Quelles aides pour acheter une voiture quand on est jeune conducteur ?

Pas facile d’acheter sa première voiture, surtout quand on a déjà cassé son livret jeune pour payer son permis de conduire ! Que vous soyez étudiant, apprenti, demandeur d’emploi ou déjà salarié, voici les aides que vous pouvez solliciter.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Publié le 25/11/2025

Temps de lecture : 7 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Une jeune conductrice reçoit les clés de sa nouvelle voiture
Plusieurs dispositifs d'aide accompagnent les jeunes conducteurs qui veulent acheter une voiture. ©iStock

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

La voiture est indispensable à la mobilité pour de nombreux jeunes. S’il n’existe pas d’aide spécifique dédié aux moins de 25 ans ou à l’achat d’un premier véhicule, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire baisser la facture et à prendre votre indépendance.

Les aides pour acheter un véhicule propre

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour encourager l’acquisition de voitures électriques. Tous les conducteurs peuvent bénéficier de ces aides, même les jeunes conducteurs.

Le coup de pouce véhicules particuliers électriques

Le coup de pouce “véhicules particuliers électriques” remplace le bonus écologique. Cette aide est financée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle fonctionne pour l’achat, la location longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA) d’une voiture particulière électrique neuve.

Toutes les personnes majeures peuvent prétendre à cette subvention, quels que soient leurs revenus. Le montant de l’aide dépend néanmoins des ressources. Il est de :

  • 4 2000 euros si vous êtes considéré comme un ménage aux ressources modestes ou en situation de précarité énergétique ;
  • 3 200 euros si votre revenu dépasse les barèmes.

Le véhicule doit aussi remplir certaines conditions :

  • Son prix doit être inférieur à 47 000 euros TTC, (coût d’acquisition ou de location de la batterie inclus) ;
  • Sa masse doit être inférieure à 2,4 tonnes,
  • Il doit obtenir un score environnemental supérieur ou égal à 60 points.

Bon à savoir

Si le véhicule est assemblé dans l’UE ou équipé d’une batterie fabriquée dans l’Espace économique européen, vous pouvez recevoir une prime de 1 000 € supplémentaires.

Le leasing social

Le leasing social permet de louer une voiture électrique entre 80 et 200 €/mois pendant minimum 3 ans, avec possibilité d’achat à la fin du contrat. Il est destiné aux conducteurs qui ont besoin d’un véhicule pour aller travailler.

Voici les conditions à respecter pour faire une demande de leasing social :

  • Votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 16 300 euros ;
  • Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, effectuée exclusivement avec votre véhicule personnel, doit être supérieure à 15 kilomètres ; ou vous devez effectuer plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de votre activité professionnelle avec votre véhicule personnel.

Le conseil de la rédac

L’opération est limitée et connaît chaque année un franc succès. Déposez votre demande dès l’ouverture des inscriptions chez les concessionnaires pour en bénéficier.

Le microcrédit voiture propre

Le microcrédit voiture propre est un prêt garanti par l’État qui s’adresse aux conducteurs qui ne peuvent pas souscrire un crédit auto classique (ressources trop faibles, pas de CDI par exemple). Pour l’obtenir, vous devez vous adresser à un service d’accompagnement social (Croix-Rouge, la Fédération des familles rurales, Secours catholique…).

Le microcrédit voiture propre vous permet d’emprunter jusqu’à 5 000 euros, remboursables sur 5 ans. Le taux est plus bas et les conditions d’acceptation du dossier plus souples que pour un crédit auto classique.

Ce dispositif permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion en achat, ou en location (LOA et LLD). La liste des véhicules éligibles est moins restrictive que pour les autres aides. Il peut s’agir :

  • D’une voiture particulière ou d’une camionnette Crit’Air 0 (électriques ou hybrides rechargeables) ;
  • D’une voiture particulière ou d’une camionnette thermique classée Crit’Air 1 dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132 g/km1.

Les aides pour tous les autres types de véhicule

Si vous voulez acheter un véhicule thermique, hybride, neuf ou d'occasion, d’autres organismes peuvent vous soutenir.

Les prêts de la CAF

Dans presque tous les départements, la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose des aides pour l’achat d’une voiture. En fonction de votre adresse, il peut s’agir d’une subvention ou d’un prêt.

Les critères d'éligibilité et le montant dépendent des départements. Vous devez impérativement être allocataire ou enfant d’allocataire, si vous n’êtes pas fiscalement indépendant. L’acquisition du véhicule doit aussi s’inscrire dans un projet professionnel (décrocher un emploi, travailler en alternance, suivre une formation, etc.).

Les Caisses d’allocations familiales communiquent peu sur ce genre d’aide en ligne. Renseignez-vous directement auprès de la CAF ou demandez conseil à un travailleur social, à la mission locale.

Le microcrédit solidaire

Plusieurs organismes, comme l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) ou le Crédit municipal et la Banque de France accordent des microcrédits solidaires aux jeunes qui ont besoin d’une voiture.

Le montant est moins élevé que pour un crédit auto classique, mais il peut aller jusqu’à 8 000 euros. Le taux est en revanche plus bas. Et les conditions moins strictes ! Ces prêts sont ouverts aux personnes que les banques refusent habituellement, comme les salariés en CDD, les intérimaires, les jeunes en alternance ou les salariés à temps partiel.

Les aides d’organismes locaux ou professionnels

Les villes, départements et régions proposent également des aides locales pour l’achat d’une voiture, propre ou non. Elles prennent la forme d’une subvention, d’un prêt ou même d’une location solidaire.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide spécifique en fonction de votre secteur d’activité. Ainsi, si vous êtes apprenti dans le bâtiment et couvert par un contrat collectif Pro BTP (mutuelle d’entreprise par exemple), vous pouvez obtenir une subvention de 600 euros pour acheter votre premier véhicule.

En action

Pour trouver les aides qui correspondent à votre lieu de résidence, rendez-vous sur le site “Mes aides France Travail”.

Partager l'article :
Sujets associés