Sécurité Routière : que signifient les trois nouveaux panneaux « corridor de sécurité » ?
Vous les avez déjà peut-être rencontrés sur la route, sans y prêter attention… Et pourtant, ces trois panneaux de signalisation rappellent une règle encore trop souvent oubliée du Code de la route : « le corridor de sécurité ».

Article mis à jour le 10 avril 2025.
Septembre 2018. Le Journal Officiel publie un décret relatif au « corridor de sécurité ». Il consiste en une barrière virtuelle sur les autoroutes et voies rapides, et oblige le conducteur à quitter la file de droite lorsqu’un autre véhicule est stationné sur la bande d’arrêt d’urgence. Conformément au décret de 2018 : « lorsqu'un véhicule équipé des feux spéciaux [un véhicule de secours ou un patrouilleur] ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse (…) est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit à son approche réduire sa vitesse (…) et changer de voie de circulation après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger. »
Six ans plus tard, cette mesure intégrée au Code de la route n’est pas toujours respectée car encore trop méconnue des automobilistes. Selon l’édition 2021 du baromètre européen de la conduite responsable de la Fondation VINCI, 69 % des interrogés admettent ne pas respecter ce corridor de sécurité, et 28 % reconnaissent ne pas en connaître la règle.
Bon à savoir
Le non-respect de ce corridor est sanctionné par une contravention de la 4e classe, qui entraîne une amende forfaitaire de 135 €.

Dans le cadre d’une opération de sensibilisation lancée par Vinci Autoroutes, une nouvelle signalisation est expérimentée sur les réseaux Autoroutes du Sud de la France (ASF), Cofiroute et Escota. Elle se compose de trois panneaux espacés de 300 mètres qui décrivent les trois étapes pour respecter ce corridor de sécurité : « Je ralentis », puis « je m’éloigne » et enfin « je change de voie si possible ».
Le dispositif validé et intégré dans la réglementation
Après trois années d'expérimentation, initiée par VINCI Autoroutes, le dispositif vient d'être validé et intégré dans la réglementation par l’arrêté du 4 avril 2025 du ministère de l’Intérieur relatif à la modification de la signalisation routière. Désormais, le réseau d'autoroutes va pouvoir déployer à grande échelle ce corridor de sécurité sur l'ensemble de ses axes routiers.