Voie pour véhicules lents : règles, signalisation et comportements à adopter

Certaines routes sont équipées d’une voie réservée aux véhicules lents pour fluidifier le trafic et renforcer la sécurité. Mais à quoi cette voie sert-elle vraiment ? Qui peut l’emprunter et dans quelles conditions ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour adopter les bons réflexes.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Une voiture qui se traine sur la file de gauche sur l'autoroute

Rouler derrière un véhicule qui peine à avancer peut vite être frustrant, voire dangereux. Pour limiter ce type de situation, le Code de la route prévoit des aménagements spécifiques : les voies pour véhicules lents, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du trafic. Comprendre leur fonctionnement, leur signalisation et les règles qui les encadrent permet non seulement de mieux cohabiter sur la route, mais aussi d’éviter les erreurs de conduite, parfois sanctionnées.

Qu'est-ce qu'une voie pour véhicules lents ?

Selon le Code de la route, un véhicule lent est un véhicule qui ne peut pas rouler à plus de 60 km/h. Cette limitation peut être due à la puissance du moteur, au gabarit ou aux circonstances. Parmi les véhicules concernés, on retrouve notamment les engins agricoles, les camions de collecte de déchets ou encore les véhicules d’entretien et de nettoyage des routes. Un camion ou une voiture peut aussi se retrouver temporairement dans la catégorie des véhicules lents, notamment si son chargement, sa puissance ou son état mécanique ne lui permet pas de rouler à une vitesse supérieure à 60 km/h.

Afin d’éviter les ralentissements et de limiter les risques d’accidents, certaines portions de route sont spécialement réservées à ces véhicules lents. Ces voies sont généralement aménagées sur les autoroutes et les voies rapides, notamment dans les zones présentant un dénivelé important. Leur but est simple : permettre aux véhicules lents de circuler sans gêner les autres usagers, tout en leur garantissant une sécurité maximale.

Comment reconnaître une voie pour véhicules lents ?

La voie pour véhicules lents se situe toujours à droite des voies de circulation classiques. Sa présence est indiquée par un panneau rond de couleur bleue, sur lequel figure la mention « Véhicules lents » en lettres blanches. La fin de la voie est signalée par un panneau identique, portant cette fois l’inscription « Fin de voie véhicules lents ». Un marquage au sol spécifique accompagne cette signalisation : une ligne blanche, plus large qu’une ligne habituelle, longe toute la voie pour en marquer les limites. Cette signalisation permet de différencier la voie pour véhicules lents de la bande d’arrêt d’urgence.

Bon à savoir

La ligne blanche qui distingue une voie pour véhicules lents des autres files peut être continue ou discontinue. Dans ce second cas, les traits sont plus rapprochés que ceux d'une voie classique.

Conduite sur une voie pour véhicules lents : quelles sont les règles ?

Comme son nom l’indique, la voie pour les véhicules lents est strictement réservée à ce type de véhicules. Un automobiliste ou un conducteur de poids lourd capable de rouler à une allure supérieure à 60 km/h n’est pas autorisé à l’utiliser. Il est également interdit de s’y engager pour doubler par la droite, une manœuvre par ailleurs formellement proscrite sur la route.

En revanche, si votre véhicule est temporairement ou durablement dans l’incapacité de dépasser les 60 km/h, alors l’usage de cette voie est obligatoire. Une fois sur la voie véhicules lents, vous devez respecter cette limitation de vitesse. Le fait de rouler au-delà de 60 km/h vous expose à une amende de 35 euros.

À la fin de la voie dédiée, les véhicules lents sont amenés à se réinsérer dans la circulation générale. L’article R422-2 du Code de la route précise qu’ils ne sont pas prioritaires. Ils doivent « céder le passage aux usagers des voies affectées à la circulation générale ».

Quelle conduite adopter à proximité d’une voie pour véhicules lents ?

Si vous circulez sur la voie standard, immédiatement à gauche d’une voie pour véhicules lents, il est essentiel de redoubler de vigilance. Des véhicules peuvent en sortir, parfois lentement ou de manière imprévisible. Pour éviter tout accrochage, restez attentif à la signalisation et aux comportements autour de vous. Si la ligne blanche est discontinue, un conducteur de véhicule lent peut momentanément quitter sa voie pour en dépasser un autre encore plus lent. Dans ce cas, vous pouvez vous déporter sur la gauche par courtoisie pour faciliter sa manœuvre.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.