110 contre 130 km/h sur autoroute : quelles économies pour les automobilistes ?

Une récente étude s’intéresse à l’impact que la limitation de la vitesse sur les routes pourrait avoir sur le budget des ménages. À combien s’élèverait cette économie ? On fait le point.

Marine Madelmond

Si on vous disait que rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute pouvait vous faire économiser une centaine d’euros à l’année… Seriez-vous prêt à perdre quelques minutes sur vos trajets ? Lever le pied de l’accélérateur et pratiquer l’écoconduite permet logiquement de réduire sa consommation de carburant et donc de faire de précieuses économies à la station-service, dans un contexte où les prix à la pompe jouent avec les nerfs des automobilistes. Le cabinet de conseil Asterès a publié le 6 septembre 2022 une étude sur le sujet.

Limitations de vitesse : quelles économies ?

Selon l’économiste à l’origine de cette étude, rouler à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation (contre 90 km/h) et à 110 km/h sur les autoroutes (contre 130 km/h) permettrait une économie annuelle moyenne de 149 € par ménage, soit un gain d’environ 0,4 % de pouvoir d’achat.

Plus précisément, il estime qu'en réduisant leur vitesse de 130 à 110 km/h sur autoroute, les automobilistes débourseraient en moyenne 125 € de moins chaque année. Une réduction de budget de 25 % si l'on considère que les ménages français dépensent en moyenne 500 € par an en carburant pour leurs trajets sur autoroute. La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation engendrerait quant à elle une économie moyenne annuelle de 24 € par ménage, selon l'étude.

Impact moyen des limitations de vitesse sur le budget des ménages français d'après la note du cabinet de conseil

Limitation à 110 km/h sur autorouteLimitation à 80 km/h sur route à double sens de circulationTotal
Gain annuel par ménage (en €)125 €24 €149 €
Gain annuel en % de pouvoir d'achat0,3 %0,1 %0,4 %

À noter que cette étude n’estime ni les bénéfices sur l’environnement, ni l’impact sur le temps de trajet, ni les effets sur la sécurité de ces limitations de vitesse.

Les Français de plus en plus favorables à l’idée de lever le pied

Historiquement rejetée par les Français – Emmanuel Macron avait d’ailleurs abandonné la proposition de la Convention Citoyenne pour le climat en 2020 – l’idée de réduire la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute ne leur semble plus si saugrenue. Selon une étude réalisée en juillet 2022 par l’IFOP, 63 % des automobilistes seraient même favorables à l’idée de lever le pied sur les autoroutes. Les plus de 65 ans seraient 73 % à être pour et les 18-24 ans 62 %.