Malus écologique : ce qu’il faut savoir sur la taxe CO2

Mis en place pour limiter les émissions de CO2, le malus écologique taxe les véhicules neufs les plus polluants. Que faut-il savoir sur cette taxe et sur ses évolutions en 2025 ? On fait le point.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
pot d'échappement d'une voiture émettant des polluants
En 2025, le gouvernement prévoit de durcir le malus écologique. ©iStock

Le malus écologique est un dispositif incitatif qui vise à réduire les émissions de CO2 dans le secteur automobile en taxant les véhicules les plus polluants mis sur la route. Face au défi de l’urgence climatique, cette taxe connaît des ajustements réguliers afin de renforcer son impact et d'inciter les conducteurs à opter pour des véhicules plus propres.

Bon à savoir

À partir de 2035, la vente de modèles thermiques neufs sera interdite dans l'Union européenne.

Qu'est-ce que le malus écologique ?

Le malus écologique est une taxe appliquée lors de l'achat (ou la location longue durée ou avec option d’achat) d'un véhicule neuf. Son objectif est de pénaliser les véhicules émettant des quantités élevées de dioxyde de carbone (CO2). Cette taxe progressive est indexée sur le taux d'émission de CO2 au kilomètre. Pour les automobilistes qui achètent ou louent un véhicule neuf, ce malus peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Bon à savoir

Les seuils de malus sont fixés chaque année par la Loi de finances. Des simulateurs officiels, comme celui du ministère de l'Économie, permettent de calculer facilement le montant à payer pour chaque véhicule.

Depuis 2022, le seuil d'émissions de CO2 déclenchant un malus est abaissé chaque année. En 2024, il était fixé à 118 g de CO2/km ; en 2025, il est fixé à 113 g de CO2 par km. Cette évolution reflète la volonté de cibler un nombre plus large de modèles. Par ailleurs, un malus au poids a été introduit et concerne les véhicules de plus de 1600 kg. Une mesure visant notamment les SUV et les 4x4.

Les exemptions et exceptions au malus

Certains véhicules échappent au malus. C’est le cas des véhicules électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible hydrogène, qui bénéficient d’une exonération en raison de leur impact environnemental plus faible. De même, les véhicules utilisés pour des missions professionnelles (véhicules d’urgence, utilitaires légers, etc.) peuvent être partiellement ou totalement exonérés.

Les véhicules exonérés du malus CO2 sont :

  • Les véhicules accessibles en fauteuil roulant.
  • Les véhicules dont le propriétaire est détenteur soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
  • Les véhicules dont le propriétaire a en charge un enfant ou une personne détentrice soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
  • Les véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.

Les véhicules utilisés par les ménages à faibles revenus ou les familles nombreuses peuvent également bénéficier de déductions, sous réserve de remplir certains critères précis. « Le taux de dioxyde de carbone émis est diminué de 20 grammes par kilomètre (ou d’un cheval administratif) par enfant à charge, à compter du troisième enfant et dans la limite d’un seul véhicule de cinq places assises et plus par foyer », précise le ministère de l’Economie.

Les nouveautés en 2025

En 2025, le malus écologique évolue. Ces changements visent à renforcer la prise en compte de la pollution globale des véhicules, avec un ajustement progressif des seuils et des montants, mais aussi une révision des exceptions. Le seuil est désormais abaissé à 113 g/km de CO2 (contre 118 g/km en 2024). Ce seuil devrait être à nouveau abaissé à 106 g/km en 2026, puis à 99 g/km de CO2 en 2027. Par ailleurs, en 2025, le montant maximum de ce malus passe à 70 000 € au-delà de 192 g/CO2/km (contre 60 000 € jusqu'ici). Les critères d’exemption pourraient aussi être revus, notamment pour les véhicules hybrides rechargeables, dont la pertinence est remise en cause en raison d’une faible utilisation en 100 % électrique.

Barème du malus écologique en 2025

Émissions de CO2 (g/km)

Malus 2025 (en €)

≤ 112

0 €

113

50 €

114

75 €

115

100 €

116

125 €

117

150 €

118

170 €

119

190 €

120

210 €

121

230 €

122

240 €

123

260 €

124

280 €

125

310 €

126

330 €

127

360 €

128

400 €

129

450 €

130

540 €

131

650 €

132

740 €

133

818 €

134

898 €

135

983 €

136

1 074 €

137

1 172 €

138

1 276 €

139

1 386 €

140

1 504 €

141

1 629 €

142

1 761 €

143

1 901 €

144

2 049 €

145

2 205 €

146

2 370 €

147

2 544 €

148

2 726 €

149

2 918 €

150

3 119 €

151

3 331 €

152

3 552 €

153

3 784 €

154

4 026 €

155

4 279 €

156

4 543 €

157

4 818 €

158

5 105 €

159

5 404 €

160

5 715 €

161

6 126 €

162

6 537 €

163

7 248 €

164

7 959 €

165

8 770 €

166

9 681 €

167

10 692 €

168

11 803 €

169

13 014 €

170

14 325 €

171

15 736 €

172

17 247 €

173

18 858 €

174

20 569 €

175

22 380 €

176

24 291 €

177

26 302 €

178

28 413 €

179

30 624 €

180

32 935 €

181

35 346 €

182

37 857 €

183

40 468 €

184

43 179 €

185

45 990 €

186

48 901 €

187

51 912 €

188

55 023 €

189

58 134 €

190

61 245 €

191

64 356 €

192

67 467 €

≥ 193

70 000 €

Bon à savoir

Les seuils et critères du malus écologique sont actualisés chaque année par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le ministère de la Transition écologique. Les prévisions pour 2025 sont régulièrement mises à jour sur les sites officiels.

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