Malus écologique : ce qu’il faut savoir sur la taxe CO2
Mis en place pour limiter les émissions de CO2, le malus écologique taxe les véhicules neufs les plus polluants. Que faut-il savoir sur cette taxe et sur son évolution en 2025 ? On fait le point.
Le malus écologique est un dispositif incitatif qui vise à réduire les émissions de CO2 dans le secteur automobile en taxant les véhicules les plus polluants mis sur la route. Face au défi de l’urgence climatique, cette taxe connaît des ajustements réguliers afin de renforcer son impact et d'inciter les conducteurs à opter pour des véhicules plus propres.
Bon à savoir
À partir de 2035, la vente de modèles thermiques neufs sera interdite dans l'Union européenne.
Qu'est-ce que le malus écologique ?
Le malus écologique est une taxe appliquée lors de l'achat (ou la location longue durée ou avec option d’achat) d'un véhicule neuf. Son objectif est de pénaliser les véhicules émettant des quantités élevées de dioxyde de carbone (CO2). Cette taxe progressive est indexée sur le taux d'émission de CO2 au kilomètre. Pour les automobilistes qui achètent ou louent un véhicule neuf, ce malus peut atteindre plusieurs milliers d'euros.
Bon à savoir
Les seuils de malus sont fixés chaque année par la Loi de finances. Des simulateurs officiels, comme celui du ministère de l'Économie, permettent de calculer facilement le montant à payer pour chaque véhicule.
Depuis 2022, le seuil d'émissions de CO2 déclenchant un malus est abaissé chaque année. Pour 2024, il est fixé à 118 g de CO2/km. Cette évolution reflète la volonté de cibler un nombre plus large de modèles. Par ailleurs, un malus au poids a été introduit cette année. Il concerne les véhicules de plus de 1600 kg, une mesure visant notamment les SUV et les 4x4.
Les exemptions et exceptions au malus
Certains véhicules échappent au malus. C’est le cas des véhicules électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible hydrogène, qui bénéficient d’une exonération en raison de leur impact environnemental plus faible. De même, les véhicules utilisés pour des missions professionnelles (véhicules d’urgence, utilitaires légers, etc.) peuvent être partiellement ou totalement exonérés.
Les véhicules exonérés du malus CO2 sont :
- Les véhicules accessibles en fauteuil roulant.
- Les véhicules dont le propriétaire est détenteur soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
- Les véhicules dont le propriétaire a en charge un enfant ou une personne détentrice soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
- Les véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.
Les véhicules utilisés par les ménages à faibles revenus ou les familles nombreuses peuvent également bénéficier de déductions, sous réserve de remplir certains critères précis. « Le taux de dioxyde de carbone émis est diminué de 20 grammes par kilomètre (ou d’un cheval administratif) par enfant à charge, à compter du troisième enfant et dans la limite d’un seul véhicule de cinq places assises et plus par foyer », précise le ministère de l’Economie.
Barème du malus écologique en 2024
Émissions de CO2 (g/km) | Malus 2024 (en €) |
≤ 117 | 0 € |
118 | 50 € |
119 | 75 € |
120 | 100 € |
121 | 125 € |
122 | 150 € |
123 | 170 € |
124 | 190 € |
125 | 210 € |
126 | 230 € |
127 | 240 € |
128 | 260 € |
129 | 280 € |
130 | 310 € |
131 | 330 € |
132 | 360 € |
133 | 400 € |
134 | 450 € |
135 | 540 € |
136 | 650 € |
137 | 740 € |
138 | 818 € |
139 | 898 € |
140 | 983 € |
141 | 1 074 € |
142 | 1 172 € |
143 | 1 276 € |
144 | 1 386 € |
145 | 1 504 € |
146 | 1 629 € |
147 | 1 761 € |
148 | 1 901 € |
149 | 2 049 € |
150 | 2 205 € |
151 | 2 370 € |
152 | 2 544 € |
153 | 2 726 € |
154 | 2 918 € |
155 | 3 119 € |
156 | 3 331 € |
157 | 3 552 € |
158 | 3 784 € |
159 | 4 026 € |
160 | 4 279 € |
161 | 4 543 € |
162 | 4 818 € |
163 | 5 105 € |
164 | 5 404 € |
165 | 5 715 € |
166 | 6 126 € |
167 | 6 537 € |
168 | 7 248 € |
169 | 7 959 € |
170 | 8 770 € |
171 | 9 681 € |
172 | 10 692 € |
173 | 11 803 € |
174 | 13 014 € |
175 | 14 325 € |
176 | 15 736 € |
177 | 17 247 € |
178 | 18 858 € |
179 | 20 569 € |
180 | 22 380 € |
181 | 24 291 € |
182 | 26 302 € |
183 | 28 413 € |
184 | 30 624 € |
185 | 32 935 € |
186 | 35 346 € |
187 | 37 857 € |
188 | 40 468 € |
189 | 43 179 € |
190 | 45 990 € |
191 | 48 901 € |
192 | 51 912 € |
193 | 55 023 € |
≥ 194 | 60 000 € |
Les réformes à venir à partir de 2025
En 2025, le gouvernement prévoit de durcir à nouveau le malus écologique. Ces changements visent à renforcer la prise en compte de la pollution globale des véhicules, avec un ajustement progressif des seuils et des montants, mais aussi une révision des exceptions. Pour l’instant, le projet de loi de finances 2025 prévoit un déclenchement du malus écologique dès 99 g/km de CO2 à partir de 2027. D’ici là, le seuil sera d’abord abaissé à 113 g/km de CO2 dès 2025, puis à 106 g/km en 2026. Les critères d’exemption pourraient aussi être revus, notamment pour les véhicules hybrides rechargeables, dont la pertinence est remise en cause en raison d’une faible utilisation en 100% électrique.
Bon à savoir
Les seuils et critères du malus écologique sont actualisés chaque année par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le ministère de la Transition écologique. Les prévisions pour 2025 sont régulièrement mises à jour sur les sites officiels.