Bonnes résolutions routières pour 2025 : et si on changeait nos habitudes ?

Et si cette nouvelle année devenait celle du changement sur la route ? Téléphone au volant, éco-conduite, covoiturage… Chaque automobiliste peut contribuer à rendre nos routes plus sûres, plus propres et plus agréables. Découvrez 4 bonnes résolutions à adopter dès maintenant !

Marine Madelmond
Voiture qui roule sur l'autoroute.
Et si cette année, on prenait des résolutions qui rendent nos trajets plus sûrs, plus propres et plus économiques ? ©iStock

C'est parti pour 2025 ! Nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Pas de défis irréalisables ici, mais des gestes simples et de bon sens à adopter. Au volant, chaque petite habitude peut faire une grande différence : pour votre sécurité, votre budget et l’environnement. Alors, pourquoi ne pas opter dès maintenant pour quelques initiatives efficaces pour rendre nos routes plus sûres et agréables ?

Arrêter de téléphoner au volant

On ne le répétera jamais assez : l'utilisation de son téléphone en conduisant est un véritable danger. Malgré des campagnes de prévention et de sensibilisation aux risques du téléphone au volant, les chiffres sont toujours alarmants. Selon le dernier baromètre AXA Prévention, 41 % des conducteurs continuent de paramétrer leur GPS en roulant, 31 % envoient des SMS, et 22 % consultent leurs notifications. Ces comportements multiplient les risques d’accident, jusqu’à 23 fois lorsqu’on lit ou envoie un SMS.

Les chiffres ne diminuent pas tandis que la réglementation est sans appel : utiliser un téléphone tenu en main entraîne une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Alors pour cette nouvelle année, rangez votre téléphone lorsque vous commencez un trajet, activez le mode « ne pas déranger » ou équipez-vous d'un support pour garder les mains sur le volant et les yeux sur la route !

Adopter l’éco-conduite pour des économies à la clé

Cette année, que diriez-vous de rouler plus cool ? L’éco-conduite est une conduite plus fluide, économique et respectueuse de l’environnement. Pour la pratiquer, rien de plus simple : régulez votre vitesse en évitant les accélérations et les freinages brusques, vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques, changez rapidement de rapport - dès 2 500 tours/min pour une voiture essence et 2 000 tours/min pour un véhicule diesel - ou évitez d'utiliser trop souvent la climatisation. Ces gestes simples permettent de réduire les émissions de CO2, de diminuer la consommation de carburant de 15 %, tout en abaissant vos frais d’entretien et en améliorant la sécurité pour tous.

Ne pas jeter ses déchets par la fenêtre

Fin 2023, la Fondation VINCI Autoroutes a publié les résultats de son enquête estivale réalisée par Ipsos au sujet du comportement des Français sur la route des vacances. Pas de suspense… Encore 27 % des interrogés déclaraient jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture ! Et pourtant, jeter son mégot ou sa canette peut avoir de lourdes conséquences. « Les Français ont tendance à minimiser les conséquences d’un jet de déchet par la fenêtre d’une voiture : atteinte à l’environnement, risques d’incendie et sécurité des agents qui doivent les ramasser », expliquait aussi Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.

Cette « jettomanie » reste malheureusement répandue, alors en 2025, pensez à investir dans une petite poubelle de voiture et un cendrier de poche pour vos mégots.

Bon à savoir

Jeter des déchets sur la voie publique est passible d'une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu'à 750 euros en cas de récidive.

Se lancer dans le covoiturage

Pourquoi ne pas réduire l’autosolisme en 2025 et partager davantage vos trajets ? Le covoiturage est une solution simple et efficace pour réduire les coûts de déplacement, tout en limitant le trafic et les émissions de gaz à effet de serre.

Bon à savoir

Selon le dernier baromètre de l’autosolisme publié par VINCI Autoroutes, 85,7 % des conducteurs sont seuls dans leur voiture aux heures les plus chargées de la journée, soit une progression de 2,9 % par rapport au printemps 2023.

Selon le gouvernement, partager un trajet quotidien de 30 km pour se rendre au travail peut représenter une économie annuelle de 2 000 euros. Alors en 2025, si vous souhaitez covoiturer, vous pouvez vous inscrire sur les applications dédiées : BlaBlaCar, Karos, France Covoit, Mobicoop, Klaxit… Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre collectivité pour découvrir les dispositifs disponibles facilitant le covoiturage.

On fait le point sur les économies réalisables grâce au covoiturage, avec Thomas Matagne, fondateur de l’opérateur de lignes de covoiturage Ecov.
Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.