5 infractions fréquentes que vous commettez peut-être sans vous en rendre compte

Par habitude ou par méconnaissance du Code de la route, nous commettons tous, sans le vouloir, des infractions quand nous conduisons. Voici les 5 plus courantes.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Feu orange avec un ciel bleu.
Vous devez vous arrêter à l’orange, sauf si cela vous expose à un risque. ©iStock

Conduire, c’est prendre des dizaines de décisions à la minute. Mais toutes ne sont pas bonnes ! Sas vélo, feu orange et GPS, voici cinq erreurs que nous faisons tous ou presque et qui peuvent finir par nous coûter cher.

Infraction N°1 : empiéter sur le sas vélo

D’après une étude de la Fondation Vinci Autoroutes, 32 % des automobilistes reconnaissent empiéter sur le sas vélo, cet aménagement situé au niveau des feux tricolores qui permet aux cyclistes d’être mieux vus et de démarrer avant les voitures.

Pourtant, cet espace, matérialisé par deux lignes discontinues et un pictogramme de bicyclette est strictement interdit aux véhicules motorisés. Cette règle s’applique tout le temps, même quand aucun vélo n’occupe le sas cycliste. Vous devez laisser l’emplacement libre.

Attendre que le feu passe au vert dans l’espace réservé aux bicyclettes ou simplement empiéter sur le sas vélo peut vous valoir une amende de 135 euros et un retrait de quatre points sur votre permis de conduire. Vous êtes coincé dans le sas cycliste à cause des embouteillages ? Vous encourez une contravention de 35 euros. La raison ? Il est interdit de s’engager dans une intersection quand on risque de s’y retrouver bloqué !

Bon à savoir

Vous pouvez être verbalisé même s’il n’y a pas de policier en vue ! En effet, stationner sur le sas vélo fait partie des infractions sanctionnées par la vidéo-verbalisation.

Infraction N°2 : passer à l’orange

Si vous avez votre permis depuis quelques mois, vous êtes sans doute déjà passé quand le feu était orange. Pourtant, cette pratique est interdite par l’article R412-31 du Code de la route. Le texte est clair : vous devez vous arrêter à l’orange, sauf si cela vous expose à un risque. C’est le cas, par exemple, si le véhicule derrière vous roule trop vite et risque de vous percuter si vous marquez l’arrêt.

En cas de passage à l’orange, la note est moins salée que pour un franchissement de feu rouge. Vous risquez une amende forfaitaire de 35 euros, contre 135 euros et un retrait de quatre points de permis pour être passé au rouge.

Infraction N°3 : doubler par la droite

Même sans avoir lu l’article R414-6 du Code de la route, vous savez que les dépassements doivent s’effectuer par la gauche. Cependant, il nous arrive parfois de doubler par la droite, par exemple quand nous roulons sur la voie la plus à droite de l’autoroute et que la voiture sur la voie du milieu va moins vite que nous…

Cette situation constitue une infraction. La loi autorise les dépassements à droite seulement dans ces trois circonstances :

  • Vous êtes dans un embouteillage et les véhicules à votre gauche avancent moins vite que vous ;
  • La voiture que vous doublez par la droite a indiqué qu’elle tournait à gauche ;
  • Le véhicule à droite circule sur une voie ferrée qui emprunte la chaussée.

Dans tous les autres cas, dépasser par la droite vous expose à :

  • Une amende de 135 euros ;
  • Un retrait de 3 points de permis ;
  • La suspension de votre permis.

Infraction N°4 : ne pas céder le passage au piéton

Céder le passage aux piétons n’est pas une règle de courtoisie, c’est une obligation au même titre que marquer l’arrêt au stop ou s’arrêter à un feu rouge. En effet, l’article R415-11 du Code de la route prévoit que : « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. » Ne pas laisser passer un piéton peut vous coûter 135 euros et 6 points sur votre permis !

Cette obligation ne vaut pas seulement lorsque les passants utilisent les zébras. Les piétons sont également prioritaires en l’absence de passage protégé à moins de 50 mètres et qu’ils traversent la chaussée en dehors des clous.

Infraction N°5 : régler son GPS au feu rouge

Vous avez l’habitude de régler votre GPS au feu rouge ou dans les embouteillages ? Mauvaise idée ! Cette pratique peut vous valoir une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur votre permis. En effet, la loi considère que, même si vous êtes à l’arrêt, vous êtes toujours en situation de conduite et vous ne pouvez donc pas toucher à votre téléphone, pour quelque action que ce soit.

Vous avez changé d’itinéraire et vous voulez mettre votre trajet à jour ? Vous devez vous arrêter sur une place de stationnement autorisée et couper le moteur pour avoir le droit d’utiliser votre GPS.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.