Toutes les aides pour acheter une voiture électrique

Il existe plusieurs types de dispositifs pour aider les automobilistes à financer une voiture électrique. Le bonus écologique, remplacé depuis juillet 2025 par une prime CEE et le leasing social en font partie. Mais il y en a d’autres ! On fait le point sur ces dispositifs, des plus universels aux plus confidentiels.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 14/11/2025, mis à jour le 28/10/2025

Temps de lecture : 8 min

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D'après une enquête réalisée par l'Ifop pour Roole, publiée début 2025, le premier frein à l’achat d’un véhicule électrique est économique : 47 % des personnes sondées n'envisagent pas d'acheter un véhicule électrique dans les prochaines années (57 % en zone rurale) en raison du prix d'achat. En effet, une citadine électrique neuve coûte aux alentours de 30 000 euros, et il faut même compter entre 40 et 60 000 euros pour un modèle familial. Mais pour faire baisser ce prix, il existe des aides nationales ou locales. On fait le point sur les aides existantes en 2025.

Le « coup de pouce » CEE : jusqu’à 4 200 €

Depuis le 1er juillet 2025, l'ex-bonus écologique financé par l'État, a été remplacé par le « coup de pouce véhicules particuliers électriques », financé par le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Les CEE sont un mécanisme mis en place par l'État en 2005 pour encourager les fournisseurs d’énergie à soutenir des actions écologiques, telles que la réduction de la consommation énergétique ou la rénovation thermique. Depuis début 2025, ce dispositif a été étendu aux transports : les fournisseurs d’énergie financent désormais des aides à l’achat de véhicules électriques, en partenariat avec les constructeurs, pour inciter à la transition vers la mobilité électrique.

Cette aide est comprise entre 3 100 et 4 200 € pour les ménages les plus modestes.

  • 4 200 € pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 €.
  • 3 100 € pour un revenu fiscal entre 16 300 € et 26 200 €.
  • 3 100 € pour un revenu fiscal supérieur à 26 200 €.

Attention : cette aide ne s'applique que si le prix du véhicule neuf est inférieur à 47 000 € ou s'il pèse plus de 2,4 tonnes.

Bon à savoir

Les montants de ce « coup de pouce » peuvent varier selon les constructeurs.

Plusieurs conditions à respecter :

  • Être une personne physique majeure et être domicilié en France ;
  • Acheter ou louer pour une durée d’au moins deux ans un véhicule neuf immatriculé en France ;
  • Acquérir un véhicule propre dont le taux d'émission de CO2 est de 0 g/km, dont le prix d’achat ne dépasse pas 47 000 euros et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes.
  • Le véhicule acheté doit obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis, défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie, de l'énergie, de l'écologie et des transports.

Une surprime au « coup de pouce »

En plus du bonus écologique (rebaptisé « coup de pouce véhicules particuliers électriques »), il est possible depuis le 1er octobre 2025, d'obtenir une surprime de 1 000 euros et donc de faire grimper l'aide totale à 5 200 euros pour les ménages les plus modestes. Cette surprime est attribuée pour l'achat d'un modèle équipé d'une batterie électrique produite en Europe. Pour l'instant, la liste des modèles éligibles, appelée à évoluer, contient une quinzaine de références.

Le leasing social

Lancé en 2024, le leasing social a pour objectif de permettre aux ménages modestes d'accéder à la location longue durée (LLD) ou location avec option d'achat (LOA) d'une voiture électrique pour 100 à 200 € par mois. Pour sa première édition, ce dispositif a bénéficié à 50 000 ménages français, avec une aide de l'État à hauteur de 13 000 euros par véhicule.

En 2025, ce dispositif a été lancé le 30 septembre, avec l'objectif de 50 000 bénéficiaires. Cette nouvelle édition comporte une enveloppe budgétaire de 369 millions d’euros – issus des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Pour en bénéficier il faut :

  • Être majeur et domicilié en France ;
  • Avoir un revenu de référence par part inférieur à 16 300 euros ;
  • Habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail et s’y rendre en voiture ou faire plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle.

Les voitures électriques éligibles au leasing social doivent répondre aux mêmes exigences que pour le « coup de pouce véhicules particuliers électriques ».

Les aides des collectivités

Certaines régions, départements ou métropoles proposent des aides locales pour aider les particuliers à acquérir un véhicule électrique. Les mécaniques et les conditions sont très variées.

Renseignez-vous localement ou sur le site gouvernemental « Je change ma voiture ».

Bon à savoir

Jusqu'au 1er mai 2025, la gratuité du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) figurait parmi les aides de l'État visant à encourager les automobilistes à choisir l’électrique. Désormais, les acheteurs de véhicules devront s'acquitter de la taxe régionale, sauf dans une région : les Hauts-de-France.

Le microcrédit véhicules propres : pour les ménages les plus modestes

Lancé par le gouvernement en 2021, le microcrédit véhicules propres a pour objectif d'aider les personnes ne disposant pas de garanties financières et ayant un projet d'insertion professionnelle, à acquérir un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant, dont le véhicule électrique fait évidemment partie. Cette aide financière concerne l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA).

Le montant du microcrédit véhicules propres, calculé selon les revenus du demandeur, peut atteindre 8 000 €. Il peut être étalé sur une durée maximale de 5 ans et est garanti à 50 % par l’État dans le cadre du plan de relance.

Cette aide pour les ménages les plus modestes est cumulable avec le bonus écologique.

Pour en faire la demande, il faut s'adresser à un service d'accompagnement social, qui se chargera d'étudier le projet et de monter le dossier avant de le présenter à une banque agréée.

Les aides pour l’installation d’une borne

En plus des aides à l’achat d’une voiture électrique, vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.

• Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale en maison individuelle, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui couvre jusqu'à 75 % du coût de l'installation, dans la limite de 500 €. Cette aide s'adresse à tous, quel que soit votre niveau de revenu, pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge dans votre garage.

• Si (et seulement si) vous habitez dans un logement collectif, vous pouvez aussi prétendre à la prime ADVENIR de l’Avere, qui couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 50 % pour les points de recharge individuels, dans la limite de 600 € par point de recharge. Si la copropriété opte pour une installation collective, cette prime peut atteindre 8 000 euros par copropriété et 5 000 pour les travaux de voirie en extérieur.

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