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Portrait de Benoît, chef des ventes automobile convaincu par l'électrique

Par Eva Gomez

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Dans ce nouvel épisode de « Parle-moi de Watt », nous allons à la rencontre de Benoît Houivet, qui est chef des ventes d’une concession automobile de Cherbourg. Depuis 2019, il a fait le choix du 100% électrique dans sa vie professionnelle et il nous explique pourquoi.

C’est en 2019 que Benoît Houivet a demandé sa première voiture électrique de fonction. Un choix qui n’est pas anodin dans son métier, puisqu’il est chef des ventes d’une concession automobile à Cherbourg : la voiture, c’est sa spécialité ! « C’était un choix pro et perso à la fois. J’avais la possibilité de rouler en véhicule thermique, mais dès le début j’ai choisi de rouler en électrique par rapport à mes usages et à ma philosophie sur les trajets du quotidien. C'est ma vision du déplacement d'avoir un moindre impact environnemental », explique-t-il, avant d'ajouter : « C’est mon métier. Si nous, on ne choisit pas la transition énergétique avec des voitures électriques, qui le fera ? »

L’autonomie, toujours le frein numéro 1 des clients

Depuis 4 ans donc, il se déplace en voiture électrique pour son activité professionnelle – environ 40 km par jour et jusqu’à 400 km ponctuellement en déplacement – mais aussi ses besoins personnels, pour les week-ends et petites vacances en famille. Mais dans son métier, il est souvent confronté à cette crainte que représente l’autonomie des voitures électriques pour de nombreux clients. « Pourtant, la majorité des parcours quotidiens des Français, c’est entre 20 et 40 km par jour. Si vous avez une voiture qui a 300 km d’autonomie, ça correspond à une semaine ! Le frein sur l’autonomie, il est surtout psychologique », estime le chef de ventes. Car pour lui, « les freins sont quasi inexistants aujourd’hui. (…) Les bornes, il y en a partout, les véhicules progressent en autonomie… Ce qu’il faut, c’est se lancer ! »

« On n’est qu’au début… » : lever les freins et combattre l’électrique bashing

Malgré des doutes persistants chez les acheteurs, la marque pour laquelle Benoît Houivet travaille réalise aujourd’hui un tiers de ses ventes en 100 % électrique, et se fixe comme objectif d’atteindre 100 % de ses ventes en électrique à horizon 2030. « Les freins se lèvent à coups de réglementation : le malus écologique va encore augmenter l’année prochaine, il y a des incitations financières et des bonus écologiques qui permettent d’acheter plus facilement un véhicule électrique, (…) ou le système de location avec option d’achat qui permet d’amortir l’achat sur des loyers et de rassurer le client », énumère-t-il.

Au quotidien, Benoît constate l’augmentation des demandes et se montre optimiste pour l’avenir : « On n’est qu’au début (…). Bientôt, on va voir des modèles dépasser les 600 à 700 km d’autonomie. Je suis convaincu que dans deux ou trois ans on arrivera à 1 000 km, ce qui est un cap psychologique important pour nos clients. » Certains clients restent encore à convaincre de l'intérêt du véhicule électrique sur le plan environnemental. « Il faut aussi rapatrier nos productions de batteries et les assemblages de véhicules en France et développer des processus de recyclage des batteries », conclut-il.

Vous aussi, vous roulez en électrique ou hybride rechargeable et vous souhaitez partager votre expérience ? Contactez-nous à redaction@roole.fr !