Carte grise 2025 : tout ce qu'il faut savoir sur la hausse de la taxe régionale
Lors de l'achat d'une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, l'acquéreur est tenu de payer les frais liés au certificat d'immatriculation, qui incluent notamment la taxe régionale, dont le montant est revu à la hausse chaque année. Quels sont les prix applicables en 2025 ?

Article mis à jour le 1er mai 2025
Pour circuler en toute légalité, un conducteur doit être en possession de son permis de conduire et du certificat d’immatriculation de son véhicule, anciennement appelé carte grise. Selon l’article R322-1 du Code de la route, « tout propriétaire d’un véhicule à moteur (…) qui souhaite le mettre en circulation pour la première fois doit adresser au préfet du département de son domicile une demande de certificat d’immatriculation, en justifiant de son identité et en déclarant son domicile. »
Cette procédure n'est pas gratuite. L’acquéreur du véhicule doit notamment s’acquitter d'une taxe régionale, qui fait partie intégrante du coût total du certificat d’immatriculation. En 2025, cette taxe continue d’augmenter dans plusieurs régions.
Bon à savoir
Le coût de la carte grise se compose de 4 taxes : la taxe régionale (qui varie d'une région à l'autre), la taxe fixe de 11 €, la taxe sur les véhicules polluants constituée du malus CO2 et de la taxe au poids
et enfin, la taxe pour la formation professionnelle dans les transports (pour les véhicules utilitaires uniquement). Il faut ajouter le prix de la redevance pour l’acheminement du certificat d'immatriculation.
Le coût de la taxe régionale augmente en France
En 2025, le coût de la carte grise connaît une hausse dans plusieurs régions de France métropolitaine, avec un tarif pouvant atteindre 60 euros par cheval fiscal en Normandie, en Bretagne, en Centre-Val de Loire et dans le Grand Est. Trois autres régions seront concernées par l'augmentation de la taxe régionale à compter du 1er février.
Le 1er janvier 2025, la taxe régionale a augmenté :
- de 46 à 60 euros dans la région Normandie ;
- de 55 à 60 euros dans la région Centre-Val de Loire ;
- de 51,20 à 59 euros dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
- de 45 à 53 euros dans la région Nouvelle-Aquitaine ;
- de 27 à 43 euros en Corse.
Le 1er février 2025, la taxe est passée :
- de 55 à 60 euros en région Bretagne ;
- de 48 à 60 euros dans le Grand Est ;
- de 51 à 57 euros à la Réunion.
Le 1er mars 2025, la taxe a augmenté :
- de 36,20 à 42 euros dans les Hauts-de-France.
Bon à savoir
Le montant de la taxe régionale varie en fonction du lieu d'immatriculation du véhicule, chaque région en France étant libre de fixer le tarif applicable sur son territoire.
Fin de la gratuité pour les véhicules électriques
Depuis le 1er mai 2025, les propriétaires de voitures électriques doivent également s’acquitter du coût de la taxe régionale, selon un barème équivalent à celui des véhicules thermiques. Cette décision a été validée dans le cadre de la Loi de finances 2025, qui indique que « ces véhicules seront soumis, soit au tarif plein, soit à un tarif réduit selon les délibérations régionales ». Seule les Hauts-de-France maintiennent la gratuité pour les véhicules zéro émission.
Valeur de la taxe régionale d’un cheval fiscal selon les régions en 2025
Le coût de la taxe régionale est déterminé en fonction de plusieurs critères : la puissance fiscale du véhicule (exprimée en chevaux fiscaux), le type de véhicule (voiture, moto, camion, etc.), son niveau d’émissions de CO2, ainsi que son ancienneté.
Régions | Montant de la taxe régionale pour 1 CV | Pourcentage d'exonération pour les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène | Pourcentage d'exonération pour les véhicules hybrides, hybrides rechargeables, GNL, GPL et E85 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | 0 % |
Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | 0 % |
Bretagne | 55 € (60 € au 1er février 2025) | 0 % | 0 % |
Centre-Val de Loire | 60 € | 0 % | 0 % |
Corse | 43 € | 0 % | 0 % |
Grand-Est | 48 € (60 € au 1er février 2025) | 0 % | 0 % |
Hauts-de-France | 36,20 € (42 € au 1er mars 2025) | 100 % | 50 % (0 % au 1er mars 2025) |
Île-de-France | 54,95 € | 0 % | 0 % |
Normandie | 60 € | 0 % | 0 % |
Nouvelle Aquitaine | 53 € | 0 % | 0 % |
Occitanie | 54,50 € | 0 % | 0 % |
Pays de la Loire | 51 € | 0 % | 0 % |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 59 € | 0 % | 0 % |
Guadeloupe | 41 € | 0 % | 0 % |
Guyane | 42,50 € | 0 % | 0 % |
La Réunion | 51 € (57 € au 1er février 2025) | 0 % | 0 % |
Martinique | 30 € | 0 % | 0 % |
Mayotte | 30 € | 0 % | 0 % |
Qu'en est-il des autres motorisations ?
Les autres véhicules dits « propres », à savoir les hybrides et hybrides rechargeables, les modèles fonctionnant au gaz naturel, au GPL et au superéthanol E85 ne bénéficient plus d'abattements. Même dans les Hauts-de-France, l'exonération pour les véhicules dits propres, jusqu'alors en vigueur, a été supprimée le 1er mars 2025.
À noter aussi que les véhicules de plus de 10 ans bénéficient d’un abattement de 50 % sur la taxe régionale.
Exemple du coût du certificat d'immatriculation pour un véhicule essence de 4CV immatriculé en 2010 dans les Yvelines (78) :

En action
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