Tuto : recharger un véhicule électrique sur une borne publique classique
Recharger un véhicule électrique ne se fait pas aussi simplement qu’on fait le plein de sa voiture essence ou diesel. Si le meilleur endroit pour recharger reste votre domicile, vous passerez difficilement à côté d’une charge sur une borne de recharge publique. Dans cette vidéo tuto, je vous montre, pas à pas, comment charger une voiture électrique sur une borne publique classique, comme on en trouve sur la voierie ou dans les parkings.
Etape N°1 : trouver la borne de recharge et choisir la puissance
Les bornes de recharge que l’on trouve sur la voirie ou dans les parkings délivrent du courant alternatif dont la puissance varie de 7 à 22 kW. Elles donnent parfois le choix entre plusieurs puissances. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction du temps que vous avez devant vous, de l’autonomie que vous avez besoin de récupérer et de la puissance de charge de votre voiture électrique.
Pour trouver une borne de recharger, vous pouvez utiliser une application de localisation des points de charge comme Chargemap ou Roole Map.
En action
Dans mon exemple, j’ai une heure devant moi. J’ai choisi de charger à 22 kW. En théorie, cette borne de recharge me permet de récupérer 22 kWh mais ma voiture électrique n’acceptant pas plus de 11 kW en courant alternatif, je récupérerai seulement 11 kWh.
Etape N°2 : lancer la recharge
Une fois garé, je sors mon câble de recharge pour me brancher. Il faut prendre en compte le type de prise de votre voiture électrique ! C'est un connecteur de type 2, qui est vendu avec la voiture ou prêté en cas de location. A ne pas confondre avec le connecteur muni d’une prise classique (connecteur de type E), qui sert à charger sur une prise domestique. Vérifiez toujours la présence de votre câble dans votre coffre avant de partir.
Pour que la borne de recharge fonctionne, vous pouvez utiliser un badge, acheté auprès d’un opérateur de mobilité. Ce badge permet de déverrouiller la trappe de la borne et de lancer la charge.
Bon à savoir
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines d’opérateurs de mobilité qui ont chacun leurs propres tarifs, services et réseau. Chargemap est celui qui compte le plus d’utilisateurs.
Commencez par brancher le câble sur la borne, puis sur la voiture électrique. Jeter un œil au tableau de bord permet de vérifier que la charge a démarré.
Si on ne souhaite pas s’équiper d’un badge opérateur de mobilité, on peut également payer avec sa carte bleue via son smartphone. Il suffit de se laisser guider par les instructions et le QR code figurant sur la borne.
Bon à savoir
Il existe différents types de bornes de recharge, selon la puissance qu'elles délivrent. La plupart des bornes publiques ont une puissance de charge de 22 kW, mais sur la voie publique, certaines délivrent aussi une puissance de 7 kW pour une charge plus lente. On trouve aussi, surtout sur les aires d'autoroutes, des bornes de recharge rapide dont la puissance de charge varie entre 50 et 350 kW.
Les tarifs sont consultables sur la borne de recharge ou sur le site de mon opérateur. Il s’agit souvent d’un calcul un peu complexe intégrant à la fois la quantité d’énergie rechargée, le temps passé sur la borne et la commission de l’opérateur.
Etape N°3 : interrompre la recharge
Une fois la charge de ma voiture électrique terminée, rien de plus simple : je passe à nouveau mon badge pour pouvoir débrancher mon câble. Je recevrai ma facture par e-mail.
En action
Dans mon exemple, j’ai récupéré 11 kWh en 1 heure, soit 70 kilomètres d’autonomie environ. Cela m’a coûté 4 €.
La bonne nouvelle, c’est que le nombre de bornes de recharge ne cesse d’augmenter, mais il faut également espérer une uniformisation des badges d’accès, voire mieux : la généralisation du paiement par carte bancaire et de la facturation au kWh.