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Challenge écoconduite : quelles économies après 1 mois de pratique ?

Par Marine Madelmond

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Les avantages de l'écoconduite sont nombreux mais encore faut-il connaître les bons gestes pour réduire son impact environnemental et sa consommation de carburant. Pendant un mois, Sofian, conducteur régulier, s'est prêté au jeu de l'écoconduite en suivant les conseils de Loïc Agier, enseignant à la conduite chez DriveInnov. Alors, a-t-il réussi à réduire ses dépenses à la station-essence ? Quel est son ressenti à l'issue du challenge ? 3-2-1, c'est parti !

Au volant de sa Renault Clio IV essence, Sofian, conseiller client âgé de 24 ans, parcourt chaque jour 54 kilomètres aller-retour pour se rendre au travail. En ajoutant ses trajets loisirs et vacances, il totalise en moyenne 25 000 kilomètres par an. Avec une consommation moyenne de 7,3 l/100 km et un budget carburant relativement conséquent - entre 3 000 et 3 500 euros par an - le jeune homme aimerait avant tout réduire ses dépenses, mais aussi adopter une conduite plus souple. C'est donc tout naturellement qu'il a accepté de relever ce défi d'écoconduite ! « Je ne suis pas le plus économe, nous a-t-il confié dans la vidéo à visionner ci-dessus. J'ai une conduite assez agressive, que ce soit en ville ou sur grande route. » Voyons ensemble si le challenge a eu un impact sur sa conduite et si les résultats ont été à la hauteur de ses attentes !

Écoconduite : les bons gestes à adopter

Avant de se lancer dans cette expérience, Sofian a reçu les conseils de Loïc Agier, enseignant à la conduite au sein de l'auto-école DriveInnov. Pour réussir à diminuer sa consommation de carburant, les coûts d'entretien, limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de particules fines, l'apprenti écoconducteur a appris quelques bonnes pratiques et gestes simples, à la portée de tous. « Que ce soit en voiture électrique ou en voiture thermique, tout le monde peut le faire, a souligné le moniteur. Ce sont juste des petits gestes à mettre en place et qui ne nous font pas perdre de temps. Et qui nous permettent d'être plus zen en voiture ! »

Les principales règles pour écoconduire :

  • Vérifier régulièrement la pression des pneus et l'entretien de son véhicule ;
  • Réguler sa vitesse ;
  • Utiliser la mécanique du véhicule (décélérer au lieu de freiner brusquement) ;
  • Optimiser le passage des rapports de vitesse, dès 2 500 tours/min pour une voiture essence et 2 000 tours/min pour un véhicule diesel ;
  • Ne pas accélérer le moteur à froid ;
  • Utiliser le Start & Stop à bon escient ;
  • Anticiper les freinages.

Le déroulé du challenge écoconduite

Avant même de se lancer dans l'expérience fin décembre 2023, Sofian a réinitialisé son tableau de bord de sa voiture (initialement à 7,3 l/100) pour démarrer sur de nouvelles bases et évaluer ses économies.

Première action : vérification des pneumatiques. « J'avais le pneu arrière droit qui était dégonflé, nous a-t-il expliqué. Il était à 1,2 bar au lieu de 2 bars. » Après ce passage à la station de gonflage, suivi d'un premier trajet avec des pneus bien gonflés, le jeune homme a constaté une légère amélioration de sa consommation, à 7 l/100 km sur une distance de 30 kilomètres.

Les jours suivants, Sofian a poursuivi son apprentissage en appliquant les conseils de Loïc : pas de freinages brusques, une vitesse régulée, une meilleure anticipation, le passage des vitesses au bon moment... Bilan positif après une semaine de challenge. « Il y a eu quelques petits changements sur le tableau de bord, au niveau de la consommation, ça a bougé : 6,4 l/100 km sur une distance de 439 kilomètres. » Point de vue confort au volant, Sofian a constaté une nette évolution dans sa façon de conduire. « Je freine moins pour réaccélérer derrière, je lève simplement le pied. Il n'y a plus d'accélérations que je qualifierais de sèches. Je ne monte pas dans les tours et je reste sur la voie de droite. »

Le bilan du challenge

Après quatre semaines de challenge, Sofian a observé du changement à la station-service. Le résultat est probant, avec une consommation moyenne de 6,1 l/100 km, contre 7,3 l/100 km en début de challenge ! « J'ai aussi vu l'autonomie monter, parfois jusqu'à 750 kilomètres, chose que je n'avais jamais vue avant. J'ai toujours été à 600-650 kilomètres maximum pour un plein. » Le bilan est d'autant plus positif pour notre conseiller client qu'il constate une vraie diminution de son stress. « Je ne m'énerve plus, je prends mon temps, je pars un peu plus tôt s'il le faut. Et au niveau des résultats sur le budget carburant, ça se voit également ! »

Le budget carburant justement, parlons-en ! En tenant compte du coût du carburant en février 2024, soit environ 1,80 euro le litre (SP95-E10), nous avons calculé la différence de consommation et donc les économies réalisées par Sofian sur son budget carburant. Puis nous les avons extrapolées à l'année. Notre conclusion : grâce à l'écoconduite, le jeune homme pourrait gagner un peu plus de 500 euros par an !

Challenge écoconduite : les calculs ! ©Roole
Challenge écoconduite : les calculs ! ©Roole

Enthousiasmé par l'expérience, Sofian espère convaincre ses proches de se lancer. « Je leur conseille au moins d'essayer comme moi je l'ai fait ! Comme ça, ils verront d'eux-mêmes la différence (...) au niveau du porte-monnaie et de la zenitude au volant. »