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Portrait – L'hybride rechargeable, la motorisation idéale pour Karim

Par Marine Madelmond

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Convaincu par l’hybride rechargeable, Karim n’en reste pas moins un passionné de voitures anciennes. Quel est son usage au quotidien de sa voiture de fonction ? Comment allie-t-il le plaisir de conduire de vieux bolides et son envie de rouler plus responsable ? Découvrez son portrait dans notre nouvel épisode de « Parle-moi de Watt ».

Au volant de sa voiture, Karim parcourt au total 37 kilomètres par jour pour se rendre au travail le matin et revenir à son domicile le soir, situé dans le XIIe arrondissement de Paris. Un trajet largement réalisé avec le moteur électrique de son hybride rechargeable - l'autonomie de son véhicule est d'environ 65 kilomètres - d’autant qu’il peut recharger son véhicule de fonction sur son lieu de travail.

Le niveau de stress de la voiture 100 % électrique, je ne suis pas prêt à l’accepter aujourd’hui.

Karim,
conducteur de véhicule hybride rechargeable

Le week-end en revanche, lorsqu’il se rend dans son deuxième lieu de résidence dans le Cher, ce directeur d'usine est rassuré de disposer d’un moteur thermique et assume ne pas être prêt pour le 100 % électrique. La faute au manque de fiabilité du réseau de bornes, lesquelles peuvent être indisponibles ou « abimées et dégradées » sur le territoire selon lui. « L’autonomie et la recharge sont les principaux freins, nous confie-t-il dans la vidéo ci-dessus. L’autonomie fond comme un glaçon au soleil et le temps de recharge pendant la durée du trajet n’est pas compatible avec le délai que je souhaite (…) Quand on arrive sur l’autoroute et que l’on se retrouve dans des situations où on est contraint de devoir se recharger et qu’on est bloqué, ce niveau de stress, je ne suis pas prêt à l’accepter aujourd’hui. »

Allier plaisir et mobilité responsable

Passionné d'automobile, Karim jongle entre le volant de son hybride rechargeable et ceux de ses voitures de collection, qu’il aime bichonner dans son garage, loin de l’effervescence de la capitale. Il n’est d’ailleurs pas question pour lui de rouler dans les rues de Paris au volant d'un véhicule ancien. La mise en place de la Zone à Faibles Émissions mobilité à Paris est selon lui un projet cohérent proposé par le Gouvernement pour en finir avec la pollution dans les agglomérations. « Ce n’est pas seulement pertinent, c’est juste. En matière de santé publique, en matière de confort des habitants. »

À quand le 100 % électrique ?

Satisfait de sa voiture hybride rechargeable pour son usage quotidien, Karim envisage quand même d’acquérir un véhicule électrique pour les besoins de sa compagne. « Pour des raisons personnelles, elle doit se rendre régulièrement dans une ville de plus grande taille que celle où l’on habite et elle devra faire 130 km par jour, aller-retour, explique Karim. 130 km par jour c’est largement l’autonomie d'une voiture électrique. » Il devrait franchir le pas dans les prochaines semaines. Le rendez-vous est donné !

En action

L’électrique ça vous branche ? Si vous aussi, vous avez envie de partager votre quotidien en électrique ou hybride rechargeable, n’hésitez pas à nous écrire à redaction@roole.fr.