Recharge électrique : quels sont les avantages des badges multiréseaux ?

Les véhicules électriques ont beau gagner du terrain, la recharge en itinérance reste un véritable casse-tête. Avec la multiplication des bornes de recharge publiques et la diversité des opérateurs, les badges multiréseaux apparaissent comme des alliés précieux pour accéder facilement à la recharge, en France et ailleurs en Europe. Quels sont leurs avantages et leurs limites ?

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Badge multiréseaux Chargemap payant la recharge sur une borne publique
Les principaux badges multiréseaux sont les pass Chargemap, Freshmile, Shell et Fulli. ©Roole

Pour éviter d'avoir à jongler avec plusieurs cartes et applications d'opérateurs d’infrastructures de recharge (comme Total Energies, Fastned, Electra, Izivia ou Ionity par exemple), on peut s'équiper d'un badge de recharge multiréseaux, comme Chargemap Pass, Fulli, Freshmile, Shell (ex Newmotion)… La promesse ? Un seul badge pour accéder à des milliers de bornes.

Les badges sont nombreux et présentent un certain nombre d'avantages pour les électromobilistes. Ils permettent d'accéder à un large choix de bornes sans se soucier du mode de paiement de sa recharge. Ces badges offrent par ailleurs une solution centralisée pour la gestion des recharges, la facturation et l'assistance en cas de problème. Tiphanie Meyer, responsable marketing chez Chargemap, insiste sur l’avantage fondamental de ce moyen de paiement de la recharge : « Grâce aux badges multiréseaux, les utilisateurs peuvent recharger sur différents réseaux sans avoir à multiplier les abonnements. »

Une compatibilité avec un grand nombre de bornes de recharge

C’est en effet le principal avantage de ces badges multiréseaux : ils sont compatibles avec les bornes de recharge des différents réseaux. Inutile de s'abonner à tous les opérateurs d'infrastructures de recharge ou de ne viser que les bornes équipées d’un terminal de paiement par carte bancaire, encore trop peu répandues… Avec ces badges multiréseaux, vous pourrez payer votre recharge très facilement sur de nombreuses bornes en France.

Le Chargemap Pass a le maillage le plus important, avec 700 000 points de charge compatibles en Europe, dont 145 000 en France. Le badge Shell (ex-NewMotion) donne accès à 800 000 points de charge en Europe (dont 135 000 en France), le Freshmile Pass à 650 000 points de charge en Europe (130 000 en France). Le Fulli Pass (ex-Kiwhipass) est quant à lui compatible avec environ 50 000 points de charge en France. Mais attention : un grand nombre de bornes compatibles ne garantit pas toujours un bon maillage local. Pensez à vérifier la couverture réelle dans les zones qui vous intéressent, grâce à des applications telles que Chargemap ou Roole Map.

Bon à savoir

Au 30 avril 2025, 168 055 points de charge publics sont déployés en France (source : Avere France).

Une gestion centralisée des recharges

Les badges multiréseaux offrent un autre avantage : la gestion simplifiée des dépenses de recharge. Grâce à une application mobile associée au badge, le conducteur peut consulter l’historique de ses recharges, accéder à ses reçus et suivre précisément ses dépenses. « Sur l’application Chargemap, toutes les recharges effectuées sont visibles, avec les reçus disponibles. Cela permet un meilleur suivi des coûts », explique Tiphanie Meyer. L'application centralise également les dépenses de recharge dans une facture mensuelle unique, comme le fait un badge de télépéage pour les dépenses de péage.

Bon à savoir

L’opérateur Fulli propose une offre couplée « télépéage et recharge » pour 3,50 € par mois, auxquels il faut ajouter le coût des péages et des recharges.

Un support client en cas d’imprévu

Posséder un badge multiréseaux peut aussi simplifier la vie en cas de problèmes techniques au moment de la recharge (borne défectueuse, puissance inférieure à celle attendue). Dans ces situations, la plupart des opérateurs de mobilité – comme Freshmile, Chargemap ou encore Izivia – proposent un service d’assistance qui prend en charge les réclamations et accompagne l’utilisateur. À l’inverse, en cas de paiement direct par carte bancaire, « c’est à l’utilisateur de tout gérer lui-même, ce qui peut être assez lourd », souligne la responsable marketing de Chargemap.

Des avantages exclusifs et des promotions

Autre point fort des badges multiréseaux : ils donnent très souvent accès à des tarifs préférentiels ou réductions sur certains réseaux partenaires. « En mai 2025, par exemple, quatre réseaux sont en promotion sur Chargemap », indique Tiphanie Meyer. Ces initiatives récompensent la fidélité des conducteurs, qui peuvent ainsi réaliser des économies en adaptant leurs trajets aux meilleures offres.

Une transparence tarifaire encore perfectible

Néanmoins il y a autant de tarifications (abonnement, crédit, commissions, etc.) qu'il y a de badges et il reste difficile pour les électromobilistes d’anticiper le coût de la recharge ou de repérer le point de charge le plus avantageux pour eux. Certains opérateurs de mobilité militent donc pour une meilleure régulation des prix sur le marché. « On voudrait que le prix public soit appliqué par tous, mais certains réseaux prennent encore des frais variables selon l’opérateur de mobilité », déplore Tiphanie Meyer. Pour éviter les mauvaises surprises, la responsable marketing de Chargemap recommande de vérifier les tarifs directement dans les applications des opérateurs de mobilité. « Sur l'application Chargemap, il y a une fonctionnalité de simulateur de coût », souligne-t-elle.

Bon à savoir

Certains conducteurs expérimentés combinent deux badges pour maximiser leur couverture, notamment en zones rurales ou frontalières. Un choix à envisager si vous faites régulièrement de longs trajets et rechargez votre véhicule sur plusieurs réseaux.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.