Pourquoi les Français freinent-ils toujours devant la voiture électrique ?

Alors que le passage à la voiture électrique semble inéluctable, une grande majorité de Français reste réticente à sauter le pas. Selon une récente enquête réalisée par l’Ifop pour Roole, les intentions d’achat reculent, tandis que les idées reçues et les inquiétudes persistent. Pourtant, ceux qui ont franchi le cap de l’électrique témoignent d’une expérience positive. Décryptage des contradictions et autres freins à l’électrification du parc automobile.

Florence Martin, rédactrice en chef du média Roole
Florence Martin
une voiture électrique en train de se recharger sur une borne publique dans la rue

D’ici 2035, la vente des véhicules thermiques neufs sera interdite dans l’Union européenne. Pourtant, à dix ans de l’échéance, 94 % des foyers français possèdent encore au moins un véhicule thermique et l’intention d’acheter une voiture électrique est en net recul. En deux ans, elle a chuté de 10 points, passant de 32 % en 2022 à seulement 22 % aujourd’hui. Les raisons de cette réticence - voire de cette résistance dans certains cas - sont nombreuses mais le prix d’achat reste le principal frein, avancé par 47 % des sondés qui n’envisagent pas d’acheter un véhicule électrique dans les prochaines années (57 % en zone rurale). Ils sont 32 % à ne pas se projeter dans un tel achat tout simplement car leur voiture actuelle est en bon état et 27 % à ne pas être convaincus que le véhicule électrique soit plus écologique qu’un véhicule thermique

Bon à savoir

D'après l'enquête de l'Ifop pour Roole, 79 % des Français estiment que les voitures électriques sont réservées à une population aisée.

Une image entachée par des préjugés

Alors que 57 % des sondés estiment être bien informés sur la voiture électrique, 61 % en ont une image négative (contre 42 % pour les hybrides rechargeables, 32 % pour les hybrides et seulement 15 % pour les thermiques). Les craintes concernant la durée de vie des voitures électriques et leur capacité à parcourir de longs trajets alimentent notamment la méfiance. Ainsi, 86 % des Français dans leur ensemble pensent que la durée de vie des batteries est trop limitée et 80 % que les voitures électriques sont réservées aux personnes qui ne font pas de grands trajets. Plus étonnant : ces deux préjugés persistent également - bien que dans une moindre mesure - chez les Français possédant une voiture électrique, qui sont respectivement 74 % et 76 % à adhérer à ces thèses.

Des chiffres qui prouvent l'importance de faire de la pédagogie et de dédramatiser l'itinérance en voiture électrique, comme on le fait chez Roole Média. Mais aussi de donner la parole aux automobilistes ! « Globalement, l’image de la voiture électrique reste négative. Ceux qui expérimentent et utilisent ces véhicules au quotidien en sont pourtant très satisfaits, mais ces voix-là ne passent pas le mur du son… », souligne Jérôme Fourquet, Directeur du département opinion et stratégie d’entreprise de l’Ifop.

Des propriétaires convaincus, mais inaudibles

Si l’image grand public du véhicule électrique est ternie par toutes sortes de préjugés, l’expérience des propriétaires raconte une tout autre histoire. En effet, 82 % des électromobilistes considèrent les performances de leur voiture (accélération, confort de conduite) supérieures à celles d’un modèle thermique et 88 % estiment réaliser des économies grâce à une énergie bien moins coûteuse qu’un plein d’essence et à un entretien également moins onéreux.

Mais ces témoignages peinent à influencer l’opinion générale. Une méconnaissance des économies permises par l’électrique sur le long terme et un manque d’informations claires sur les usages réels empêchent de faire évoluer les perceptions.

Quelles solutions pour inverser la tendance ?

Plusieurs leviers pourraient favoriser l’adoption du véhicule électrique. En tête des attentes des Français : des aides financières plus attractives. La moitié des sondés demandent un renforcement des aides à l’achat, comme le bonus écologique ou le leasing social. D’autres mesures, telles qu’une meilleure couverture en bornes de recharge (citée par un tiers des sondés) et une réduction du temps de recharge (38 %) pourraient également lever certains freins. Pour l’instant, l’argument écologique ne suffit pas à convaincre. Seul 1 Français sur 6 serait motivé par la perspective de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en passant à l’électrique.

Bon à savoir

La France compte actuellement plus de 150 000 points de recharge accessibles au public selon l’AVERE France.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.