Fin du thermique en 2035 : ce que les automobilistes doivent retenir

Trois semaines après le vote du Parlement européen en faveur de l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne à partir 2035, c’était au tour des 27 ministres de l’Ecologie de l’UE d’approuver la mesure le 29 juin. Une décision qui inquiète et soulève un certain nombre de questions chez les automobilistes. On vous dit ce qu’il ce qu’il faut retenir de cette mesure.

La rédaction de Roole

Véhicules « zéro émission » = véhicules 100 % électriques

« Avec le vote mettant fin à la vente de voitures non zéro émissions en 2035, nous prenons une décision historique qui nous mène vers une nouvelle ère : celle de la neutralité climat » a déclaré Pascal Canfin, Président de la commission Environnement du Parlement européen.

Que faut-il entendre par « voitures non zéro émission » ? Tous les véhicules équipés d’un moteur thermique. Autrement dit, sont concernées par cette interdiction les voitures essence, diesel, E85, GNV, GPL mais aussi hybrides et hybrides rechargeables.

En d’autres termes, seuls les véhicules dits « zéro émissions », c’est-à-dire n’émettant pas de CO2 à l’usage, pourront être mis en circulation : les véhicules à hydrogène et surtout les véhicules 100 % électriques.

À la suite des demandes de l'Italie et de l'Allemagne, le Conseil de l'Union européenne a ajouté une clause selon laquelle la Commission européenne sera obligée de réexaminer les objectifs "en tenant compte des développements technologiques, y compris au regard des technologies hybrides rechargeables". Les ministres ont aussi permis les carburants synthétiques dans un amendement au texte selon lequel, en 2035, seront uniquement enregistrées des voitures utilisant des carburants climatiquement neutres.

Les voitures thermiques bannies des ventes neuves, pas de la circulation

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à partir du 1er janvier 2035, les constructeurs automobiles auront l’obligation de mettre sur le marché des voitures (et véhicules utilitaires légers) dits « zéro émission » uniquement. Cela ne veut pas dire que les voitures thermiques déjà en circulation seront interdites de circuler à partir de cette date. Il existera par ailleurs encore un marché de l’occasion du véhicule thermique. Si on considère qu’une voiture a en moyenne une durée de vie de 15 ans, on peut même imaginer que des voitures thermiques circuleront jusqu’en 2050 au moins. Sous réserve des restrictions de circulation bien entendu…

Un calendrier moins contraignant que celui des ZFE

Pour de nombreux automobilistes, cette interdiction est finalement moins contraignante qu’une mesure déjà actée en France : la ZFE-m.

Si l’on en croit le calendrier de déploiement de ces Zones à faibles émissions mobilité, les voitures diesel (y compris les plus récentes) seront interdites de circulation dans le Grand Paris dès janvier 2024, dans la métropole de Lyon d’ici à 2026 et dans la métropole de Strasbourg à partir de 2028. Et ce n’est pas fini : au total, près de 45 agglomérations devront avoir mis en place une ZFE-m d’ici le 31 décembre 2024.

Maintenant que le Conseil a arrêté ses positions sur ces propositions, les négociations avec le Parlement européen peuvent commencer.