Plaques d’immatriculation roses : le déploiement a commencé !

Entrée en vigueur au 1er janvier 2026, la réforme des plaques d’immatriculation roses pour les immatriculations provisoires commence à se traduire concrètement chez les professionnels de l'automobile. Les premiers lots sont livrés et apposés, signe d’un déploiement progressif sur le territoire.

Marine Madelmond
Publié le 06/01/2026

Temps de lecture : 4 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Les plaques d'immatriculation roses commencent à être déployées.
Les plaques d'immatriculation roses commencent à être déployées. ©AUTODRISTRIBUTION J. DOUMENGINE

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

C'est l'une des grandes nouveautés auto de cette année 2026 ! Depuis le 1er janvier, des plaques d’immatriculation de couleur rose débarquent dans les ateliers, concessions et centres de distribution automobile. Et dans certaines régions très dynamiques sur le plan automobile - zones frontalières, littorales ou touristiques - les plaques roses sont déjà là.

Les plaques roses se déploient progressivement sur le territoire

Après leur entrée en vigueur au niveau national depuis le 1er janvier 2026, les plaques d'immatriculation roses arrivent concrètement dans les régions, au fil des livraisons et des demandes d’immatriculation provisoire. Comme le rapporte ICI Pays Basque, les spécialistes des pièces détachées ont déjà reçu les premiers lots, comme au Pays basque par exemple. Autodistribution J.Doumengine, fabricant situé dans la zone d'activité de Jalday, à Saint-Jean-de-Luz, a reçu fin décembre plus de 200 autocollants roses à appliquer sur les plaques.

Bon à savoir

L’immatriculation provisoire concerne les véhicules neufs avant immatriculation définitive, les véhicules immatriculés à l’étranger, en attente d’une immatriculation française, ou encore les véhicules des professionnels faisant l’objet d’essais sur route (W garage).

Une couleur pour 3 formats de plaques roses

Les formes sont adaptées aux différents types de véhicules. ©AUTODRISTRIBUTION J. DOUMENGINE
Les formes sont adaptées aux différents types de véhicules. ©AUTODRISTRIBUTION J. DOUMENGINE
Les formes sont adaptées aux différents types de véhicules. ©AUTODRISTRIBUTION J. DOUMENGINE

La nouvelle plaque d’immatriculation rose ne se décline pas en un seul modèle. Pour une seule et même couleur, il y a trois formats distincts, adaptés aux différents types de véhicules concernés par l’immatriculation provisoire. Le format rectangulaire long reste destiné aux voitures particulières et aux véhicules dits classiques. Les plaques carrées grand format concernent surtout certains engins agricoles ou des véhicules importés, dont les dimensions imposent un support spécifique. Enfin, un format carré plus compact est réservé aux deux-roues motorisés.

Une fois le numéro d’immatriculation provisoire attribué par l’État, via l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), le garagiste habilité peut apposer sur la plaque rose encore nue, le numéro officiel, la mention « WW » ou « W garage », l'identifiant territorial et la date de fin de validité, désormais obligatoire.

Plaques d'immatriculation roses : à quoi servent-elles ?

La réforme s’applique uniquement aux immatriculations provisoires délivrées depuis le 1er janvier, comme les plaques WW ou les W garage utilisées par les professionnels. Le format SIV reste inchangé, tout comme la mention « WW » en caractères noirs, mais l’apparence évolue : fond rose et date de fin de validité inscrite directement sur la plaque. Une couleur très visible, pensée pour permettre aux forces de l’ordre d’identifier immédiatement les véhicules en situation provisoire.

Partager l'article :
Sujets associés