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Pneumatiques, liquides, éclairage : quels sont les contrôles à faire avant un long trajet ?

Par Marine Madelmond

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Dans l'idéal avant chaque grand trajet, il est important d'effectuer un certain nombres de contrôles sur son véhicule. Il en va de la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Mais par où commencer ? On fait le point avec Philippe Georges, responsable après-vente chez Edenauto à Bordeaux.

Quel est le premier élément à contrôler sur sa voiture ?

Philippe Georges : La première chose à regarder, la plus importante, ce sont les pneumatiques. Il faut contrôler leur état et leur pression. Sur les pneumatiques, vous avez un petit témoin situé à 1,6 millimètre de profondeur. Il ne faut pas que l’usure dépasse ce témoin. Si un pneumatique présente un niveau d’usure trop important, il peut y avoir un risque d’aquaplaning, surtout en cas de fortes pluies. La voiture n’agrippera plus la surface.

Le témoin d'un pneumatique situé à 1,6 millimètre de profondeur.
Le témoin d'un pneumatique situé à 1,6 millimètre de profondeur.

Pourquoi contrôler la pression des pneumatiques est-il important ?

P.G : Si le pneu est sous-gonflé, c’est-à-dire qu’il manque de pression, il va chauffer et cela va abîmer les flancs. Le risque est l’éclatement du pneumatique. Si au contraire est surgonflé, c'est-à-dire avec trop de pression, il aura aussi une mauvaise adhérence. Il faut vraiment respecter le niveau de pression préconisé par le constructeur pour chaque pneumatique. L'information figure sur l’étiquette généralement collée à l’intérieur de la portière avant.

Quels sont les autres équipements à vérifier ?

P.G : Je dirais toute la partie éclairage. On peut contrôler l’état des phares. Sur certaines voitures, les phares peuvent être ternis, il faut donc les nettoyer et les lustrer. Il est important de s'assurer aussi que les veilleuses, les clignotants et les feux stop fonctionnent correctement. Vient ensuite le contrôle des balais d’essuie-glace et du pare-brise. Lorsqu’il y a des impacts, surtout dans le champ de vision du conducteur, cela peut créer des éblouissements.

S’il manque beaucoup de liquide de refroidissement, c’est très certainement qu’il y a une fuite dans le moteur.

Philippe Georges,
responsable après-vente Edenauto à Bordeaux

Peut-on facilement contrôler les liquides sous le capot ?

P.G : Ce qui se contrôle le plus facilement sur toutes les voitures, c’est le liquide lave-glace et le liquide de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement se contrôle uniquement à froid, pour éviter une pression trop forte. S’il manque beaucoup de liquide de refroidissement au moment du contrôle, c’est très certainement qu’il y a une fuite dans le moteur. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel. En principe on retrouve aussi l'huile moteur et le liquide de frein. Sur les nouveaux modèles, les jauges ne sont pas souvent accessibles car électroniques et situées à l’intérieur de la voiture.

Avez-vous d’autres conseils à nous donner avant un grand départ ?

P.G : L’automobiliste peut aussi contrôler si la voiture possède une roue de secours, une galette ou un compresseur. Avant de partir, il faut aussi penser à glisser un constat amiable, en cas de souci.