L'utilisation du téléphone comme GPS en voiture : légal à certaines conditions !
Utilisé comme GPS, le smartphone peut être très utile pour trouver son chemin et éviter les embouteillages. Mais dans quelles conditions peut-on l'utiliser sans risque et en toute légalité ?
Si vous avez la chance de conduire un véhicule récent, votre tableau de bord est sans doute doté d'un GPS. En revanche, si vous roulez dans un modèle ancien, vous devez vous fier soit à votre sens de l’orientation, soit à une application pour trouver votre chemin, telle que Waze, Google Map et maintenant, Roole Map. En effet, si l'usage du smartphone au volant est interdit, utiliser son téléphone comme GPS en voiture est autorisé. À condition de respecter ces règles.
Vous avez le droit d’utiliser votre smartphone comme GPS…
Le Code de la route vous permet d’utiliser votre téléphone comme GPS pendant que vous conduisez. En effet, l’article R412-6-2 indique ceci : « Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit ». Autrement dit : les smartphones qui affichent une application GPS ou une carte sont, à l'inverse, autorisés.
Cet usage du téléphone au volant fait exception ! En effet, passer un appel ou envoyer un message en roulant est sévèrement puni. Les automobilistes contrôlés alors qu’ils utilisent leur téléphone risquent une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points de permis. Et si vous êtes surpris avec un écran qui diffuse autre chose qu’une aide à la conduite, vous encourez une amende allant jusqu’à 1 500 euros et un retrait de trois points sur votre permis de conduire.
… à condition de respecter certaines règles !
Pour utiliser votre téléphone comme GPS en voiture, vous devez respecter les articles R412-6-1 et R412-6-2 du Code de la route. L’appareil doit être fixé sur un support. Vous devez l’installer à un endroit d’où vous pouvez le voir sans quitter la route des yeux et il ne doit pas réduire votre champ de vision. De plus, vous n’avez pas le droit de porter un casque, des oreillettes ou de vous servir d’un kit mains libres.
Interdiction également de tenir votre téléphone dans la main, même pour saisir une adresse, ce qui est d'ailleurs interdit. Vous devez en effet paramétrer votre GPS lorsque le moteur est à l’arrêt, sur une place de stationnement autorisé. Si vous avez besoin de changer d’itinéraire ou de faire une mise à jour en chemin, garez-vous ou demandez à votre passager de s’en occuper !
Bon à savoir
Selon le dernier baromètre AXA Prévention, 41 % des conducteurs continuent de paramétrer leur GPS en roulant.
Une fois en route, votre écran doit afficher uniquement l’application d’aide à la navigation. Pensez à désactiver les notifications et à fermer tous les autres programmes pour éviter les tentations et les contraventions.
Le conseil de la rédac
Vous pouvez connecter votre téléphone à l’écran Carplay et aux haut-parleurs de votre voiture.
Les avertisseurs et détecteurs de radars, strictement interdits
Enfin, votre application de navigation doit être homologuée. En France, seules les applications d’aide à la conduite sont légales. Les systèmes d’avertisseurs et de détecteurs de radars, eux, sont interdits.
La différence vous échappe ? Elle est subtile, mais bien réelle. Les applications d'aide à la navigation vous signalent les zones dangereuses, qui sont des zones dans lesquelles des radars sont susceptibles d’être installés. Ces applications d’aide à la navigation vous incitent ainsi à adopter une conduite prudente pour éviter les accidents.
Les avertisseurs et détecteurs de radars, quant à eux, vous informent de l’emplacement précis des contrôles (radars fixes, mobiles et contrôles de police) afin que vous respectiez la limitation à leur approche. Qu'ils prennent la forme d'un boîtier ou d'une application sur téléphone mobile, leur utilisation est illégale et punie d’une amende de 1 500 euros et d’un retrait de 6 points de permis.