacun a son propre mode de facturation et ses propres tarifs. Certains sont gratuits, d’autres payants, certains proposent un abonnement, d’autres pas. Certains badges peuvent aussi facturer chaque session de recharge, en plus du prix de l’énergie, calculé au temps de recharge ou à la quantité d’énergie récupérée.
Globalement, une formule avec abonnement et/ou badge payant permettra aux gros rouleurs d’alléger les montants de recharge.
Les badges d’opérateurs de mobilité ou badges multiréseaux
Compte tenu du grand nombre d’opérateurs de recharge et du fait que le paiement par carte bancaire ne soit pas encore généralisé comme il l’est dans les stations-service, il est pertinent de disposer d’un badge multiréseaux, qui comme son nom l'indique permet d’accéder à un large éventail de réseaux. C’est tout l’enjeu de l’interopérabilité.
L’incontournable sera sans doute le Chargemap Pass, compatible avec près de 145 000 points de recharge en France (700 000 en Europe). Comptez 19,90 € pour l’achat du Pass, et des tarifs variables suivant les accords de Chargemap avec les réseaux de recharge. Il est également possible de souscrire l'abonnement “Chargemap Boost” pour éviter de cumuler les badges et ne payer aucune commission sur les recharges. Chargemap Pass est le badge le plus répandu, avec près de 3 millions d'utilisateurs en France. Depuis mars 2023, le Chargemap Pass est compatible avec les Superchargeurs Tesla, ouverts à tous.
Bon à savoir
Chargemap dispose aussi d’une application mobile cartographiant tous les points de charge, qu’ils soient ou non accessibles via le Chargemap Pass. Pour localiser les bornes de recharge et en comparer les prix, vous pouvez aussi utliser l'application Roole Map.
Continuons notre tour d’horizon des cartes de recharge avec le pass Fulli (ex-Kiwhipass), qui donne accès à 125 000 points de recharge en France. L'abonnement mensuel est de 2,50 € (comptez 3,50 € de frais de livraison du badge en France). Il faut ensuite créditer la carte, mais il n'y a pas de frais d'accès à la borne ou de commission : vous payez le prix de la recharge et bénéficiez d'un paiement différé et d'un accès à un guide pratique ainsi qu'à l'application Fulli, via laquelle vous pouvez gérer tous vos paiements.
Amateurs de voyages à l’international, c’est le badge Newmotion-Shell Recharge qu’il vous faut ! Il vous donne accès à plus de 800 000 bornes dans 35 pays, dont 22 000 bornes en France. La carte est gratuite, mais chaque session de recharge coûtera 0,35 €.
Finissons ce tour des badges multiréseaux avec le badge Freshmile, entreprise strasbourgeoise qui exploite notamment les bornes de nombreux centres commerciaux, parkings, concessionnaires auto (BMW, Renault...), hôtels (Best Western...) et stations-service, et donne accès à 650 000 bornes en Europe. Le rechargement de la carte, proposé à 4,99 €, est aussi obligatoire avec Freshmile.
Les Pass des opérateurs d’infrastructures de recharge
Après les badges des opérateurs de mobilité, ouverts aux différents réseaux de charge, intéressons-nous aux badges des opérateurs d’infrastructures de recharge. Ces acteurs de la recharge rapide se sont largement développés ces dernières années. On peut citer Total Energies, Fastned, Electra, Izivia, Ionity… Ils ont chacun leur propre solution : application, système de paiement, etc… Chez Electra par exemple, l'application permet de réserver une borne et de payer sa recharge, mais il existe aussi des abonnements qui permettent de payer le kWh moins cher.
D'autres, comme Izivia et Ionity proposent un pass physique spécifique (Total ayant une offre exclusivement dédiée aux professionnels). Les autres acteurs privilégient un accès via une application dédiée permettant de payer les recharges.
Izivia, filiale d’EDF essentiellement présente dans les grandes villes (Paris, Nantes, Nancy, Lyon, Bordeaux), propose son Pass Izivia. Sa particularité est que la facturation est au temps de connexion aux bornes… Et qu’elle continue même si la recharge est terminée. Sur un modèle similaire à Chargemap, le Pass est à 15 € et permet l’accès à 400 000 points de charge en France et en Europe (25 pays). Il peut être intéressant, au cas par cas, en fonction de la couverture Izivia.
De son côté, Ionity propose l'abonnement « Ionity Power » aux utilisateurs réguliers de ses bornes rapides. Pour une souscription annuelle, l’abonnement revient à 11,99 €/mois et permet de faire chuter le tarif de la recharge à 0,33 € le kWh, contre 0,59 € sans abonnement.
Les Pass des constructeurs et les Pass « locaux »
Certains constructeurs automobiles choisissent de développer leurs propres pass (Mercedes, BMW, Ford...), d'autres de proposer un badge d’opérateur de mobilité comme ceux évoqués plus haut. La carte Kiwhipass est notamment proposée par certains concessionnaires Nissan, Renault, Hyundai ou Volkswagen.
Certaines régions incitant à l’électromobilité se rallient aussi à des réseaux de recharge et proposent leurs badges. C’est par exemple le cas du département de la Somme, en partenariat avec Freshmile, qui équipe notamment certains sites touristiques emblématiques de la région, mais aussi de la ville de Bordeaux, entre autres.
On visera les Pass qui répertorient le plus de bornes de recharge, à cumuler avec des offres plus ciblées.
Quel badge est le plus intéressant ?
Il n’y a pas une réponse unique à cette question. On visera les Pass qui répertorient le plus de bornes de recharge, par exemple le Chargemap Pass, référence aujourd’hui. À cumuler avec des offres plus ciblées, selon les réseaux à proximité de votre domicile/travail ou des lieux où vous vous rendez souvent, suivant votre besoin.
Attention néanmoins aux écarts de tarifs de recharge en fonction des opérateurs, qui peuvent être énormes.
Pour comparer, il existe des outils performants : les applications Roole Map et Chargeprice, qui permet de connaître les tarifs et le temps de recharge en fonction du véhicule, de la borne, du niveau de charge souhaité et du badge de recharge utilisé. Un outil précieux pour optimiser sa stratégie en tant qu'utilisateur de voiture électrique !