Une auto-école à Pantin transporte des personnes âgées pendant les cours

Proposer des leçons de conduite tout en conduisant des personnes en situation de précarité, c’est l’idée de Manaf Acimi, moniteur d’une auto-école située en région parisienne. Récit de cette belle initiative.

Marine Madelmond
Auto-école

C’est une auto-école à première vue comme les autres. Et pourtant… Situé à Pantin, en Seine-Saint-Denis, l’établissement CER Milani est depuis quelques semaines sous le feu des projecteurs. Le gérant a eu l’idée de transporter des personnes en difficulté gratuitement durant les heures de conduite. Un projet solidaire qui ne passe pas inaperçu.

Auto-école solidaire : l’histoire de CER Milani

« Cela fait des années que cette idée me trotte dans la tête, confie Manaf Acimi à nos confrères de Permis Mag. Je me suis toujours dit que c’était dommage d’avoir des places vides alors qu’il y a tellement de gens qui galèrent dans les transports en commun. » C’est donc naturellement qu’en février 2023 le gérant de cette auto-école s’est rapproché de l’association « Les Petits Frères des Pauvres » pour mettre en place son projet. L’objectif : lutter contre l'exclusion de personnes en situation de précarité.

Ainsi, durant les cours de conduite, c’est l’apprenti conducteur, accompagné de son moniteur, qui transporte lui-même les membres de l’association. Le parcours est déterminé à l’avance selon les besoins du passager du jour. Ce dernier peut ainsi profiter d’une leçon de conduite pour se rendre gratuitement et en toute sécurité à un rendez-vous médical, au centre commercial ou chez un proche. « Tant mieux si mon heure de conduite peut bénéficier à quelqu’un d’autre, explique Rais, 19 ans, dans les colonnes du Parisien. Ça ne me gêne pas du tout et ça me permet de me mettre en situation. » « Le cours est le même, renchérit le moniteur au micro de BFM TV. Et les jeunes sont souvent beaucoup plus vigilants car ils ont une responsabilité supplémentaire. Cela les prépare à l’examen. »

Ces trajets mutualisés permettent de créer du lien entre l’ancienne et la nouvelle génération et aussi de diminuer les émissions de CO2. « C'est vraiment une double fonction. On aide des personnes et, en même temps, on réduit notre impact écologique », a poursuivi Manaf Acimi.

Des projets similaires en France

Ce projet, récemment lancé en région parisienne, n’est pas le seul en France. D’autres auto-écoles solidaires, comme « La Clef du permis », située à proximité de Valenciennes, propose aussi ce service destiné exclusivement aux personnes âgées, à partir de 65 ans. Face à la forte demande, d’autres auto-écoles pourraient aussi se lancer dans l’aventure...