Malus écologique : le barème 2023
Le Gouvernement a dévoilé le nouveau barème du malus écologique, valable à partir du 1er janvier 2023. À qui s’adresse cette taxe visant à pénaliser l'achat de véhicules polluants ? Quel est son montant pour les douze prochains mois ? Récap.
2023 apporte son lot de changements dans le quotidien des automobilistes français, avec un durcissement des règles de circulation dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), une hausse des tarifs des péages autoroutiers, un coup de pouce financier pour le covoiturage mais également une évolution du barème du bonus-malus écologique.
Malus écologique : de quoi s’agit-il ?
Dans l’objectif de sanctionner les voitures les plus émettrices de gaz à effet de serre et ainsi inciter les automobilistes à acquérir un véhicule plus propre, le Gouvernement a mis en place un malus écologique, aussi appelé malus CO2 ou écotaxe. Ce malus concerne certaines autos neuves, achetées ou louées dans le cadre d’une location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA) d’une durée minimale de deux ans.
Il est calculé en fonction de la quantité de CO2 émise par la voiture, de son poids et de sa puissance administrative. Cette taxe est payée par le propriétaire du véhicule au moment de l'établissement du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) de la voiture. En clair : plus la voiture émet du dioxyde de carbone, plus la taxe est élevée.
Bon à savoir
Pour le malus écologique, c'est la date d’immatriculation du véhicule qui compte et non la date d’achat. Si votre voiture subit un retard de livraison (elle a été commandée en 2022 et reçue en 2023 par exemple), vous payez le malus en vigueur à la date de la livraison.
Une évolution constante
Comme chaque année en France, le barème du malus écologique évolue en 2023 et devient plus drastique. Appliqué à partir de 128 g/km de CO2 en 2022, le malus voit son seuil, qui correspond à une taxe de 50 euros, abaissé à 123 g/km de CO2 en 2023. Le malus le plus élevé, c'est-à-dire le plafond, qui concerne les modèles émettant plus de 226 g/km de CO2, passe de 40 000 euros en 2022 à 50 000 euros en 2023.
Bon à savoir
Lorsque les émissions de CO2 dépassent 226 g/km de CO2, le montant du malus écologique ne peut pas dépasser 50 % du prix du véhicule.
Malus écologique 2023 : le barème
Les montants du malus 2022 et du malus 2023 en fonction du niveau d'émissions de CO2 sont les suivants :
Emissions (g/km de CO2) | Malus 2022 (en €) | Malus 2023 (en €) |
123 | 0 | 50 |
124 | 0 | 75 |
125 | 0 | 100 |
126 | 0 | 125 |
127 | 0 | 150 |
128 | 50 | 170 |
129 | 75 | 190 |
130 | 100 | 210 |
131 | 125 | 230 |
132 | 150 | 240 |
133 | 170 | 260 |
134 | 190 | 280 |
135 | 210 | 310 |
136 | 230 | 330 |
137 | 240 | 360 |
138 | 260 | 400 |
139 | 280 | 450 |
140 | 310 | 540 |
141 | 330 | 650 |
142 | 360 | 740 |
143 | 400 | 818 |
144 | 450 | 890 |
145 | 540 | 983 |
146 | 650 | 1 074 |
147 | 740 | 1 172 |
148 | 818 | 1 276 |
149 | 898 | 1 386 |
150 | 983 | 1 504 |
151 | 1 074 | 1 629 |
152 | 1 172 | 1 761 |
153 | 1 276 | 1 901 |
154 | 1 386 | 2 049 |
155 | 1 504 | 2 049 |
156 | 1 629 | 2 370 |
157 | 1 761 | 2 544 |
158 | 1 901 | 2 726 |
159 | 2 049 | 2 918 |
160 | 2 205 | 3 119 |
161 | 2 370 | 3 331 |
162 | 2 544 | 3 352 |
163 | 2 726 | 3 784 |
164 | 2 918 | 4 026 |
165 | 3 119 | 4 279 |
166 | 3 331 | 4 543 |
167 | 3 552 | 4 818 |
168 | 3 784 | 5 105 |
169 | 4 026 | 5 404 |
170 | 4 279 | 5 715 |
171 | 4 543 | 6 039 |
172 | 4 818 | 6 375 |
173 | 5 105 | 6 724 |
174 | 5 404 | 7 086 |
175 | 5 715 | 7 462 |
176 | 6 039 | 7 851 |
177 | 6 375 | 8 254 |
178 | 6 724 | 8 671 |
179 | 7 086 | 9 103 |
180 | 7 462 | 9 550 |
181 | 7 851 | 10 011 |
182 | 8 254 | 10 488 |
183 | 8 671 | 10 980 |
184 | 9 103 | 11 488 |
185 | 9 550 | 12 012 |
186 | 10 011 | 12 552 |
187 | 10 488 | 13 109 |
188 | 10 980 | 13 682 |
189 | 11 488 | 14 273 |
190 | 12 012 | 14 881 |
191 | 12 552 | 15 506 |
192 | 13 109 | 16 149 |
193 | 13 682 | 16 810 |
194 | 14 273 | 17 490 |
195 | 14 881 | 18 188 |
196 | 15 506 | 18 905 |
197 | 16 149 | 19 641 |
198 | 16 810 | 20 396 |
199 | 17 490 | 21 171 |
200 | 18 188 | 21 966 |
201 | 18 905 | 22 781 |
202 | 19 641 | 23 616 |
203 | 20 396 | 24 472 |
204 | 21 171 | 25 349 |
205 | 21 966 | 26 247 |
206 | 22 781 | 27 166 |
207 | 23 616 | 28 107 |
208 | 24 472 | 29 070 |
209 | 25 349 | 30 056 |
210 | 26 247 | 31 063 |
211 | 27 166 | 32 094 |
212 | 28 107 | 33 147 |
213 | 29 070 | 34 224 |
214 | 30 056 | 35 324 |
215 | 31 063 | 36 447 |
216 | 32 094 | 37 595 |
217 | 33 147 | 38 767 |
218 | 34 224 | 39 964 |
219 | 35 324 | 41 185 |
220 | 36 447 | 42 431 |
221 | 37 595 | 43 703 |
222 | 38 767 | 45 000 |
223 | 39 964 | 46 323 |
224 | 40 000 | 47 672 |
225 | 40 000 | 49 047 |
> 226 | 40 000 | 50 000 |
N’oubliez pas le malus au poids…
En France, en plus du malus écologique, l'acquéreur d'une auto neuve de plus de 1 800 kg doit aussi payer 10 euros par kilo supplémentaire : c'est le malus au poids. Concrètement, si vous achetez un modèle pesant 1 900 kg, cette taxe au poids s’élève à 1 000 euros. Le cumul des deux taxes (malus CO2 + malus au poids) ne peut pas dépasser le plafond du malus CO2, fixé à 50 000 € en 2023.
Malus écologique 2023 : quels sont les véhicules exonérés de la taxe ?
La taxe sur les émissions de CO2 ne s'applique pas aux véhicules suivants :
- Les véhicules électriques et à hydrogène ;
- Les véhicules hybrides rechargeables pouvant parcourir au moins 50 km sans produire d'émission ;
- Les véhicules accessibles en fauteuil roulant ;
- Les véhicules acquis par une personne (ou une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal) ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou d'une carte d'invalidité militaire .
Malus écologique 2023 : quelles voitures bénéficient d’une réduction ?
À ce jour, sont concernés par une réduction du malus écologique :
- Les voitures équipées pour fonctionner au superéthanol E85. Les propriétaires bénéficient d'un abattement de 40 % sur les taux d'émission de CO2 du véhicule, à condition que celles-ci ne dépassent pas 250 g/km ;
- Les automobiles détenues par des familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) et familles d’accueil. Elles peuvent bénéficier d’une réduction de 20 g/km sur les taux d’émission de CO2, dans la limite d’un seul véhicule d’au moins 5 places par foyer.
Malus écologique 2023 : qu'en est-il des véhicules d'occasion ?
Depuis le 1er janvier 2021, les taxes écologiques pénalisant l’achat des véhicules d’occasion en France ont été supprimées. Les voitures d'occasion ne sont donc pas concernées par le malus.
Malus écologique 2023 : quand faut-il le payer ?
Cette taxe sur les émissions de CO2 doit être appliquée dès l'achat du véhicule, lors de sa première immatriculation en France. Le coût du malus écologique est intégré au coût total du certificat d'immatriculation (carte-grise).
Dans le cas d'un achat en concession, le professionnel peut inclure directement le montant du malus écologique dans la facture totale de l'auto. Vous pouvez aussi vous-même payer le malus en ligne via le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).