• Accueil
  • Vidéos

Vacances d’été  : 5 conseils pour préparer un voyage en voiture électrique

Par Eva Gomez

Partager cet article

L’été est enfin là, c'est parti pour la préparation des vacances ! Des vacances qui vous feront peut-être parcourir plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres, en itinérance mais aussi sur place sur votre lieu (ou vos lieux) de vacances. Cet été, c'est en voiture électrique que vous partez ? Il se peut que vous appréhendiez, comme de nombreux automobilistes, l'organisation et les longs trajets en électrique. Voici nos conseils et bons plans pour que vos vacances se déroulent en toute sérénité !

C'est parti pour des premières vacances en électrique ? Suivez le guide ! ©iStock

Partir en vacances – et même en road trip – avec une voiture électrique ? Bien sûr que c’est possible ! Il suffit de bien se préparer et de s’adapter aux caractéristiques de votre voiture et en particulier à son autonomie, qui sera déterminante dans la préparation de votre séjour.

Bien connaître l’autonomie de son véhicule est en effet un prérequis quand on prévoit un long trajet avec une voiture électrique. Selon les modèles, l’autonomie peut varier d’une centaine de kilomètres à presque 800 km, ce qui changera drastiquement la manière d’envisager ce long trajet. Si l’autonomie de votre voiture n’est pas assez élevée, cela peut même devenir complexe. Nous vous conseillons donc de vous assurer qu’elle dispose d’une autonomie WLTP d’au moins 400 km. Si c’est le cas, il ne vous restera qu’à bien choisir la destination et à planifier votre itinéraire. Grâce à ces quelques conseils formulés par des présidents d'associations d'électromobilistes et par des conducteurs de voitures électriques croisés sur l'événement des Electric Test Days de Rouen en juin 2024, votre prochain long trajet sera un jeu d’enfant !

Apprivoiser sa voiture avant le grand départ

Si vous venez de passer à l’électrique, il vaut mieux prendre le temps de connaître votre nouveau véhicule et ses usages avant de partir pour un long trajet. « Où que l’on habite, il y a forcément des stations de recharge. Il faut se roder, faire des essais pour banaliser l’acte, choisir une marque de borne, s’habituer aux badges… Il ne faut pas tester sa première recharge en itinérance directement sur un trajet de vacances, sans savoir quelle borne choisir, ni quelle application télécharger. Il faut y aller progressivement », conseille Stéphane Semeria, président de la Fédération française des associations d’utilisateurs de véhicules électriques (FFAUVE).

Les conseils de la rédac

Rejoindre l’une des associations d’utilisateurs de véhicules électriques peut être d’une aide précieuse pour vous accompagner dans votre transition et apprendre les usages spécifiques à la conduite ou à la recharge d’une voiture électrique.

Même son de cloche du côté de l’association d'utilisateurs de véhicules électriques e-France Café. « Il ne faut pas passer directement d’une voiture thermique à un long trajet en voiture électrique », affirme Sébastien Gall, son président. « Il faut apprivoiser son véhicule, connaître ses limites, comme quelqu’un qui commence la course à pied : on ne court pas directement un marathon ! » Et avant tout, il faut avoir conscience qu'un voyage longue distance en véhicule électrique sera une tout autre expérience que le même voyage en véhicule thermique. Des électromobilistes rencontrés lors des Electric Test Days de Rouen le 23 juin 2024 confirment le nécessaire temps d'adaptation. « C'est une habitude à prendre. Pour se rassurer au début, c’est bien de planifier son itinéraire, mais ce besoin va totalement disparaître au fur et à mesure de l’augmentation du déploiement des bornes ! », estime l'un d'entre eux, qui a roulé 130 000 km en 4 ans avec sa voiture électrique !

« Paradoxalement, on arrive plus vite en roulant moins vite, car on doit s’arrêter moins souvent. »

Sébastien Gall,
président de l'association e-France Café

Quelques conseils avant de partir : 

  • N’oubliez pas votre câble de recharge ! Car seules les bornes de recharge rapide en possèdent. « Quand on a une wallbox à domicile, le mieux est d’avoir deux câbles : un qui reste branché à la maison, l’autre toujours dans la voiture », conseille Stéphane Semeria.
  • Vérifiez votre contrat d’assurance : « Certains contrats prévoient le dépannage en cas de panne sèche électrique, d’autres non », rappelle Sébastien Gall.
  • N’envisagez pas de tracter une caravane, car très peu de modèles de véhicules électriques sont capables de tracter un autre véhicule sans surconsommer.
  • Si vous voyagez avec un coffre de toit, il faut avoir en tête que cela réduira l’autonomie de votre voiture, car l’aérodynamisme sera réduit.

Utiliser un planificateur de trajets 

De nombreux outils vous aideront à planifier votre itinéraire, en vous proposant les pauses de recharge optimales sur votre trajet, à l’image de A Better Route Planner ou Charge Map. « Ce sont de très bons outils pour ne pas perdre de temps et être efficace. Petit à petit, on prend l’habitude, on connaît son véhicule et on en a de moins en moins besoin », explique Sébastien Gall. « Il y a cinq ans, je calculais mon trajet pendant une semaine et on n’allait jamais trop loin. Aujourd’hui je fais de longs trajets sans même utiliser de planificateur », assure-t-il. C'est aussi ce que nous a assuré l'un des conducteurs de véhicule électrique rencontrés en Rouen : « Avant, je préparais minutieusement mes longs trajets avec des applications de planification. Aujourd’hui, je me prends beaucoup moins la tête : il y a des bornes de recharge à peu près sur toutes les aires. Si je sais que je fais un long trajet sur autoroute, je regarde succinctement s’il y a des bornes sur le trajet que j’emprunte, et je m’arrête quand j’ai besoin ».

Mais pour les plus stressés, la planification est une bonne façon de se rassurer. « J'ai tendance à croire qu'au début, il faut aussi préparer un plan B : si là où je m'arrête, la borne ne marche pas ou n'est pas disponible, il faut un plan B pour charger », conseille un autre habitué de la conduite en électrique.

Il faut profiter de la pause pour se recharger et non pas s’arrêter pour faire le plein

Sébastien Gall,
président de l'association e-France Café

Les outils d’identification des stations de recharge vous seront aussi très utiles. Par exemple Charge Map ou bien Roole Map, qui vous indiquera les bornes les plus proches selon vos préférences : badge, prix…

« Il faut aussi apprendre à rouler en-dessous des limitations de vitesse avec une voiture électrique », souligne Sébastien Gall. « Cela ne change pas grand-chose sur le temps du trajet, mais ça fait la différence sur l’autonomie : paradoxalement, on arrive plus vite en roulant moins vite, car on doit s’arrêter moins souvent. »

Bon à savoir

Il sera difficile d’établir un budget de recharge pour votre voyage compte tenu de l’hétérogénéité des prix sur les différents réseaux de bornes et des modalités de paiement. Renseignez-vous avant de partir pour éviter d’avoir de trop grosses surprises sur la facture finale !

Optimiser ses temps de recharge en faisant du tourisme

Pour subir le moins possible les arrêts de recharge, il faut les appréhender comme des pauses bien méritées ! « Que je roule en thermique ou en électrique, de toute façon je m'arrête régulièrement pendant une demi-heure, pour faire une pause, boire un café, faire le plein ou recharger », partage un automobiliste rouennais. Il est en effet conseillé par la Sécurité Routière de faire une pause toutes les deux heures pour lutter contre la fatigue et la somnolence.

Et pour mêler l’utile à l’agréable, vous pouvez sélectionner des pauses gourmandes et touristiques, durant lesquelles vous rechargerez votre véhicule. « Même si votre voiture électrique n’a que 250 km d’autonomie, c’est suffisant pour voyager loin car de toute façon, toutes les deux heures, la pause s’impose !  », partage le président de l’association e-France Café. « On peut se charger sur n’importe quelle prise donc il y a potentiellement des millions de stations ! Il ne faut pas raisonner en termes de “plein” comme avec une voiture thermique : avec une électrique, il suffit de recharger suffisamment pour atteindre son prochain point », ajoute-t-il. Un point de vue partagé par l'un des électromobilistes croisés à Rouen : « Ce qui est intéressant c’est de cumuler la recharge avec une pause. Selon la longueur du trajet, on peut cumuler une recharge lente avec un restaurant, ou sortir un peu de l’autoroute et partir en balade. »

Pour vos recharges utiles, vous trouverez des idées de road trips et de pauses gourmandes dans notre rubrique Evasion !

Bon à savoir

Le site Recharge Plus vous permet de localiser et d’entrer en relation avec des propriétaires de véhicules électriques qui mettent à disposition leur borne de recharge à domicile. Une bonne façon d’éviter la panne et de créer du lien !

Choisir un hébergement avec une borne de recharge

Même s’il est toujours possible de trouver des bornes de recharge publiques ou de charger la batterie de son véhicule tout en faisant les courses du prochain pique-nique, l’idéal reste de disposer d’une borne sur le parking de votre logement de vacances. Sur certains sites de réservation et de location de logements, il existe des filtres pour trouver des hébergements équipés d’une borne de recharge électrique. Cela vous permettra de recharger votre voiture la nuit, vous évitant d’avoir à y penser lors de vos journées de tourisme !

Quels sont les sites qui proposent ces filtres ?  

  • Gîtes de France propose une sélection de locations équipées d’une borne de recharge, il suffit de le préciser directement sur votre moteur de recherche pour tomber sur une page dédiée.
  • Sur Booking.com, il suffit de sélectionner le filtre « borne de recharge pour les véhicules électriques » dans la catégorie « équipements ».
  • Sur Airbnb, il faut se rendre dans la liste des filtres « Caractéristiques » et sélectionner « Station de recharge pour les véhicules électriques ».

En voiture thermique, les vacances commencent quand on arrive à destination, en voiture électrique, elles commencent quand on part de chez soi !

Stéphane Semeria,
président de l’association VEGA et de la FFAUVE

Et si jamais votre hébergement n’est pas équipé, pas de panique ! « On peut aussi appeler les lieux d’hébergement pour les prévenir qu’on aura besoin d’une simple prise et la plupart sont compréhensifs ! J’ai déjà tiré des fils par une fenêtre de mobile home », raconte Sébastien Gall. Il faut cependant éviter autant que possible de recharger son véhicule électrique sur une simple prise domestique. Ponctuellement et en évitant de le laisser branché toute une nuit, cela ne devrait pas poser de problème, mais une prise renforcée reste beaucoup plus adaptée et sécurisée !

Miser sur les destinations les plus dotées en bornes

Le déploiement des bornes de recharge s’intensifie en France, mais certaines régions restent encore en retrait…5 régions de France métropolitaine sont en effet un peu moins fournies que les autres en points de recharge : la Normandie, la Bretagne, le Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

Répartition des points de charge en France à fin mai 2024 ©Roole/Source : Avere-France
Répartition des points de charge en France à fin mai 2024 ©Roole/Source : Avere-France

Ces quelques chiffres donnent une indication mais si la destination qui vous fait rêver fait partie des régions pauvres en bornes publiques, ne vous découragez pas : les outils que nous venons de détailler (planificateur, choix d'hébergement...) vous aideront à trouver des points de charge, où que vous soyez !

La recharge n'est d'ailleurs plus un problème pour les conducteurs de VE avertis que nous avons rencontrés à Rouen. « Avec ma première voiture électrique il y a 3 ans, c’était compliqué avec le nombre de bornes en France. Maintenant je roule comme en thermique, je ne prépare pas trop mon trajet, je sais qu’il y a une borne de recharge à peu près tous les 20 km », partage l'un d'eux. « Je n’ai jamais été bloqué pour me recharger et pourtant je roule beaucoup, uniquement en électrique et sur des longs trajets », confirme un autre.

Privilégier certains réseaux de recharge

Fin juin 2024, l'opérateur Chargemap a publié son classement des réseaux de recharge les plus “fiables” en France, obtenu selon les avis laissés par les 80 000 utilisateurs de l'application entre le 1er janvier 2024 et le 9 juin 2024. C'est le réseau néerlandais Fastned qui arrive en tête, suivi de Tesla Superchargers et Electra. En 4e position, on trouve le réseau de recharge Carrefour, suivi de e-Vadea, TotalEnergies et Ionity. Les trois derniers opérateurs de ce top 10 sont Engie Vianeo, Carrefour Market et Electric 55 Charging. Quand vous serez sur la route, n'hésitez pas à privilégier les réseaux qui ont reçu les meilleures notes de la part des autres électromobilistes !

Vous l’aurez compris, voyager en voiture électrique vous demandera de déconstruire vos habitudes et d’appréhender votre trajet sous un nouveau prisme. La conduite sur autoroute n'étant pas la plus appropriée à l'économie de batterie, « c’est un excellent moyen de (re)découvrir les routes de France », estime Stéphane Semeria. « En voiture thermique, les vacances commencent quand on arrive à destination, en voiture électrique, elles commencent quand on part de chez soi ! », conclut-il. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage !