Peut-on dépanner une voiture thermique avec la batterie 12 V d’une électrique et inversement ?
Comme les modèles thermiques, les voitures électriques sont équipées d’une petite batterie 12 volts qui fait fonctionner leurs accessoires, en plus de leur batterie haute tension. Mais peut-on compter dessus pour démarrer une voiture thermique classique, et vice versa ?
Alimenter une batterie de voiture thermique depuis une électrique
Les véhicules électriques n’ont pas une, mais deux batteries. Car en plus de leur batterie principale à haute tension (généralement 400, voire 800 volts pour les plus performantes), qui fournit l’énergie nécessaire à la propulsion électrique, ces modèles sont bien équipés d’une petite batterie 12 volts comme celle qui équipe les voitures thermiques, qui leur permet d’alimenter leurs accessoires : phares, klaxon, fermeture des portes, lève-vitres, affichages de bord et du système d’info-divertissement, climatisation, etc.
Est-il dès lors possible d’utiliser cette petite batterie classique de voiture électrique pour démarrer, à l’aide de pinces et de câbles, une voiture thermique en panne de batterie ? Eh bien malheureusement, la réponse est non. D’abord, il y a peu de chances pour que cela fonctionne, car la puissance des batteries secondaires des voitures électriques est généralement inférieure à celle des voitures thermiques, malgré leur voltage égal. Mais surtout, cela risquerait d’endommager la batterie 12 volts de la voiture électrique, ou bien son convertisseur de puissance, qui sert à l’alimenter depuis la batterie principale à haute tension. Si vous roulez en électrique et qu’un conducteur de voiture essence ou diesel vous demande de l’aide pour recharger sa batterie, il est donc plus prudent de refuser.
Alimenter une batterie de voiture électrique depuis une voiture thermique
Mais que se passe-t-il lorsque la batterie 12 volts d’une voiture électrique tombe en rade, l’empêchant de mettre en place sa procédure de démarrage ? Dans ce cas, à l'inverse, il est possible d’alimenter la batterie en la branchant avec des câbles et des pinces crocodile sur la batterie d’une voiture thermique. Le démarrage est alors possible, la puissance de la batterie de la voiture thermique permettant d’effectuer correctement cette opération. Dans ce sens-là, cela ne présente pas de risque pour le système de bord de la voiture électrique.
Cependant, si la batterie 12 volts d’une voiture électrique est à plat, c’est probablement le signe d’un dysfonctionnement de son processus de charge : mieux vaut alors aller voir son concessionnaire ou son garagiste.