• Accueil
  • Vidéos

Cette auto-école propose un simulateur pour s’entraîner à éco-conduire

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Le réseau d'auto-écoles Drive Innov propose une formation à la conduite alliant sécurité routière et éco-responsabilité. Zoom sur l'action de cette start-up qui a vu le jour en 2015.

Photo d'un simulateur Drive Innov

La formation au permis de conduire peut-elle se réinventer et devenir un véritable levier vers une mobilité responsable ? La réponse est oui selon le fondateur de Drive Innov. Ce réseau d’auto-écoles s’est donné comme objectif de proposer une nouvelle méthode d’apprentissage à la conduite à la fois innovante et responsable.

Un simulateur pour éco-conduire

Chez Drive Innov, les cinq premières heures de formation à la conduite – ou les trois premières dans le cas d'une formation boîte automatique – sont dispensées sur un simulateur. Au fil des leçons et avant même de prendre le volant avec son moniteur, l’apprenti est plongé en conditions réalistes et doit faire face à des scénarios d’accidents. « On va vraiment toucher du doigt ce qu’est un temps de réaction et une distance d’arrêt, explique Yohann Berthe, le dirigeant de Drive Innov. Grâce au simulateur, l’apprenti peut gérer ses réactions. Il peut reproduire autant de fois le scénario et son cerveau peut apprendre à réagir correctement. »

On leur explique les conséquences d’une conduite brusque, pourquoi on consomme beaucoup plus de carburant dans telle ou telle situation, les dangers d’une conduite avec un pneu usé...

Yohann Berthe,
le dirigeant de Drive Innov

Le simulateur inclut les bases de l’éco-conduite. Savoir réguler sa vitesse, anticiper les dangers, éviter les freinages inutiles, réagir correctement face à des situations à risque... Tous ces points sont abordés avec un formateur, lui-même expert en éco-conduite, durant des sessions de groupe. « On leur explique les conséquences d’une conduite brusque, pourquoi on consomme beaucoup plus de carburant dans telle ou telle situation, les dangers d’une conduite avec un pneu usé... » Chaque apprenti réalise un parcours virtuel et compare ensuite son score avec celui des autres apprentis. « Ce n’est pas un jeu vidéo, souligne Yohann Berthe. C’est un véritable exercice. »

Un simulateur de conduite chez Drive Innov. ©DriveInnov
Un simulateur de conduite chez Drive Innov. ©DriveInnov

Drive Innov : acteur de la mobilité verte

Fort de son désir de décarboner l’apprentissage de la conduite, Yohann Berthe a pris le parti de compenser les émissions carbone des leçons de conduite. L'utilisation du simulateur de conduite – qui limite les kilomètres parcourus sur route – peut aussi être couplée à une formation au volant de véhicules électriques (pour toutes les formations en boîte automatique).

En parallèle, Drive Innov s'engage pour la reforestation dans l’Hexagone. Pour chaque inscription, deux arbres sont plantés sur le territoire. Au total, plusieurs milliers d’arbres l'ont ainsi été depuis 2021, date à laquelle Drive Innov s’est associé à Reforest’Action, acteur de la reforestation en France. Et le réseau d’auto-écoles pourrait s’entourer d’autres associations dans les prochains mois.

Drive Innov propose également la vente de vélos électriques pliables. Une autre façon de réduire son impact carbone : « Nous mettons en avant la pratique de l’intermodalité avec la vente de vélos électriques. C’est une bonne alternative pour le futur automobiliste : prendre sa voiture, se rapprocher des villes, se garer sur un parking et prendre son vélo pour les derniers kilomètres jusqu’à son point de rendez-vous. »

Une histoire personnelle à l’origine du projet

Après plusieurs années dans la finance, Yohann Berthe s'est lancé dans l’entreprenariat, avec une idée : enseigner la conduite de façon innovante et respectueuse de l’environnement. Fils de gérants d’auto-école, l’entrepreneur n'a pas choisi ce domaine au hasard. C’est une histoire personnelle qui l’a poussé à lancer le concept : « Lorsque j’avais 8 ans, mes parents ont failli perdre la vie dans un accident grave, nous a-t-il aussi raconté. L’automobiliste en cause n’avait pas bu, n’était pas en excès de vitesse… Il avait simplement commis une faute d’inattention. Depuis, je veux pouvoir faire en sorte que les jeunes conducteurs, qui représentent toujours une grande majorité des tués sur les routes, puissent avoir conscience des risques. »

C’est en 2015 que Yohann Berthe a fondé Drive Innov. Depuis, il a ouvert plusieurs établissements en région Rhône-Alpes : à Chambéry, Lyon, Saint-Etienne, Valence… avec toujours le même objectif : sensibiliser ses élèves aux pratiques de l’éco-conduite et aux enjeux de la sécurité routière.