• Accueil
  • Vidéos

Borne de recharge et QR code : attention à cette nouvelle arnaque !

Par Marine Madelmond

Partager cet article

À Lorris, une commune située en région Centre-Val de Loire, des conducteurs de véhicules électriques ont eu la mauvaise surprise d'être piratés après avoir rechargé leur voiture. En cause : un QR code frauduleux apposé sur une borne de recharge !

Une borne de recharge dans Paris.

C'est un cas isolé mais bien avéré ! Selon le journal La République du Centre, plusieurs conducteurs de voitures électriques ont été arnaqués de quelques euros après avoir tenté de recharger leur véhicule sur une borne de recharge située place du Mail, dans la petite commune de Lorris (45). Selon leurs informations, il s'agirait d'une arnaque au QR code, ce dernier étant collé sur la borne de recharge en question.

Arnaque à la borne de recharge : quelques euros débités

Après avoir branché leur véhicule électrique sur la borne de recharge publique, les victimes ont scanné le QR code collé sur la machine. Sauf que ce QR code renvoyait vers un site frauduleux qui a piraté leur compte bancaire. Résultat : plusieurs dizaines d'euros ont ainsi été volés. Valérie Martin, maire de ce village situé dans le département du Loiret, a toutefois précisé dans les colonnes du journal qu'il « ne s'agit pas de grosses sommes (...) Dès que l'on a été prévenu de ce piratage, notre prestataire INEO a été très réactif et la borne a été immédiatement désactivée pour éviter la multiplication des victimes. »

Pour ne pas tomber dans le piège, n'oubliez pas de toujours vérifier que le site internet sur lequel le QR code vous redirige est bien celui du réseau exploitant la borne !

QR code : les arnaques se multiplient

Alors que de nombreuses procédures administratives se digitalisent en France, les usagers doivent faire face à de plus en plus de campagnes d’hameçonnage. Qu'elles soient numériques ou directement envoyées dans les boîtes aux lettres, ces arnaques se multiplient : faux SMS concernant les vignettes Crit'Air, mails frauduleux de l'ANTAI invitant à payer de faux avis contraventions... Bref, la prudence est de mise !