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Quelles économies peut-on espérer faire avec une voiture électrique ?

Par Eva Gomez

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En novembre 2023, le ministre Christophe Béchu a rappelé qu’un conducteur de voiture électrique réalisait 1 200 euros d’économies par an comparé à un conducteur de voiture thermique. Mais d’où vient ce chiffre ? Nous avons posé la question à Alice Robinet, cheffe de projet au département développement durable et numérique de France Stratégie.

Ce n'est un secret pour personne : le prix d’une voiture électrique neuve est bien plus élevé que celui d’un équivalent thermique. Pourtant, en novembre 2023, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu assurait à l’antenne de Sud Radio que faire le choix de l’électrique permettait de faire des économies annuelles de l’ordre de 1 200 euros. Ce chiffre de 1200 euros, le ministre ne l’a pas inventé, puisqu’il provient d’une note d’analyse publiée en novembre 2022 par France Stratégie, institution autonome rattachée au Premier ministre qui réalise des études prospectives et évalue des politiques publiques. Nous avons demandé à la co-autrice de cette note, Alice Robinet, de revenir sur le calcul qui mène à ce résultat.

Un surcoût de 16 000 euros à l’achat

Pour prendre la totalité du tableau en compte, il faut commencer par évaluer le surcoût à l’achat d’une voiture électrique par rapport à une voiture thermique de gamme équivalente. « On peut comparer par exemple deux modèles de citadines : la Renault Clio thermique et la Peugeot e-208 électrique. Pour la Clio, on a des modèles disponibles autour de 20 000 euros et il faut compter 35 000 euros pour la e-208, ce qui fait qu’on a un écart d’environ 15 000 euros », détaille Alice Robinet. « Pour l’électrique, il faut compter en plus le coût d’installation d’une borne de recharge, soit entre 1 200 et 1 500 euros. Ce qui fait qu’on a quand même une différence d’environ 16 000 euros entre ces deux modèles », ajoute-t-elle.

Des aides jusqu’à 13 300 euros

Mais pour encourager les Français à investir dans la mobilité zéro émission, l’Etat propose des aides à l'achat d'un véhicule électrique neuf qui peuvent alléger considérablement la facture : jusqu’à 6 000 euros de prime à la conversion et 7 000 euros de bonus écologique pour les foyers les plus modestes. Par ailleurs, l’installation d’une borne de recharge à domicile est éligible à une TVA réduite à 5,5% et à des aides cumulables : le programme ADVENIR, qui permet le financement de 50% du coût d’installation en copropriété, et un crédit d’impôt de 300 euros pour l’installation d’une borne en habitat individuel. « En tenant compte des aides en vigueur (…) on peut arriver à réduire assez significativement le surcoût entre les deux modèles. Le montant total des aides auxquelles un ménage peut prétendre va dépendre de sa situation financière. On peut avoir un montant d’aides situé entre 5 000 et 13 300 euros », estime la cheffe de projet. Ainsi, pour les ménages les plus modestes, même avec un montant d’aides maximum, le reste à charge est situé autour de 23 000 euros. « Ce qui reste trop élevé… Mais les choses évoluent très vite. En 2024, plusieurs nouveaux véhicules plus abordables vont arriver sur le marché, comme la Renault R5 qui devrait être disponible autour de 25 000 euros (…) », nuance Alice Robinet. De nouvelles marques françaises développent même des modèles de citadines électriques très compactes qui devraient bientôt voir le jour et l'offre de véhicules électriques d'occasion s'étoffe peu à peu. Sans parler du dispositif de leasing social, avec la voiture électrique à 100 euros par mois, en place depuis le 1er janvier 2024.

Bon à savoir

En plus des aides financières nationales, certaines collectivités territoriales proposent des aides locales cumulables. Pensez à vous renseigner auprès de votre ville, département ou région ! Une surprime de 1000 euros est aussi proposée par l’Etat pour les ménages habitant dans le périmètre d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

1 200 euros d’économies par an

Une fois l’acquisition du véhicule faite et tout en tenant compte de son surcoût, France Stratégie évalue les économies réalisées à l’usage. A commencer par l'énergie ! « Si on considère un ménage qui fait environ 12 000 km par an et compte tenu du prix à la pompe actuel, pour un modèle de citadine thermique, on est entre 1 400 et 1 500 euros par an. A conditions équivalentes avec un véhicule électrique, on est plutôt entre 400 et 500 euros, ce qui représente une économie significative », détaille Alice Robinet. Les coûts d’entretien des véhicules sont également à prendre en compte. « On manque encore un petit peu de recul pour estimer précisément le coût d’entretien d’une voiture électrique, néanmoins, là où pour un véhicule thermique on est à environ 1300 euros par an, pour un véhicule électrique on est plutôt autour de 1 000 à 1 100 euros par an », partage la cheffe de projet. Entre le coût à l’usage et le coût d’entretien, on arrive donc à 1 200 euros économisés avec une voiture électrique, comparé à son équivalent thermique. Un chiffre à nuancer néanmoins, car les économies réelles dépendront en grande partie du comportement de l’automobiliste - kilomètres parcourus, habitudes de recharge (rapide ou lente, sur borne publique ou à domicile…) - mais aussi de la fluctuation des prix des carburants et de l’électricité.

Enfin, il faudra tout de même un peu de temps pour que ces économies annuelles fassent oublier le surcoût à l’achat : France Stratégie estime que ce dernier est rentabilisé en 6 ans pour les ménages les plus modestes et en 7 ans pour les ménages les plus aisés.

Infographie réalisée à partir des chiffres de France Stratégie ©Roole
Infographie réalisée à partir des chiffres de France Stratégie ©Roole

En action

Consulter la note d’analyse de France Stratégie (novembre 2022, n°115).