Cette nouveauté du code de la route va faciliter l’examen pour des milliers de candidats

Dès cet été, une avancée attendue depuis longtemps entre en vigueur : les personnes sourdes ou malentendantes pourront passer l'examen du code de la route dans des conditions véritablement adaptées à leur handicap. Une mesure concrète pour une meilleure égalité des chances, portée par le gouvernement dans le cadre de sa politique d’accessibilité universelle.

Marine Madelmond
Panneau code de la route
Les diapositives seront enrichies d’une vidéo en Langue des Signes Française (LSF). ©iStock

C'est officiel ! À partir de l'été 2025, l'examen théorique du permis de conduire tiendra compte des besoins spécifiques des personnes sourdes et malentendantes. Une avancée significative en matière d’accessibilité, d'autant que selon la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), entre 100 000 et 300 000 personnes utilisent la langue des signes française (LSF) en France. Rendre les épreuves nationales, comme celle du code de la route, accessibles à ce public permet à la fois de faire respecter leurs droits fondamentaux et de favoriser leur autonomie au quotidien.

Les questions et les options de réponses, traduites par un interprète

Jusqu’à présent, les personnes sourdes ou malentendantes devaient faire appel à un interprète en langue des signes française (LSF) agréé, qui traduisait chaque question oralement posée en temps réel. Une démarche souvent longue et parfois complexe pour les personnes concernées.

Désormais, sur simple demande, les candidats pourront passer l'épreuve théorique générale (ETF) et Moto (ETM) dans les bureaux d'éducation routière (BER) et bénéficier d’un support visuel adapté : les questions s’afficheront sous forme de diapositives intégrant une vidéo avec un interprète en LSF, qui traduira chaque consigne et réponse possible. En plus de la traduction des questions en langue des signes française, un temps additionnel pourra être accordé lors de la lecture des questions, afin de permettre aux candidats de disposer du temps nécessaire pour bien les comprendre.

Bon à savoir

Selon les chiffres révélés par le ministère de l'Intérieur, chaque année, environ 4 000 personnes atteintes de surdité ou de troubles sévères de l'audition se présentent à l'examen du code de la route.

Un pas de plus vers l'égalité des chances pour tous

Cette réforme permettra « la garantie de l'égalité des chances pour tous les candidats », a assuré Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, lors d'une conférence de presse à l'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris.

« Ce qui va changer, c'est qu'il y aura peut-être plus de disponibilité au sein des BER parce qu'il n'y aura plus la présence du traducteur. Donc, ça va en même temps également réduire le coût du permis pour les candidats », a aussi assuré Céline Jallet, membre du pôle en charge de la gestion des examens du permis de conduire, comme le rapporte le site informations.handicap.fr.

Bon à savoir

L'intégration de la LSF à l'examen théorique du permis de conduire a été récompensée par la Commission internationale des examens de conduite automobile, qui lui a attribué le prix de la meilleure initiative en matière de sécurité routière.

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