Malus au poids 2025 : les hybrides rechargeables sont désormais taxés

Depuis le 1er janvier 2025, le malus au poids est également appliqué aux véhicules hybrides rechargeables neufs. Jusqu'ici, il ne s'appliquait qu'aux véhicules essence ou diesel, pesant plus de 1800 kg. En 2024, le barème de cette taxe, liée à la masse en ordre de marche de la voiture, s'est durci et est devenu progressif selon les kilos en excédent.

Marine Madelmond
Trafic sur la N118

Malus au poids : un barème progressif depuis 2024 

Depuis le 1er janvier 2024, les véhicules (véhicules de tourisme type Voiture Particulière (VP), camionnette (CTTE) dont le poids dépasse 1,6 tonne sont taxés. Le barème du malus est également progressif en fonction des kilos en excédent. En 2025, pour calculer le coût de cette taxe sur les véhicules pesant entre 1 600 kg et 1 799 kg, il faut ajouter 10 euros, puis 15 euros (entre 1 800 kg et 1 899 kg), puis 20 euros (entre 1 900 kg et 1 999 kg)...

BARÈME DU MALUS ÉCOLOGIQUE AU POIDS EN 2025 :

Fraction de la masse en ordre de marche (kg)

Tarif marginal (€)

Jusqu’à 1 599

0

De 1 600 et 1 799

10

De 1 800 à 1 899

15

De 1 900 à 1 999

20

De 2 000 à 2 100

25

À partir de 2 100

30

Par exemple : pour une voiture neuve immatriculée pour la première fois sur le territoire français en janvier 2025, et pesant 1 650 kilos, le calcul est le suivant : 50 kg x 10 euros = 500 euros.

En 2026, le seuil de déclenchement du malus au poids sera abaissé à 1 500 kg.

Bon à savoir

Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

Malus au poids : les hybrides rechargeables désormais taxés

Épargnés jusque-là, les véhicules hybrides rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville de plus de 50 km, sont aussi taxés selon leur masse en ordre de marche depuis le 1er janvier 2025. Ces véhicules bénéficient cependant d'un abattement de 200 kg à la masse dans la limite de 15 % de cette même masse. Comprenez : un véhicule hybride rechargeable de 2 tonnes (ayant plus de 50 kilomètres d'autonomie en électrique) peut se voir enlever 200 kg. Son poids est alors de 1 800 kg, soit 3 000 euros de taxe selon le barème actuel.

Le malus au poids est cumulable avec le malus CO2 (dont la taxe débute à partir de 118 g/km de CO2), calculé en fonction du taux d’émission de CO2 par kilomètre, et le cumul de ces deux taxes ne peut pas dépasser le plafond du malus CO2, fixé à 60 000 euros.

Bon à savoir

Les familles nombreuses (à partir de 3 enfants) et les entreprises qui possèdent des véhicules professionnels peuvent bénéficier d'un abattement sur le malus au poids et le malus écologique.

Concernant les véhicules électriques et hybrides, il faudra progressivement resserrer les critères.

Clément Beaune au micro d'Europe 1.

Quels sont les véhicules exonérés du malus au poids ?

La taxe ne s'applique pas aux véhicules suivants :

  • Véhicule électrique et/ou à hydrogène ;
  • Véhicule accessible en fauteuil roulant ;
  • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire. L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire. L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée ;
  • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire. L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire. L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

Pour bénéficier de ces exonérations, l'automobiliste doit joindre une copie de la carte relative à l'invalidité à sa demande de certificat d'immatriculation (carte grise). Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes.

En action

Si vous envisagez d’acheter un véhicule neuf en 2025, vous pouvez encore calculer le montant du malus au poids grâce à ce simulateur selon le barème en vigueur.

La grille du malus CO2 en 2025

En parallèle du durcissement du malus au poids, le Gouvernement a aussi revu à la baisse le seul de déclenchement du malus écologique. Ainsi, en 2024, il est passé de 123 à 118 g/km de CO2.

Le plafond du malus pour ceux qui émettent plus de 193 g/km est désormais fixé à 60 000 euros, contre 50 000 euros en 2023 à partir de 226 g/km.

Bon à savoir

Le malus écologique est payé par le propriétaire du véhicule au moment de l'établissement du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) de la voiture.

Emissions (g/km de CO2)

Malus depuis 2024 (en €)

118

50

119

75

120

100

121

125

122

150

123

170

124

190

125

210

126

230

127

240

128

260

129

280

130

310

131

330

132

360

133

400

134

450

135

540

136

650

137

740

138

818

139

898

140

983

141

1 074

142

1 172

143

1 276

144

1 386

145

1 504

146

1 629

147

1 761

148

1 901

149

2 049

150

2 049

151

2 370

152

2 544

153

2 726

154

2 918

155

3 119

156

3 331

157

3 552

158

3 784

159

4 026

160

4 279

161

4 543

162

4 818

163

5 105

164

5 404

165

5 715

166

6 126

167

6 537

168

7 248

169

7 959

170

8 770

171

9 681

172

10 692

173

11 803

174

13 014

175

14 325

176

15 736

177

17 247

178

18 858

179

20 569

180

22 380

181

24 291

182

26 302

183

28 413

184

30 624

185

32 935

186

35 346

187

37 857

188

40 468

189

43 179

190

45 990

191

48 901

192

51 912

193

55 023

194

60 000

195

60 000

196

60 000

197

60 000

198

60 000

199

60 000

200

60 000

201

60 000

202

60 000

203

60 000

204

60 000

205

60 000

206

60 000

207

60 000

208

60 000

209

60 000

210

60 000

211

60 000

212

60 000

213

60 000

214

60 000

215

60 000

216

60 000

217

60 000

218

60 000

219

60 000

220

60 000

221

60 000

222

60 000

223

60 000

224

60 000

225

60 000

> 226

60 000

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