• Accueil
  • Vidéos

Amendes de stationnement : attention aux arnaques qui se multiplient !

Par Eva Gomez

Partager cet article

Par SMS, par mail, sur les pare-brise et même dans les boîtes aux lettres… Les faux avis de contravention se multiplient. Pour s’en prémunir et reconnaître les escroqueries, on vous partage quelques conseils et points de vigilance.

Un avis de contravention avec clé de voiture, permis de conduire et certificat d'immatriculation

Depuis quelques mois, les arnaques aux faux PV de stationnement font rage. Après les faux SMS de l’ANTAI, de nombreux automobilistes ont reçu de fausses contraventions par mail, et même directement dans leurs boîtes aux lettres ou sur le pare-brise de leurs voitures. Chaque nouvelle arnaque fait les une des faits divers, mais comment savoir si l'on est victime de l'une d'entre elles ? On fait le point.

Les différents scénarios d'arnaque aux amendes de stationnement

Les arnaques numériques

Les escrocs ont recours à différentes méthodes pour tromper les destinataires de faux avis de contravention. On connaissait les faux SMS d’ANTAI, mais désormais, les fausses contraventions parviennent aussi par mail. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met en garde les automobilistes contre cette méthode frauduleuse sur le réseau social X (ex-Twitter) . Le mail indique « Stationnement non-conforme » comme nature de l’infraction et invite l’automobiliste à procéder à un paiement de 35 euros en ligne. « Ne cliquez pas sur le lien. L’ANTS ne collecte pas le paiement des amendes ! », rappelle l’organisme officiel. « Ne communiquez jamais vos informations personnelles sur des sites non-officiels », souligne également l’ANTS avant de rappeler l'URL du seul site sur lequel il est possible de payer les réelles amendes : www.amendes.gouv.fr.

L'ANTS en appelle à la vigilance des automobilistes, qui reçoivent des faux avis de contravention par mail.

Les faux PV dans les boîtes aux lettres

Mais les pirates redoublent d’inventivité : en plein mois d’août, des faux avis de contravention ont même été reçus directement dans les boîtes aux lettres d’automobilistes du Morbihan, à Vannes. Des répliques convaincantes de vrais avis de contravention, qui ont été signalés par la police nationale du Morbihan sur Facebook. Ces faux avis de contravention sont troublants car ils sont nominatifs et précisent l’adresse de l’automobiliste, le numéro d’immatriculation et la marque du véhicule. Mais ils contiennent un élément que vous ne retrouverez jamais sur un véritable avis : un QR Code, qui renvoie vers un site de paiement similaire à celui du gouvernement. Il n’y a jamais de QR Code sur une véritable contravention !

Les faux PV sur les pare-brise

En Seine-et-Marne, à Melun plus précisément, la mairie attire l’attention des habitants sur une autre technique de fraude : plusieurs dizaines d’automobilistes en ont été victimes après avoir retrouvé un papier directement glissé sous leurs essuie-glaces ! Ces fausses contraventions ressemblent beaucoup aux véritables PV déposés par les agents de la voie publique, mais là aussi, une différence de taille : ils possèdent un QR Code qui renvoie vers un site de paiement frauduleux. Cette pratique avait déjà été relevée par la gendarmerie de Seine-et-Marne, qui avait sonné l'alerte en mai 2023. Il était possible de repérer l'arnaque grâce au nom de domaine du site illicite : "gouv-fr.fr", alors que les sites officiels ont pour nom de domaine : ".gouv.fr".

La Gendarmerie de Seine-et-Marne explique aux automobilistes comment reconnaître l'escroquerie en observant le nom de domaine du site de paiement.

Comment reconnaître un faux PV ?

Bien vérifier l’adresse et le nom de domaine du site de paiement

Le point commun de toutes ces amendes factices est qu’elles renvoient vers des sites frauduleux, qui ne sont pas le site officiel du gouvernement. Le seul site officiel sur lequel on peut régler les contraventions est www.amendes.gouv.fr. Pensez donc à bien vérifier l’adresse URL du site sur lequel vous vous apprêtez à renseigner vos données bancaires. Faites en particulier attention à l'extension de domaine de l'URL. Les sites officiels ont tous pour nom de domaine « .gouv.fr ». Souvent, les pirates utilisent des noms proches, qui peuvent facilement tromper votre vigilance : gouv.com ou encore gouv-fr.fr. Il faut alors redoubler de vigilance ! Et si vous voyez un QR Code, ne le flashez pas : ce QR code renvoie forcément vers un site illicite. À retenir : il n’y a jamais de QR Code sur une véritable contravention. Et bon à savoir : réaliser un faux QR Code est un jeu d'enfant pour les cybercriminels, méfiez-vous dès lors que vous en voyez un. Évitez donc de renseigner vos informations personnelles quand l'un d'eux vous renvoie vers un site qui les demande.

Une orthographe douteuse

Par ailleurs, les faux avis de contraventions, qu’ils soient papier ou numériques, contiennent souvent des fautes d’orthographe, voire des erreurs de calcul dans les montants des amendes annoncés, ou encore des formulations maladroites… C’est encore un indice qui peut vous mettre la puce à l’oreille ! La moindre faute d'orthographe doit vous mettre le doute sur la nature de l'avis de contravention que vous avez sous les yeux.

Attention aux expéditeurs des SMS et mails

Enfin, l’ANTAI ne vous enverra jamais de SMS : si vous recevez un avis de contravention sur votre téléphone, vous pouvez considérer d’emblée qu’il s’agit d’un faux et signaler le numéro d’envoi.

Bon à savoir

Il existe un seul cas dans lequel vous pouvez recevoir un lien de paiement par SMS : lors d’une interpellation par un agent de police ou de gendarmerie. Dans ce cas, vous communiquez directement vos informations à l’agent des forces de l’ordre et vous recevez l’amende en sa présence.

Et si vous recevez un mail de l’ANTAI, qui dématérialise les avis de contravention depuis juin 2023, assurez-vous que l’adresse de l’expéditeur est nepasrépondre_noreply@antai.fr. À noter aussi que la contravention ne se trouve jamais dans le corps du mail de l'ANTAI : il faut d’abord accepter l’envoi dématérialisé sous 7 jours. Si vous n'acceptez pas cet envoi numérique, que vous passez à côté de ce mail ou encore que vous avez un doute sur son authenticité, la contravention est finalement envoyée par voie postale.

Comment éviter l’arnaque : nos conseils de sécurité

Au moindre doute sur un avis de contravention qui peut paraître réaliste, ne scannez pas de QR Code, ne cliquez sur aucun lien et ne renseignez vos informations personnelles nulle part. Vous pouvez vérifier l’authenticité de l’amende que vous avez reçue, en renseignant le numéro d’avis de contravention sur le site officiel de l’ANTAI. S’il s’agit d’un faux, l’infraction n’apparaîtra pas dans votre dossier ANTAI en ligne.

Quoi qu’il en soit et au risque de se répéter, avant de régler une contravention en ligne, pensez à vérifier l’adresse URL du site de paiement. Le seul site officiel sur lequel il est possible de régler les amendes en ligne est www.amendes.gouv.fr.

Enfin, à la moindre suspicion, signalez l’avis de contravention aux forces de l’ordre !