Ce que vous risquez si vous avancez dans un carrefour déjà saturé

Se retrouver au milieu d’un embouteillage n’est jamais une partie de plaisir. Mais cela peut aussi constituer une infraction. C’est le cas, par exemple, si vous vous êtes engagé sur une intersection alors que vous risquiez d’y être bloqué.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Un automobiliste mécontent qui râle par la fenêtre de sa voiture
Un automobiliste qui bloque une intersection ne risque pas seulement de se faire hurler dessus ! ©iStock/Goran13

En ville, lorsque le trafic est dense, nombreux sont les automobilistes à s’avancer sur un carrefour alors que celui-ci est déjà encombré. Ce comportement constitue une infraction au Code de la route. En effet, s’engager dans une intersection au risque d’y rester bloqué est strictement interdit.

Une interdiction qui figure dans le Code de la route

Avant de vous engager sur une intersection, que ce soit pour aller tout droit ou pour tourner, vous devez vous assurer que vous pouvez la franchir sans vous arrêter. L’article R415-2 du Code de la route est très clair : « Tout conducteur ne doit s’engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d’y être immobilisé et d’empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. ».

Cette règle s’applique même si vous passez au feu vert ou que vous êtes prioritaire. Elle est valable pour les voitures, les poids lourds et les motos. Les cyclistes et les personnes qui circulent sur des « engins de déplacement personnel motorisé » (les trottinettes électriques par exemple) ou un cyclomobile léger (fatbike notamment) peuvent quant à eux s’engager sur l’intersection, même si elle est encombrée.

L’interdiction vise à fluidifier la circulation lorsque le trafic est dense et à réduire le risque de collisions. Elle permet aussi de laisser libres les voies d’urgence ainsi que les passages piétons.

Quelles sont les sanctions si je m’engage dans une intersection encombrée ? 

Vous avez oublié cette règle et vous retrouvez bloqué au milieu de l’intersection ? Sachez que vous risquez une amende forfaitaire de 4e classe d’un montant de 135 euros.

Les sanctions ne s’appliquent pas si vous êtes tombé en panne au milieu de l’intersection ou si vous vous êtes engagé pour céder le passage à un véhicule prioritaire (police, gendarmerie, pompier ou Samu).

Comment éviter de se retrouver bloqué à une intersection ?

Avant de vous engager dans l’intersection, vérifiez que vous pouvez traverser, même si le feu est vert pour vous. Si le carrefour est embouteillé, n’avancez pas davantage. Observez également les voies situées après le croisement pour vous assurer que vous pourrez vous y insérer sans empiéter sur l’espace dédié à la traversée.

Vous aurez plus de temps pour analyser la situation si vous adaptez votre vitesse et que vous respectez les distances de sécurité ! N’hésitez donc pas à ralentir à l’approche d’une intersection quand la circulation est dense.

Enfin, faites preuve de courtoisie. Si vous allez tout droit, laissez libres les voies qui permettent de tourner à droite ou à gauche afin de fluidifier le trafic. Vous pouvez également céder votre priorité aux véhicules déjà engagés dans l’intersection.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.