Toutes les aides pour acheter une voiture électrique
Il existe plusieurs types de dispositifs pour aider les automobilistes à financer une voiture électrique. Le bonus écologique et la prime à la conversion, mis en place par le gouvernement, en font partie. Mais il y en a d’autres ! On fait le point sur ces dispositifs, des plus universels au plus confidentiels.

D'après une enquête réalisée par l'Ifop pour Roole, publiée début 2025, le premier frein à l’achat d’un véhicule électrique est économique : 47 % des personnes sondées n'envisagent pas d'acheter un véhicule électrique dans les prochaines années (57 % en zone rurale) en raison du prix d'achat. En effet, une citadine électrique neuve coûte aux alentours de 30 000 euros, et il faut même compter entre 40 et 60 000 euros pour un modèle familial. Mais pour faire baisser ce prix, il existe des aides nationales ou locales. On fait le point sur les aides existantes en 2025.
Le bonus écologique : jusqu’à 4 000 €
En choisissant d’acquérir un véhicule électrique plutôt qu’un modèle thermique, non seulement vous échappez au malus écologique auquel sont soumis les véhicules thermiques selon leur niveau d’émission de CO2 mais surtout : vous bénéficiez du bonus écologique. Une aide financière de l'Etat qui peut atteindre 4 000 € pour les ménages les plus modestes. Depuis le 1er janvier 2025, ce bonus est compris entre 2 000 et 4 000 euros.
- 4 000 € pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 €.
- 3 000 € pour un revenu fiscal entre 16 300 € et 26 200 €.
- 2 000 € pour un revenu fiscal supérieur à 26 200 €.
Attention : ce bonus ne s'applique que si le prix du véhicule neuf est inférieur à 47 000 €.
Plusieurs conditions à respecter :
- Être une personne physique majeure et être domicilié en France ;
- Acheter ou louer pour une durée d’au moins deux ans un véhicule neuf immatriculé en France ;
- Acquérir un véhicule propre dont le taux d'émission de CO2 est de 0 g/km, dont le prix d’achat ne dépasse pas 47 000 euros et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes.
- Obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis, défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie, de l'énergie, de l'écologie et des transports.
Lancé en 2024, le leasing social a pour objectif de permettre aux ménages modestes d'accéder à la location longue durée (LLD) ou location avec option d'achat (LOA) d'une voiture électrique pour environ 100 € par mois. Pour sa première édition, ce dispositif a bénéficié à 50 000 ménages français, avec une aide de l'Etat à hauteur de 13 000 euros par véhicule.
En 2025, ce dispositif devrait revenir au second semestre, avec une enveloppe diminuée : elle devrait être de 300 millions d'euros pour un objectif de 100 000 bénéficiaires, contre 650 millions d'euros et 50 000 bénéficiaires en 2024. Le nombre de bénéficiaires devrait donc doubler, mais la participation du gouvernement atteindra 3 000 euros par véhicule, contre 13 000 euros (bonus écologique inclus) en 2024.
Les certificats d'économie d'énergie (CEE)
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont un mécanisme mis en place par l'État en 2005 pour encourager les fournisseurs d’énergie à soutenir des actions écologiques, telles que la réduction de la consommation énergétique ou la rénovation thermique. Depuis début 2025, ce dispositif a été étendu aux transports : les fournisseurs d’énergie financent désormais des aides à l’achat de véhicules électriques, en partenariat avec les constructeurs, pour inciter à la transition vers la mobilité électrique.
Une prime accessible à tous les automobilistes
L’aide est accessible à tous, sans conditions de revenus. Elle concerne l’achat et la location longue durée de voitures particulières, de quadricycles légers et lourds ainsi que de véhicules utilitaires légers. Deux constructeurs ont déjà intégré ce dispositif : les groupes Stellantis et Renault. « Selon le type de clientèle (particuliers ou entreprises) et le type de véhicule neuf (100 % électrique), le montant de la prime varie entre 300 € et plus de 4 500 € », a annoncé Stellantis dans un communiqué.
Renault a pour sa part partagé son barème précis. Les montants varient selon le type de véhicule et la clientèle (particulier, entreprise, collectivité…) :
Prime CEE Renault | Particuliers | Personnes morales | Sociétés › 100 véhicules électriques | Collectivités locales › 20 véhicules électriques |
Voiture neuve | 310 € | 470 € | 380 € | 280 € |
Utilitaire léger neuf | 2 540 € | 4 200 € | 3 350 € | 2 520 € |
Quadricycle sans permis neuf | 240 € | 520 € | - | - |
Quadricycle avec permis neuf | 460 € | 920 € | - |
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Les aides des collectivités
Certaines régions, départements ou métropoles proposent des aides locales pour aider les particuliers à acquérir un véhicule électrique. Les mécaniques et les conditions sont très variées.
Renseignez-vous localement ou sur le site gouvernemental « Je change ma voiture ».
Le microcrédit véhicules propres : pour les ménages les plus modestes
Lancé par le gouvernement en 2021, le microcrédit véhicules propres a pour objectif d'aider les personnes ne disposant pas de garanties financières et ayant un projet d'insertion professionnelle, à acquérir un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant, dont le véhicule électrique fait évidemment partie. Cette aide financière concerne l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA).
Le montant du microcrédit véhicules propres, calculé selon les revenus du demandeur, peut atteindre 8 000 €. Il peut être étalé sur une durée maximale de 5 ans et est garanti à 50 % par l’État dans le cadre du plan de relance.
Cette aide pour les ménages les plus modestes est cumulable avec le bonus écologique.
Pour en faire la demande, il faut s'adresser à un service d'accompagnement social, qui se chargera d'étudier le projet et de monter le dossier avant de le présenter à une banque agréée.
Un certificat d’immatriculation presque gratuit
Il s’agit d’une plus petite somme mais mentionnons tout de même ce coup de pouce : à l'achat d'une voiture électrique, le certificat d’immatriculation (carte grise) est exonéré de la taxe régionale. Vous ne payez plus que la taxe fixe et la redevance d’acheminement, soit moins de 15 €.
Les aides pour l’installation d’une borne
En plus des aides à l’achat d’une voiture électrique, vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.
• Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale en maison individuelle, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui couvre jusqu'à 75 % du coût de l'installation, dans la limite de 500 €. Cette aide s'adresse à tous, quel que soit votre niveau de revenu, pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge dans votre garage.
• Si (et seulement si) vous habitez dans un logement collectif, vous pouvez aussi prétendre à la prime ADVENIR de l’Avere, qui couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 50 % pour les points de recharge individuels, dans la limite de 600 € par point de recharge. Si la copropriété opte pour une installation collective, cette prime peut atteindre 8 000 euros par copropriété et 5 000 pour les travaux de voirie en extérieur.