• Accueil
  • Vidéos

Comment sont fixés les prix des carburants ?

Par Nicolas Valeano

Partager cet article

Taxes, cours du baril, transport, marges des distributeurs : telles sont les principales composantes des prix des carburants. Mais qu’est-ce qui amène à leur fluctuation, avec à la clé, des variations à la pompe qui alourdissent (ou allègent selon le cas) les budgets ? Décryptage.

Comment sont fixés les prix des carburants ? Station service Shell

Alors que le prix de l’essence comme du diesel se situent à un niveau moins élevé que les mois précédents (autour de 1,80 €/litre au moment de la publication de cet article début décembre 2023), il est intéressant d’analyser la structure de prix des carburants pour comprendre ce qui provoque ces fluctuations.

Une structure de prix dominée par le cours du baril

Tout d’abord, la marge des distributeurs, surtout dans la grande distribution, ne représente que quelques centimes, ce qui signifie que les opérations à prix coûtant ne permettent pas de baisses de tarif spectaculaires. La plus grosse part du prix d’un litre de sans-plomb ou de gazole revient aux taxes, réparties entre TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et TVA. Ces taxes s’appliquent sur le facteur variable le plus important : le coût du produit lui-même, qui dépend du cours du baril de pétrole. C’est lui qui influe le plus sur les variations de tarifs, au gré des cotations sur les marchés. Il faut encore ajouter les frais de transport et distribution pour obtenir le prix affiché sur les totems des stations-service.

Décomposition des prix des carburants. ©Roole
Décomposition des prix des carburants. ©Roole

La situation pourrait cependant évoluer après la publication en cette fin d’année des résultats du rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale de l'environnement et du développement durable. Ces organismes sont en effet chargés de réaliser une mission sur la formation et la transparence des prix des carburants. Cette mission couvrira l’ensemble de la filière pétrolière et portera notamment sur les coûts du raffinage, les coûts de transport, de distribution et sur les marges nettes des entreprises. De quoi, peut-être, remettre en cause la structure de prix des carburants.

Les opérations prix coûtant ou bloqués

En cette fin d’année 2023, près de 120 000 opérations de vente de carburant à prix coûtant ou à prix bloqués sont proposées dans plus de 7000 stations de grandes enseignes, selon les Autorités. Ainsi, chez TotalEnergies, les prix sont limités à 1,99 € dans 3400 stations, tandis que 4000 stations de marques de distributeurs proposent épisodiquement un prix coûtant : tous les jours chez Carrefour et Leclerc, deux week-ends par mois chez Casino, Cora et Intermarché et un week-end par mois chez Système U et Auchan.

En complément, rappelons qu’un chèque de 100 euros de l’État reste accordé aux ménages modestes ayant besoin de leur voiture pour aller travailler : cela représente, d’après le ministère concerné, une remise de l’ordre de 20 centimes/litre de carburant en moyenne.

Des sites et applications pour se tenir informé

Pour permettre de suivre le prix des carburants dans l’ensemble des points de vente de France, selon différents critères (carburant, type d'enseigne, département et/ou commune), le gouvernement a mis en place un site très détaillé et régulièrement mis à jour : https://www.prix-carburants.gouv.fr.

Il existe aussi plusieurs applications, comme l’application Roole Map, qui se base sur les données gouvernementales transmises par les stations-service et affiche les prix des différents carburants, avec la possibilité de trier par prix ou par distance.

Autant de moyens d’aide pour réaliser des économies à la pompe.