Malus écologique : ce qu’il faut savoir sur la taxe CO2

Mis en place pour limiter les émissions de CO2, le malus écologique taxe les véhicules neufs les plus polluants. Que faut-il savoir sur cette taxe et sur son évolution en 2025 ? On fait le point.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
pot d'échappement d'une voiture émettant des polluants
En 2025, le gouvernement prévoit de durcir le malus écologique. ©iStock

Le malus écologique est un dispositif incitatif qui vise à réduire les émissions de CO2 dans le secteur automobile en taxant les véhicules les plus polluants mis sur la route. Face au défi de l’urgence climatique, cette taxe connaît des ajustements réguliers afin de renforcer son impact et d'inciter les conducteurs à opter pour des véhicules plus propres.

Bon à savoir

À partir de 2035, la vente de modèles thermiques neufs sera interdite dans l'Union européenne.

Qu'est-ce que le malus écologique ?

Le malus écologique est une taxe appliquée lors de l'achat (ou la location longue durée ou avec option d’achat) d'un véhicule neuf. Son objectif est de pénaliser les véhicules émettant des quantités élevées de dioxyde de carbone (CO2). Cette taxe progressive est indexée sur le taux d'émission de CO2 au kilomètre. Pour les automobilistes qui achètent ou louent un véhicule neuf, ce malus peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Bon à savoir

Les seuils de malus sont fixés chaque année par la Loi de finances. Des simulateurs officiels, comme celui du ministère de l'Économie, permettent de calculer facilement le montant à payer pour chaque véhicule.

Depuis 2022, le seuil d'émissions de CO2 déclenchant un malus est abaissé chaque année. Pour 2024, il est fixé à 118 g de CO2/km. Cette évolution reflète la volonté de cibler un nombre plus large de modèles. Par ailleurs, un malus au poids a été introduit cette année. Il concerne les véhicules de plus de 1600 kg, une mesure visant notamment les SUV et les 4x4.

Les exemptions et exceptions au malus

Certains véhicules échappent au malus. C’est le cas des véhicules électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible hydrogène, qui bénéficient d’une exonération en raison de leur impact environnemental plus faible. De même, les véhicules utilisés pour des missions professionnelles (véhicules d’urgence, utilitaires légers, etc.) peuvent être partiellement ou totalement exonérés.

Les véhicules exonérés du malus CO2 sont :

  • Les véhicules accessibles en fauteuil roulant.
  • Les véhicules dont le propriétaire est détenteur soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
  • Les véhicules dont le propriétaire a en charge un enfant ou une personne détentrice soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
  • Les véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.

Les véhicules utilisés par les ménages à faibles revenus ou les familles nombreuses peuvent également bénéficier de déductions, sous réserve de remplir certains critères précis. « Le taux de dioxyde de carbone émis est diminué de 20 grammes par kilomètre (ou d’un cheval administratif) par enfant à charge, à compter du troisième enfant et dans la limite d’un seul véhicule de cinq places assises et plus par foyer », précise le ministère de l’Economie.

Barème du malus écologique en 2024

Émissions de CO2 (g/km)Malus 2024 (en €)
≤ 1170 €
11850 €
11975 €
120100 €
121125 €
122150 €
123170 €
124190 €
125210 €
126230 €
127240 €
128260 €
129280 €
130310 €
131330 €
132360 €
133400 €
134450 €
135540 €
136650 €
137740 €
138818 €
139898 €
140983 €
1411 074 €
1421 172 €
1431 276 €
1441 386 €
1451 504 €
1461 629 €
1471 761 €
1481 901 €
1492 049 €
1502 205 €
1512 370 €
1522 544 €
1532 726 €
1542 918 €
1553 119 €
1563 331 €
1573 552 €
1583 784 €
1594 026 €
1604 279 €
1614 543 €
1624 818 €
1635 105 €
1645 404 €
1655 715 €
1666 126 €
1676 537 €
1687 248 €
1697 959 €
1708 770 €
1719 681 €
17210 692 €
17311 803 €
17413 014 €
17514 325 €
17615 736 €
17717 247 €
17818 858 €
17920 569 €
18022 380 €
18124 291 €
18226 302 €
18328 413 €
18430 624 €
18532 935 €
18635 346 €
18737 857 €
18840 468 €
18943 179 €
19045 990 €
19148 901 €
19251 912 €
19355 023 €
≥ 19460 000 €

Les réformes à venir à partir de 2025

En 2025, le gouvernement prévoit de durcir à nouveau le malus écologique. Ces changements visent à renforcer la prise en compte de la pollution globale des véhicules, avec un ajustement progressif des seuils et des montants, mais aussi une révision des exceptions. Pour l’instant, le projet de loi de finances 2025 prévoit un déclenchement du malus écologique dès 99 g/km de CO2 à partir de 2027. D’ici là, le seuil sera d’abord abaissé à 113 g/km de CO2 dès 2025, puis à 106 g/km en 2026. Les critères d’exemption pourraient aussi être revus, notamment pour les véhicules hybrides rechargeables, dont la pertinence est remise en cause en raison d’une faible utilisation en 100% électrique.

Bon à savoir

Les seuils et critères du malus écologique sont actualisés chaque année par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le ministère de la Transition écologique. Les prévisions pour 2025 sont régulièrement mises à jour sur les sites officiels.