Voiture électrique : 5 façons de payer sa recharge sur une borne publique

Carte bancaire, QR Code, appli ou badge : il existe plusieurs façons de payer sa recharge sur une borne publique. Un éventail de solutions qui peut désorienter les nouveaux électromobilistes. Voici un point complet pour mieux comprendre comment payer sa recharge en 2025.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Un conducteur de voiture électrique passe son badge de paiement sur une borne de recharge
Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modes de paiement de la recharge électrique sur borne publique ? ©Roole

L'adoption de la voiture électrique se fait progressivement en France : au 1er janvier 2024, 2,2 % des 39,3 millions de voitures en circulation étaient 100 % électriques (source : SDES). Et pour répondre au besoin de recharge croissant qui en résulte, plus de 160 000 bornes de recharge publiques étaient déployées sur le territoire hexagonal en mars 2025.

Mais les nouveaux électromobilistes voient parfois le paiement de leur recharge hors domicile comme une contrainte car une multitude d’options s’offrent à eux : de plus en plus de bornes sont équipées d’un terminal de paiement pour les cartes bancaires, d’autres proposent également un QR Code pour payer en ligne. Il est aussi possible de payer directement avec les applications des opérateurs qui le proposent, comme c’est le cas d’Electra, Ionity ou encore Fastned, et il existe enfin environ 250 badges d’opérateurs de mobilité. De quoi s’y perdre quand on débute dans l’électromobilité. En réalité, il y a autant d’usages que de besoins et de situations.

Le paiement en direct par carte bancaire 

Le paiement par carte bancaire est la solution de paiement la plus directe : pas besoin d’installer d’application, de souscrire un abonnement ou de commander un badge. On paie la recharge comme on paie un plein d’essence. En revanche, ce mode de paiement n’est pas disponible sur toutes les bornes ! Dans de nombreux cas, il faut être muni d'un moyen de paiement alternatif.

Bon à savoir

Depuis avril 2024, les opérateurs de bornes de recharge doivent proposer un terminal de paiement sur toutes les nouvelles infrastructures d’une puissance supérieure à 50 kW.

Le paiement via le QR Code de la borne 

Le QR code est l’alternative au paiement par carte bancaire. Ce mode de paiement est assez simple et direct, à condition de disposer d’un smartphone et d’être à l’aise avec le paiement en ligne. En revanche, il impose une certaine vigilance : des arnaques existent, avec de faux QR Codes collés sur les bornes. Il faut donc être prudent ou opter pour ce mode de paiement uniquement lorsque le QR Code est numérique, c'est-à-dire affiché sur l’écran de la borne).

Le paiement via les applications des opérateurs de réseaux 

Les grands pérateurs de réseaux tels qu'Electra, Fastned ou encore Ionity ont chacun leur application pour payer sa recharge sur le réseau de façon simplifiée. Cette solution peut même être économiquement avantageuse si on souscrit un abonnement chez l’opérateur, qui donne accès à à des tarifs préférentiels au kWh. Chez Electra par exemple, l'abonnement à 4,99 € par mois permet de bénéficier d'un tarif de 0,39 €/kWh. Ces appli permettent aussi de réserver sa borne.

À ce jour, ces applications ne permettent de payer que sur le réseau de leur opérateur. Pour pallier ce manque d’interopérabilité, quatre acteurs majeurs de la recharge rapide en Europe (Electra, Atlante, Fastned et Ionity) ont créé le réseau Spark Alliance. Dès juin 2025, les utilisateurs pourront réserver et payer leur recharge sur l’un des réseaux partenaires via leur application habituelle, partout en Europe.

Le paiement via un badge multiréseaux 

Les badges multiréseaux donnent accès à un grand nombre de points de charge, indépendamment du réseau concerné. Le badge Chargemap est celui qui possède le plus grand réseau, avec un accès à près de 144 500 points de charge en France sur 517 réseaux.

Il est possible de posséder plusieurs badges multiréseaux pour augmenter le nombre de points de charge compatibles (Freshmile, Kiwhipass, Newmotion-Shell, Pass Ulys Electric…). En plus de la compatibilité avec de nombreuses bornes, cette solution présente souvent d’autres avantages : le Chargemap pass par exemple, permet un paiement différé et un suivi des recharges via l’application, donne accès à des promotions sur certains réseaux ainsi qu’à une assistance en cas de souci lors de la recharge.

L’auto-charge (ou Plug & Charge)

Les modèles récents de voitures électriques permettent la recharge et le paiement automatiques, seulement en branchant le véhicule à une borne. Mais cette technologie en est à ses prémices, et peu de bornes en sont équipées. Le réseau de superchargeurs Tesla permet cette auto-charge avec les modèles de la marque. Les autres constructeurs automobiles et réseaux de recharge rapide ont commencé à déployer cette solution, qui est encore marginale mais devrait se démocratiser dans les années à venir.

Bon à savoir

Pour localiser les bornes de recharges partout en France et en comparer les prix, il existe plusieurs applications mobiles, telles que Roole Map, Chargemap, ou encore Ulys.

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