• Accueil
  • Vidéos

Laisser une voiture électrique trop longtemps au garage endommage-t-il la batterie ?

Par Eva Gomez

Partager cet article

L’immobilisation prolongée d’une voiture électrique peut-elle endommager le fonctionnement de sa batterie ? Non, à condition de prendre quelques dispositions avant de la laisser au garage !

Des voitures garées dans un garage

Pour différentes raisons il peut arriver de devoir laisser une voiture au garage pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais s’il s’agit d’une voiture électrique, ne risque-t-elle pas d’être impactée par cette immobilisation ? « Cela n’abime pas votre véhicule de le laisser au garage pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, si vous n’en n’avez pas l’usage », répond François Gatineau, président fondateur du cabinet de conseil Mobileese, spécialisé dans la mobilité électrique.

Garder un niveau de batterie suffisant

« En revanche, il faudra bien veiller à ce que la batterie soit à un niveau de pourcentage de recharge compris entre 20 et 80%. Il faut éviter de la laisser au parking chargée à 100% car cela peut vraiment perturber son fonctionnement », ajoute-t-il. En clair, un stationnement prolongé n’altèrera pas l’état de votre batterie, si vous prenez garde à ne pas la laisser trop peu ou trop chargée.

L’installateur de bornes de recharge, Zeplug, va même plus loin. Il conseille de garder un niveau de batterie entre 50 et 75%, et dans la mesure du possible, de « brancher la voiture aussi souvent que nécessaire afin d’éviter que la batterie ne se décharge trop ». Laisser un pourcentage de charge suffisant permettra en effet à la batterie électrique de recharger la petite batterie 12 volts – qui alimente les accessoires et prend le relais en cas de panne de la batterie haute tension – pendant l’immobilisation.

Où la stationner ?

Si vous devez stationner votre voiture électrique pour une durée prolongée, il faudra privilégier un endroit clos (parking sous-terrain, garage, etc.) et une température ni trop élevée ni trop froide : « l’idéal serait une température aux alentours de 15°C », souligne Zeplug.

Enfin, comme pour le stationnement prolongé d’un véhicule thermique, il est recommandé d’augmenter la pression des pneus avant l’immobilisation et de le vider d’affaires inutiles afin de ne pas l’alourdir. Et avant de reprendre la route, il faudra évidemment contrôler la pression des pneus, vérifier l’état des freins et des voyants, et s’assurer que la batterie est suffisamment chargée pour vos besoins.